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Collection Daniel Varenne, l’inventaire irrationnel

28 septembre 2019

PIASA a l’honneur de présenter, lors d’une vente exceptionnelle répartie en quatre vacations, la collection du grand galeriste d’art moderne et contemporain, Daniel Varenne, disparu en mars 2018. Formidable événement, cette vente constitue un vibrant témoignage de l’ouverture d’esprit d’un visionnaire, installé à Genève depuis 1978.

EVENING SALE
Collection Daniel Varenne, l’inventaire irrationnel
Mardi 22 octobre à 19h

La première vacation de cette vente regroupera les artistes les plus significatifs de la collection parmi lesquels, Christo et Jeanne-Claude, Ben, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Spoerri, Saul Steinberg ainsi que Jean Dubuffet avec cinq œuvres sur papier datées des années 1960 à 1980.

La production iconoclaste de ce dernier, figure de proue de l’Art Brut, constitue unélément déclencheur de la passion de Daniel Varenne pour l’art.

Dans cette œuvre proposée à la vente, la silhouette d’un homme émerge avec peine d’un paysage réalisé par d’énergiques traits d’encre de chine.
Traduction visuelle de l’engagement de l’artiste contre une culture qu’il définira plus tard comme asphyxiante, le personnage schématique constitue un point de passage vers l’imaginaire encore intacte de l’enfance.
Surchargée voir saturée, la surface de ce dessin n’est pas sans rappeler celles des séries Matériologies et Texturologies réalisées au cours de la décennie précédente.

Jean Dubuffet (1901-1985) Personnage dans un paysage, mai-juin 1960

Jean Dubuffet (1901-1985)
Personnage dans un paysage, mai-juin 1960
Estimation : 40 000 / 60 000 €

Immergé pendant près de 15 ans dans une scène américaine où l’héritage dadaïste constituait un terreau des plus fertile pour toute une génération, Daniel Varenne est le témoin privilégié de l’essor du mouvement Fluxus, avant devenir l’un de ses acteurs incontournables.

La conception transgressive de l’art et la remise en cause du statut de l’artiste, toutes deux véhiculées par l’œuvre de l’artiste Benjamin Vautier (dit Ben), séduisent le galeriste. Il est notamment représenté dans cette vacation par La boîte de Duchamp exposée en 2010 lors de la rétrospective « Ben » que lui avait consacré le Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Cette œuvre hétéroclite composée de 43 éléments créés de 1979 à 1992 est un hommage rendu à celui que l’artiste considère comme un père spirituel.

Conservateur de son propre travail, Marcel Duchamp décédé en 1969, avait réalisé – à partir de 1941 – des boîtes en valise dans lesquelles cohabitaient des reproductions en miniatures et des tirages photographiques de ses œuvres.

Dans la Boîte de Duchamp, on retrouve l’écriture blanche sur fond noir associée au goût prononcé pour la dérision qui continue à faire le succès de Ben.

Ben (Benjamin Vautier dit) (né en 1935) Boîte de Duchamp, (Petit musée Ben), 1979-1992

Ben (Benjamin Vautier dit) (né en 1935)
Boîte de Duchamp, (Petit musée Ben), 1979-1992
Estimation : 70 000 / 90 000 €

Le nom de Daniel Varenne est également associé au couple Christo et Jeanne-Claude dont il préparait le catalogue raisonné. Une amitié qui débuta lorsque le collectionneur fit la rencontre de Christo juste après son exil de sa Bulgarie natale en 1958.

Christo et Jeanne-Claude (né en 1935 et 1935-2009) Green store front (project) n. 138“ x 98“ x 12“, 1964

Christo et Jeanne-Claude (né en 1935 et 1935-2009)
Green store front (project) n. 138“ x 98“ x 12“, 1964
Estimation : 40 000 / 60 000 €

Jean-Pierre Raynaud (né en 1939) La réalité au mètre, n°20, 1968

Jean-Pierre Raynaud (né en 1939)
La réalité au mètre, n°20, 1968
Estimation : 35 000 / 45 000 €

La curiosité du galeriste ne se limitait pas à la peinture ou à la sculpture. Des tirages argentiques d’Irving Penn datant des années 1940 aux impressions sur papier marouflées signées Valérie Belin en passant par des clichés de l’allemand Dieter Appelt, la photographie constitue une partie intégrante de la collection que PIASA met en vente.

