Actualités

Daniel Buren : contre l’illusion de l’art

1 septembre 2020

Dans le cadre de la vacation « Art + Design d’une collection particulière européenne » le mercredi 23 septembre 2020, PIASA présente un ensemble cohérent de mobilier et d’œuvres d’art d’artistes de la seconde moitié du XXe siècle parmi lesquels Daniel Buren. 

L’artiste a commencé sa formation dans l’atelier de « peinture et décoration générale » de l’École des métiers d’art de 1957 à 1960 puis l’a prolongée à l’École des Beaux-Arts d’où il sera renvoyé pour absentéisme. A l’occasion d’une commande de mosaïques décoratives dans un hôtel de Sainte-Croix aux Caraïbes, Buren utilise pour la première fois une toile tissée de bandes verticales blanches et colorées. 

Ce motif servira de fond à des œuvres aux motifs biomorphiques qu’il exécutera entre 1965 et 1966 puis deviendra à partir de 1967 « l’outil visuel » (Buren) à partir duquel il légitimera toute sa conception de la peinture. Buren limitera son intervention manuelle à l’application de peinture blanche sur les deux bandes blanches situées aux extrémités de ses toiles, libérées elles-mêmes de leurs châssis et de leurs cadres. 

Ce renoncement au geste pictural, ramenant la peinture à son degré zéro, s’accompagnera de manifestations publiques organisées entre janvier et septembre 1967 par le groupe B. M. P. T. formé par Buren et les peintres Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni. Motivés par une même réflexion critique sur la peinture mais aussi sur le milieu de l’art et son système, les artistes de B. M. P. T. ont développé un vocabulaire formel élémentaire (rayures verticales, rayures horizontales, cercles noirs, empreintes de pinceau) dont l’exécution relève d’un geste mécanique et répétitif. 

Daniel Buren (né en 1938)  Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et  orange, novembre 1979  Acrylique blanche sur tissu rayé de bandes  blanches et oranges alternées et verticales,  de 8,7 cm (+0,3 cm) chacune  213,5 × 192 cm

Daniel Buren (né en 1938)
Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et
orange, novembre 1979

ESTIMATION SUR DEMANDE


Leur choix d’une intervention minimum et d’une parfaite neutralité procède d’une volonté de rompre avec l’illusion de l’art, de démystifier la peinture pour mieux en affirmer la présence pure et simple. La série de Manifestations organisées par B. M. P. T. sont à comprendre comme une déstabilisation méthodique du système. 

Ainsi, lors de la Manifestation 3 organisée en juin 1967 au musée des Arts décoratifs à Paris, le public était installé en face de 4 toiles à la facture impersonnelle réalisées par chacun des membres. Après 45 minutes d’attente, les spectateurs recevaient un tract les informant qu’ils avaient été uniquement invités à regarder la peinture. Le groupe se dissoudra après cinq manifestations communes qui s’étaient tenues en 9 mois car Parmentier refusait le principe de faire exécuter à chacun une toile dans le style des trois autres. 

Daniel Buren (né en 1938)  Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et  bleu, novembre 1979  Acrylique blanche sur tissu rayé de bandes  blanches et bleues alternées et verticales, de 8,7  cm (+ 0,3) chacune  213,5 × 192 cm

Daniel Buren (né en 1938) 
Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et
bleu, novembre 1979
ESTIMATION SUR DEMANDE

Photo-souvenir : Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et bleu, novembre 1979, 213,5 × 192 cm, © D. B. - ADAGP Paris


Ces Manifestations ont conduit Buren à définir un nouveau statut pour la peinture : « La peinture ne devrait plus être la vision/illusion quelconque, même mentale, d’un phénomène (nature, subconscient, géométrie…), mais VISUALITE de la peinture elle-même » (1969). En témoigne les deux œuvres que nous présentons, Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et orange, (novembre 1979) et Peinture acrylique blanche sur tissu rayé blanc et bleu (novembre 1979), où le sujet montré correspond à la technique employée : il est constitué de rayures verticales blanches et bleues, ou blanches et oranges de 8,7 cm de largeur, les deux bandes extrêmes blanches étant recouvertes de peinture blanche, au recto et au verso.

Par cette « réduction du fait peint » (Buren), l’artiste interroge et développe la notion de peinture jusqu’aux limites mêmes de son fonctionnement. Dépossédant la peinture de toute charge émotive, il ne révèle rien d’autre que sa réalité matérielle.

Vente associée

Art + Designd’une collection particulière européenne

Paris mercredi 23 sept. 18:00 Voir les lots

À découvrir