Actualités

François Morellet : entre exigence et poésie

23 février 2020

Dans le cadre de sa vacation du jeudi 12 mars 2020, le département Bijoux de PIASA propose à la vente une sélection de pièces réalisées par des artistes parmi les plus emblématique de la seconde moitié du XXe siècle. 

François Morellet nait à Cholet dans une région où sa famille s’enracine profondément, depuis son grand-père Alexis Guérineau qui fonda une importante société de jouets jusqu’à son père qui devient sous-préfet de Mayenne. Installé à Paris en 1937, le jeune homme commence à peindre à l’âge de 14 ans. Une fois son baccalauréat obtenu, il se dirige assez rapidement vers des études de russe à l’École des langues orientales. 

Juste après la guerre, François Morellet intégre la société familiale tout en poursuivant son activité artistique. A l’issue d’une première période figurative, il choisit d’emprunter les chemins escarpés de l’abstraction à partir de 1950. Le langage de ses œuvres est géométrique tandis que son esthétique se distingue par son dépouillement. Dans le cadre d’un voyage au Brésil en 1951, l’artiste découvre l’art concret. 

Au cours des années 1960, il devient l’une des figures majeures de l’art cinétique au sein d’un groupe de recherche en art visuel (GRAV) auquel collaborent cinq autres artistes (Francisco Sobrino, Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Yvaral et Joël Stein). A partir de 1963, François Morellet entame son travail avec les tubes de néon. Les œuvres dont il est l’auteur se caractérise alors par un jeu avec l’espace dans lequel elles sont présentées. Ses bijoux constituent le prolongement des explorations esthétiques de ses sculptures et de ses installations. 


François Morellet (1926-2016)   Grande Broche/Pendentif en argent (925‰) et nielle. Années 1970


François MORELLET (1926-2016) 


Années 1970
Grande Broche/Pendentif en argent (925‰) et nielle.
Signée, numérotée 12/20, réalisée par Thus Burés, poinçonnée.
Dimensions : 13 x 6 cm
Poids brut : 55,3 g
Dans son écrin d'origine.

Estimation : 4000 / 6000 euros

La grande broche présentée dans le cadre de cette vente est estimée entre 4 000 et 6 000 euros. On y distingue sans peine l’importance de la géométrie. Numérotée à seulement 20 exemplaires, ce pendentif en argent est proposé à la vente dans son écrin d’origine. Rare artiste à voir de son vivant une de ses œuvres exposées au Louvre, François Morellet a inauguré L'Esprit d'escalier un décor pérenne commandé par le musée, L'Esprit d'escalier. Son œuvre est présente dans la plupart des collections d’art contemporain, en France comme à l’étranger.

Vente associée

Bijoux d'Artistes

Paris jeudi 12 mars 14:00 Voir les lots

À découvrir