Actualités

Filippo de Pisis : Natura morta con galletto e ocarina

1 décembre 2022

La maison PIASA organise le mercredi 7 décembre une vente d’art moderne et contemporain.

Filippo de Pisis naît à Ferrare en 1896 sous le nom de Luigi Filippo Tibertelli. L’artiste affirme sa vocation de peindre au début des années 1920, après avoir rejoint le Mouvement métaphysique fondé par les frères De Chirico, avec lesquels il participe activement à la scène artistique parisienne jusqu'à la fin des années 30. 


Filippo De Pisis (1896-1956) Natura morta con galletto e ocarina, 1948 Huile sur toile Signée au centre vers la droite Annotée "SB" en haut au centre 78 x 188 cm

Filippo De Pisis (1896-1956)
Natura morta con galletto e ocarina, 1948
Estimation : 60000 / 80000 €


L'œuvre Natura morta con galletto e ocarina (1948) est l'une des rares peintures réalisées par Filippo De Pisis pendant sa période vénitienne (1943-1948), au cours de laquelle il alterne des vues extraordinaires de la cité lagunaire avec des natures mortes et des portraits d'une grande intensité. Constituée de touches de couleurs rapides et approximatives, cette nature morte semi-fantastique composée d’objets placés sur la table de manière aléatoire, évoque un sentiment de mélancolie et de solitude. La vitesse du geste et la gamme de couleurs dans le même ton renvoient le spectateur dans une réalité suspendue caractérisée par une vraie tension émotionnelle. 

Les rares peintures de la période vénitienne, comme celle que nous présentons, sont marquées par les lettres "S.B.", qui font référence à l’atelier de l’artiste situé à San Barnaba à cette époque-là. L’année 1948 marque la consécration du peintre à la Biennale de Venise, où une salle personnelle lui est réservée pour l’exposition d’une trentaine d’œuvres qui rassemblent les vingt dernières années de sa carrière.

Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris mercredi 7 déc. 18:00 Voir les lots

À découvrir