 Irving Penn (1917-2009) Saul Steinberg, 29 janvier 1947-58, New York

Irving Penn (1917-2009)
Saul Steinberg, 29 janvier 1947-58, New York
Estimation : 10 000 / 15 000 €

Dieter Appelt (né en 1935) Autoportrait-The mark of the Mirror Breathing Makes, 1978

Dieter Appelt (né en 1935)
Autoportrait-The mark of the Mirror Breathing Makes, 1978
Estimation : 2 000 / 3 000 €

Après des séries photographiques consacrées aux objets et aux vêtements au cours des années 90, la figure humaine fait progressivement son apparition dans le travail de Valérie Belin. Une Inquiétante étrangeté se dégage de ce portrait jouant délibérément avec les codes de la beauté féminine des années 50.

Valérie Belin (née en 1964) Chrysanthemum (Tokyo) - Série Black-Eyed Susan, 01/07/ 2010

Valérie Belin (née en 1964)
Chrysanthemum (Tokyo) - Série Black-Eyed Susan, 01/07/ 2010
Estimation : 12 000 / 18 000 €

DAY SALES
Collection Daniel Varenne, l’inventaire irrationnel
Mercredi 23 octobre à 16h

Parallèlement aux grands noms de l’histoire de l’art du XXe siècle qu’il continuait d’exposer et de collectionner, Daniel Varenne - par le biais de sa galerie genevoise - eut à cœur de soutenir de jeunes artistes qu’il sut faire émerger.

Parmi eux : David Bowes. Né à Boston en 1957, cet artiste associe un style naïf et une palette colorée à des références symboliques et historiques, sources d’une mythologique réinventée, éminemment personnelle. Minions of the Moon Maid, l’œuvre proposée à la vente lors de cette vacation, date de 1992.

Exposée sur le stand de la galerie lors de la FIAC en 1997, Danièle Akmen (née en 1945) a fait l’objet d’une exposition en 2012 à la galerie Daniel Varenne.

Freud, Frida Kahlo, Carol Lewis ou Henri Matisse, comme sur cette œuvre datée de 1990, les figures tutélaires qui peuplent l’imagination de Danièle Akmen se retrouvent dans ses compositions.

Inspirée par les nombreux clichés le montrant face à son modèle, cette œuvre reprend le vocabulaire formel de la période niçoise où le maître multiplie les odalisques. Ici, la vivacité des couleurs frôle l’exubérance.

Danièle Akmen (né en 1945) Matisse ou, le modèle et son peintre, 1990

Danièle Akmen (né en 1945)
Matisse ou, le modèle et son peintre, 1990
Estimation : 2 000 / 3 000 €

David Bowes (né en 1957) Minions of the Moon Maid, mars 1992

David Bowes (né en 1957)
Minions of the Moon Maid, mars 1992
Estimation : 4 000 / 6 000 €

Daniel Varenne et la Suisse

Les quarante années passées au cœur de Genève lui donnèrent un accès privilégié à une scène helvétique fortement influencée par le mouvement Fluxus. Celle-ci est notamment composée d’artistes tels que John Armleder (né en 1958) qui représenta la Suisse à la Biennale de Venise en 1986, Iseult Labote (née en 1959) ou encore Sylvie Fleury (née en 1961).

Par le biais de sculptures et d’installations, Sylvie Fleury, marquée par la révolution duchampienne, pose la question de la superficialité de notre société en mettant en scène des produits issus de l’industrie du luxe et de la mode.

Sylvie Fleury (née en 1961) Aura Portrait (6), (Chloé Sévigny), 2002

Sylvie Fleury (née en 1961)
Aura Portrait (6), (Chloé Sévigny), 2002
Estimation : 2500 / 3500 €

THEMATIC SALE
Collection Daniel Varenne, Alain Jacquet
Mercredi 23 octobre à 19h

Constituée d’une sélection de cinquante-deux œuvres parmi les plus emblématiques de l’itinéraire plastique de l’artiste, la troisième vacation sera exclusivement consacrée aux œuvres d’Alain Jacquet.

C’est à la fin des années 1960 qu’il commence à travailler avec le galeriste Daniel Varenne. A cette époque, marqué par l’influence du Pop art américain à la suite de son séjour new-yorkais (1964-1965), Alain Jacquet explore de nouveaux territoires esthétiques qui l’entraîneront jusqu’à l’art conceptuel.

