A l’occasion de la vente Scandinavian Design du mercredi 20 février plusieurs pièces emblématiques du designer danois Finn Juhl seront présentées. Parmi elles, la table à manger modèle Judas en palissandre et argent.
Diplômé en 1934 de l’Académie royale des beaux-arts, Finn Juhl travaille tout d’abord avec le designer Vilhelm Lauritzen puis, en collaboration avec l’ébéniste Niels Vodder, il crée un premier ensemble de meubles qui lui sont tout d’abord destinés. Lorsqu’il ouvre son studio en 1945, il se distingue dès ses débuts par ses lignes pures et organiques posant un regard romantique sur son époque. Son style, nourrit de la tradition scandinave, se distingue néanmoins du fonctionnalisme traditionnel en adoptant une esthétique raffinée de la courbe, qui nécessite un savoir faire unique, une connaissance parfaite des matériaux - le teck et le palissandre notamment.
La table à manger model Judas, longtemps appelée “Silver Table”, a été dessinée par Finn Juhl en 1948 pour sa résidence privée. Elle a été par la suite fabriquée par l’un des plus talentueux ébéniste danois, Niels Vodder, en toute petite série à la fin des années 1950 et présentée dans sa version en palissandre à l’exposition de la Guilde des Ébénistes de Copenhague. Cette pièce témoigne de l’immense talent du designer, qui pousse son sens du détails jusque dans les parties non visibles de la pièce. Il souhaite rendre les éléments structurels de celle-ci aussi sensuels que possible.
Finn Juhl (1912-1989)
Judas
Table de salle à manger
Palissandre et argent
Edition Niels Vodder
Plaque Illums Bolighus et estampille Niels
Vodder Cabinetmaker Copenhagen, Denmark,
Design Finn Juhl
Date de création : vers 1950
H 72 × L 199 ×P 140 cm
Resultat : 49 400€
Ce modèle incrusté de trente pièces d’argent est surnommé “Table Judas” en référence au prix - trente deniers - pour lequel Judas a trahi Jésus juste avant la Cène. Le positionnement des incrustations d'argent indique le placement des convives à la table, qui peut accueillir 4, 6, 8 ou 10 personnes. Ses deux rallonges supplémentaires permettent d’accueillir jusqu’à 14 personnes.

