Actualités

Finn Juhl, fauteuils d'exception

1 mars 2021

À l’occasion de sa prochaine vente aux enchères de Design Scandinave, le 4 mars 2021, PIASA présente aux collectionneurs une sélection des créations les plus iconiques de l’incontournable designer danois Finn Juhl (1912-1989).

Né le 30 janvier 1912 à Frederiksberg, Finn Juhl est considéré comme un pionnier du design moderne au Danemark. Il étudie l'architecture au sein de l’Académie royale des beaux-arts, et travaille d’abord avec Vilhelm Lauritzen. Il crée ensuite un premier ensemble de meubles destinés à sa propre maison en collaboration avec l’ébéniste Niels Vodder. En 1945, il ouvre son propre bureau de design et se fait rapidement remarquer par ses lignes pures et organiques à la recherche d’un regard romantique sur son époque et sa création.

Son style immanquablement danois se distingue néanmoins du fonctionnalisme traditionnel de ses pairs en adoptant une esthétique sculpturale unique dans l’utilisation des matériaux, de la forme et de la construction. Ses travaux, répandus à travers le monde, notamment le design intérieur du siège des Nations Unies à New York, propulsent le design scandinave sur le devant de la scène internationale, ouvrant la voie à ses successeurs et contemporains danois, comme son élève, ami et collaborateur Niels Vodder dont les meubles orneront la Maison Blanche.

Père du style « Danish modern », Finn Juhl dessine en un seul jour en 1949 un de ses modèles les plus emblématiques : le Chieftain. Réalisé en collaboration avec Niels Vodde, ce fauteuil est originellement créé en teck et cuir ; les éléments individuels qui le composent sont des symboles d’objets traditionnels, notamment amérindiens : les larges accoudoirs évoquent les selles de chevaux, les armatures du dos un arc, et le dos lui-même à la fois une coiffe d’Indien et un bouclier.

 

Finn Juhl (1912-1989) Chieftain Fauteuil Teck et cuir Édition Niels Vodder Estampille de l'éditeur Date de création: 1949 H 93,5 × L 105 × P 89 cm Bibliographie : - E. Hiort, 'Finn Juhl: Furniture, Architecture,

Finn Juhl (1912-1989)
Chieftain - Fauteuil

Estimation : 70 000 / 90 000 € 


Les lignes courbes et accueillantes, créées en fonction de calculs ergonomiques, caractérisent le travail de Finn Juhl. La délicatesse avec laquelle les matériaux naturels comme le bois et le cuir sont traités est la marque de fabrique du créateur.

La paire de fauteuils NV-45 présentée est également l’un des modèles les plus emblématiques du designer. Cette pièce fut présentée lors de l’exposition de l’association des ébénistes de Copenhague en 1945 et désignée comme “le père de tous les fauteuils modernes” par le professeur japonais et expert en fauteuil Mr. Noritsugu Oda.


Finn Juhl (1912-1989) Modèle n°NV-45 Paire de fauteuils Teck et textile Édition Niels Vodder Date de création: 1945 H 82,5 × L 68 × P 73 cm Bibliographie : - G. Jalk, '40 Years of Danish Furniture Design – The Copenhagen Cabinet-makers' Guild

Finn Juhl (1912-1989)
Modèle n°NV-45 - Paire de fauteuils
Estimation : 30 000 / 40 000 €


Finn Juhl crée avec le modèle 45 un fauteuil à la fois élégant et singulier au style innovant. La forme organique combinée avec cet espace entre le cadre et l’assise dégage un sentiment de légèreté.

Enfin, cette vente réunit une exceptionnelle paire de fauteuils dits 'Sharks' unique en leur genre. Fabriqués pour Niels Vodder au début des années 1940, ces fauteuils ont été offerts par Finn Juhl à son meilleur ami en 1943 lors de son mariage. Depuis ces années-là, ils sont restés dans la même famille à Copenhague et apparaissent pour la première fois sur le marché depuis leur récente découverte.


Finn Juhl (1912-1989) 'Sharks' - Unique piece Pair of armchairs Cherry wood and fabric by LM Tapetserare Copenhagen Niels Vodder Production Creation date : 1940-1942 H 88 x L 71 x P 78 cm Provenance : - Gift from Finn Juhl to his best friend for his wedding in 1943


Conçus Finn Juhl au début de sa carrière, ils sont le reflet de son expérimentation des formes organiques dont il a puisé son inspiration dans les œuvres créées par des artistes comme Jean Arp, Barabara Hepworth ou encore Henry Moore.





Vente associée

Scandinavian Design

Paris jeudi 4 mars 17:00 Voir les lots

À découvrir