PIASA présente à l'occasion de sa vente d'Art Contemporain Africain du 7 novembre 2019 plusieurs photographies du photographe nigérian Fani-Kayode.
Fani-Kayode est né à Lagos, au sein d’une famille Yoruba de premier plan qui a quitté le Nigéria à la suite du coup d’état de 1966 pour s'installer à Brighton au Royaume-Uni. Il a étudié à l'Université de Georgetown et au Pratt Institute des États-Unis. Il est alors en contact avec la communauté Afro-Américaine qui influencera fortement son travail.
En 1982, il retourne en Angleterre où il partage l'essentiel de sa vie et de son travail avec le photographe Alex Hirst, jusqu’à son décès prématuré à Londres.
Fani-Kayode est un des membres fondateurs d'Autograph (Association de Photographes Noirs anglais), il collabore avec Black Audio Film Collective et milite pour la lutte contre le sida.

Rotimi Fani-Kayode (1955-1989, Lagos) Untitled, 1987-1988
Estimation : 4000 / 6000 €
Le travail photographique de Rotimi Fani-Kayode explore les notions complexes et personnelles du désir, de la spiritualité et du métissage culturel.
Il présente le corps masculin noir comme point central d’exploration du fantasme spirituel et érotique et de la différence culturelle et sexuelle.
Les rituels ancestraux et un symbolisme provocateur fusionnent avec des représentations exotiques de cultures africaines, inspirés de ce que les prêtres Yoruba appellent "la technique de l'extase". Fani-Kayode interroge les questions de sexualité et de désir homoérotique, les thèmes de la diaspora et de l'appartenance, ainsi que les tensions entre son homosexualité et son éducation yoruba.

Rotimi Fani-Kayode (1955-1989, Lagos) Untitled
Estimation : 4000 / 6000 €