Dans le cadre de la vente Italian Design organisée le jeudi 5 novembre, la maison PIASA met aux enchères 160 lots parfaitement représentatif de la création italienne des années 1950, dont plusieurs pièces du designer Franco Albini, figure majeure du courant rationaliste.
Franco Albini obtient son diplôme d'architecture à l'École polytechnique de Milan en 1929. Le jeune homme entame sa carrière en travaillant au côté de l’une des figures les plus emblématiques du design italien, Gio Ponti. La Triennale de Milan lui permet de montrer pour la première fois ses pièces. Il se mettra à son compte en 1930.
Les meubles qu’il réalise constituent un parfait exemple de l’association du design moderne et de l’artisanat traditionnel. Il semble s’agir là, d’une des caractéristiques de cette Modernité esthétique enracinée dans le vocabulaire formel des temps passés. Dans une démarche rigoureusement minimaliste, les matériaux dont le designer se sert sont généralement bon marché, voire totalement bruts.
Quelques mois avant que n’éclate le Second conflit mondial, Franco Albini rencontre un premier succès en concevant une radio uniquement faite en verre. La séparation entre l’intérieur et l’extérieur s’évapore. Le créateur multiplie les pièces phares comme les fauteuils en rotin Margherita et Gala en 1950, puis celui dit « Fiorenza » pour la société Artflex.
A partir du début des années 1960, il envisage un champ d’expertise supplémentaire en travaillant pour le design industriel. Il réalisera des projets architecturaux d’envergures, parmi lesquels le Bâtiment Rinascente dans la capitale italienne ou encore, en 1963, plusieurs stations du métro milanais.
Franco Albini (1905-1977) & Giuseppe Davanzo (XX)
Modèle n° TL2
Estimation : 7000 / 9000 €
Alors qu’il vient d’exposer à la Triennale de Milan le poste de télévision qu’il avait dessiné pour Brionvega, Franco Albini crée une série de lampes et de luminaires pour la célébre société Arteluce en 1964.
Le travail de Franco Albini se signale non seulement par sa modernité, souvent avant-gardiste, mais également par la diversité de ses propositions. Ainsi, en tant qu’architecte d'intérieur, il est l’auteur d’une boutique de fourrures Zanini à Milan ou encore de la conception muséographique du trésor de San Lorenzo à Gênes.


