La vacation « Art(s) + Design : D'une importante collection privée européenne » que la maison PIASA organise le 26 septembre 2019 met à l’honneur l’un des membres les plus actifs de l’Arte Povera, Claudio Parmiggiani (né en 1943) représenté par deux pièces réalisées en 1968 et 1996.
Après avoir étudié, de 1958 à 1960 à l'Institut des Beaux-Arts de Modène, Claude Parmiggiani gagne Bologne où il fréquente l’atelier du peintre et graveur Giorgio Morandi (1890-1964) qui fut lui-même proche des Futuristes avec lesquels il exposa à Rome en 1914.
Depuis les années 1960, Claudio Parmiggiani développe un travail poétique nourri par une grande diversité de matériaux et de pratiques (brûlure, empreinte, cendre, poussière, lumière). Les questions que son œuvre permet d’aborder sont en lien avec la disparition, l’oubli, la destruction ainsi que la structure éminemment mouvantes et fugace de la mémoire.
A l’instar de l’installation Crypta présentée à partir de 1994 au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco) et dans laquelle le visiteur expérimentait un état proche de celui de la cécité, les contours des objets figurés dans « Sans titre, Cenere, circa » semblent sur le point de disparaître.
Claudio Parmiggiani (né en 1943) Sans titre, Cenere, circa 1996
Estimation : 40000 / 60000 €
Entre les séparations laissées en réserves et évoquant une succession d’étagères, les nuances chromatiques de la toile ont été obtenues avec de la fumée et de la suie. Autour de la fragilité et de l’éphémère, par le biais de ce travail – qui n’est pas non plus sans évoquer l’influence de l’art pariétal – l’artiste associe son discours aux matériaux qu’il emploie.
Intitulée « Pot 815, Jean-Pierre Raynaud, 1968-Francesco Sforza Bembo », la seconde pièce proposée à la vente est une juxtaposition de deux cartes postales annotées au dos. Tandis que la première image évoque l’une des œuvres les plus emblématiques du plasticien français Jean-Pierre Raynaud (né en 1939), la seconde est une reproduction d’un portrait de Francesco Sforza peint au milieu du quattrocento par Bonifacio Bembo et actuellement conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.
Claudio Parmiggiani (né en 1943) Pot 815, Jean-Pierre Raynaud
Estimation : 3000 / 5000 €
Membre de l’Arte Povera, formé par un peintre proche des futuristes, Claudio Parmiggiani a développé une œuvre dans laquelle les références à l’héritage de la culture italienne sont malgré tout assez présentes.
Objet de plusieurs expositions et rétrospectives à travers l’Europe, l’art de Claudio Parmiggiani a été brillamment analysé en 2001 dans un ouvrage de Georges Didi-Huberman, « Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise ».