La richesse et la diversité – tant plastique que conceptuelle – de son travail sont particulièrement bien représentées dans cette vente avec notamment ses séries Camouflages et Images d’Épinal.

Présentée dans le pavillon français lors de la Biennale de Venise de 1976, cette sculpture-installation intitulée «La Baratte» est constituée de 64 disques superposés portant chacun les 64 signes de l’alphabet Braille, du I-ching et du système binaire, créant ainsi des combinaisons quasi infinies.

Alain Jacquet (1939-2008) La Baratte, 1971-1975

Alain Jacquet (1939-2008)
La Baratte, 1971-1975
Estimation : 60 000 / 80 000 €

« Avec sa série des Images d’Épinal entamée en 1962, l’artiste poursuit son interrogation sur la frontière séparant figuration et abstraction, en perturbant la lecture de ces images populaires anciennes pour donner naissance à de très beaux et énigmatiques entrelacs colorés, qui frôlent la non-figuration sans toutefois s’y livrer pleinement ».

Alain Jacquet (1939-2008) Image d’Épinal : L’Union entre la France et l’Autriche, Février 1962

Alain Jacquet (1939-2008)
Image d’Épinal : L’Union entre la France et l’Autriche, Février 1962
Estimation : 15 000 / 25 000 €

Entamée par Alain Jacquet en 1963, la série « Camouflages » reprend les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art (de la Renaissance jusqu’à l’Art moderne) en les associant à des objets caractéristiques d’une société de consommation alors sous le feu de ses premiers détracteurs.

Plein d’humour, ces montages complexes bénéficient d’une première exposition à Paris en 1962 puis, l’année suivant, à Londres à la galerie Robert Fraser.

Alain Jacquet (1939-2008) Camouflage Walt Disney, 1963

Alain Jacquet (1939-2008)
Camouflage Walt Disney, 1963
Estimation : 60 000 / 80 000 €

DAY SALES
Collection Daniel Varenne, Livres illustrés, livres et documentation
Mercredi 23 octobre à 11h

En complément de ces vacations consacrées aux arts plastiques, PIASA proposera à la vente une sélection de livres illustrés et de documentation, modernes et contemporains, provenant des archives de la galerie Varenne.

Avec des catalogues d’expositions de la célèbre Pierre Matisse Gallery à New-York et de la galerie Daniel Cordier à Paris, les relations artistiques entre les États-Unis et la France seront particulières mise en valeur.

Du Pop Art à l’Arte Povera en passant par la Figuration libre, cette vacation consacrée à la documentation de la galerie Daniel Varenne présentera des catalogues d’exposition des années 50 jusqu’au début des années 2010. Des ouvrages de Jean Dubuffet, dont Le Mur, composé de planches originales, ainsi qu’En Voyage, publié en 1956 et sur lequel on peut lire la dédicace « Au voyageur Henri Michaux ».

Jean Dubuffet et Max Loreau, Cerceaux ‘sorcellent, Paris et Bâle, Editions Jeanne Bucher et Beyeler, 1967

Jean Dubuffet et Max Loreau, Cerceaux ‘sorcellent, Paris et Bâle, Editions Jeanne Bucher et Beyeler, 1967

Jean Dubuffet, Les Murs (12 poèmes d’Eugène Guillevic), Paris, Les Editions du Livre, 1950. Suite de 17 bifolia comportant chacun une lithographie originale.

Jean Dubuffet, Les Murs (12 poèmes d’Eugène Guillevic), Paris, Les Editions du Livre, 1950. Suite de 17 bifolia comportant chacun une lithographie originale.

Jean Tinguely et Pontus Hulten, Méta, Paris, Pierre Horay, 1973. Livre-objet édité sous forme de cartable conçu par Tinguely, complet de son dessin original signé par Tinguely exécuté avec Méta-matic n°6, et d’un disque 33 tours.

Jean Tinguely et Pontus Hulten, Méta, Paris, Pierre Horay, 1973. Livre-objet édité sous forme de cartable conçu par Tinguely, complet de son dessin original signé par Tinguely exécuté avec Méta-matic n°6, et d’un disque 33 tours.

Vente associée

Collection Daniel Varenne, l'inventaire irrationnelEvening Sale - du lot 1 à 78

Paris mardi 22 oct. 19:00 Voir les lots

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