Le jeudi 28 janvier 2021, PIASA présentera lors de sa première vente aux enchères d'Art (très) Contemporain, plus de 77 œuvres d'art de différents sculpteurs, peintres et plasticiens de la scène artistique actuelle. À cette occasion, deux encres sur papiers de Claire Tabouret (née en 1981) seront présentées à la vente.
Claire Tabouret, née en 1981, artiste française installée à Los Angeles depuis plusieurs années, est sortie de l’École des BeauxArts de Paris en 2006. Elle poursuit depuis une carrière prolifique, déployant dans son travail de peinture, de dessin et de sculpture une approche figurative dans laquelle la relation à l’identité est le sujet central.
Les deux œuvres proposées dans cette vente sont des encres sur papiers de riz, autoportraits réalisés en 2013, parmi les premiers d’une série qui a déclenché une pratique devenue depuis rituelle pour l’artiste.
C’est lors de sa résidence de création Yushi 8 à Pékin, en 2012, découvrant les mots de la romancière japonaise Yoko Tawada, « On dit que le corps humain est composé à quatre-vingt pour cent d’eau, aussi n’est-il guère étonnant qu’un autre visage apparaisse chaque matin dans le miroir » que Claire Tabouret entame cette série d’autoportraits, interrogeant la notion d’identité et du rapport à soi dans le temps.
Claire Tabouret (née en 1981)
Autoportrait du 26.05.2013, 2013
Estimation : 12 000 / 18 000 €
« L’autoportrait est devenu un rituel d’atelier, j’aurais du mal à m’en passer, c’était une mise en route du travail. C’est un face à face, je pars de mon reflet dans le miroir, ce dernier entretient un rapport fort avec la peinture. Pour moi, c’est comme se confronter chaque jour à ses choix, à sa volonté ou à sa détermination. (...) Ma peinture est aussi une recherche sur ma propre trajectoire, mon identité, mes errements, mes doutes.(...) Chaque jour j’essaie de trouver un fragment de moi. »1
Ce travail sur les autoportraits a notamment été exposé lors du salon de dessin contemporain Drawing Now ,Paris 2013 par la Galerie Isabelle Gounod, ainsi que dans l’exposition de groupe L’objet du silence, La Graineterie, Houilles, 2014. L’exposition Lock down portraits à la galerie Perrotin, Tokyo, regroupait cet été, un ensemble de peintures autoportraits intimes de l’artiste réalisés dans la fatalité du premier confinement. Cette série questionne encore plus l'importance pour l’artiste comme pour chacun d'entre nous le rapport à la connaissance de soi à travers la découverte de l’autre.
Claire Tabouret (née en 1981)
Autoportrait du 14.01.2013, 2013
Estimation : 12 000 / 18 000 €
1Citation issue d’un entretien de l’artiste avec Julie Crenn, Pantin, août 2013, dans le cadre de l’exposition L’Objet du silence, La Graineterie, Houilles, 25 janvier-1 mars
2014