Le mercredi 5 novembre prochain, PIASA présente trois ventes exceptionnelles, réunies dans une même exposition au 118, rue du Faubourg Saint-Honoré. Nos équipes vous accueillent aux horaires suivants :
1er nov. 2025 de 11:00 à 18:00
3 nov. 2025 de 10:00 à 18:00
4 nov. 2025 de 10:00 à 18:00
Trois écritures. Trois façons de sculpter la matière. Un seul fil conducteur : le geste.
· Design by Andrea Salvetti — La nature en art
Une rétrospective consacrée à Andrea Salvetti (1967–2017), figure singulière du design italien, sculpteur du vivant et alchimiste de la matière.
Plus qu’une vente, il s’agit d’une traversée — vingt-cinq années de création réunies pour la première fois en vente aux enchères publiques : pièces uniques, prototypes, œuvres historiques fondues en aluminium, bronze ou laiton, nids tissés, tables issues de troncs, cactus en métal, meubles-sculptures… Toutes proviennent directement de l’atelier de l’artiste.
« L’humanité, le talent, le génie d’Andrea Salvetti sont tellement puissants qu’il a réussi à transformer le bois en métal et la nature en art. »
Philippe Starck
Andrea Salvetti a collaboré avec les plus grandes institutions et galeries — Dilmos, Nilufar, Avant-Scène — et a été exposé à Milan, Miami, Art Basel, la Triennale ou encore à la Biennale de Venise où la performance et le partage étaient déjà au cœur de son langage.
Les œuvres de cette vente témoignent de son approche instinctive et poétique : le design devient paysage, les matériaux semblent encore habités par la sève, le feu ou le vent.
· Ceramics by Bitossi — œuvres provenant de plusieurs collections privées
Cette vente réunit une trentaine de lots réalisés par la manufacture Bitossi Ceramiche, emblématique du design italien d’après-guerre.
Les pièces présentées — principalement des luminaires et des vases — témoignent du dialogue fertile entre artisanat et création contemporaine.
D’Aldo Londi, figure visionnaire qui transforma Bitossi en laboratoire de couleurs et de matières, à Ettore Sottsass ou Arik Levy, la céramique devient expérimentation : glaçures profondes, surfaces gravées, séries limitées.
Chaque œuvre est pensée comme un objet autonome, sculptural, où l’exigence du geste rencontre la liberté de l’artiste.
« Aldo Londi a ouvert la voie aux formes et aux couleurs qui allaient bouleverser le design mondial. » — Ettore Sottsass
Dominique Pouchain — Artiste potier
Né à Dieulefit dans une famille de céramistes, Dominique Pouchain forge un langage personnel : formes compactes, silhouettes animales, surfaces profondes au jus d’oxyde, ce noir qui absorbe la lumière plutôt que de la refléter.
La terre n’est pas modelée pour figurer : elle est sculptée pour incarner.
La vente réunit une quarantaine de pièces emblématiques de son vocabulaire — des grandes sculptures animales aux consoles-sculptures mêlant céramique et bois, jusqu’aux pièces fonctionnelles (pieds de lampes, œuvres murales) et à une sélection de bronzes et de dessins préparatoires.





