Actualités

Christo, Wrapped Cans

25 novembre 2021

La maison PIASA a le privilège de proposer à la vente le 8 décembre 2021, une œuvre de l’artiste Christo. Produite à la fin des années 1950, Wrapped Cans est une formidable œuvre de jeunesse de l'artiste. Elle se compose de quatre boîtes en métal. Deux d’entre elles sont « empaquetées » à l’aide d’une toile en tissu et d’un cordeau. 

Cette pratique préfigure d’une certaine manière les projets de recouvrement mis en œuvre avec son épouse Jeanne-Claude, et déployés parfois à très grande échelle comme en témoigne celui de l’Arc de Triomphe.

En mars 1958, Christo arrive à Paris où il crée ses premières canettes emballées. Tout a commencé avec un petit pot de peinture vide, dont beaucoup traînaient dans son atelier. Christo a enveloppé l’objet insignifiant dans une toile imbibée de résine, l’a attaché et enduit le résultat d’un mélange de colle, de vernis et de sable et d’une fine couche de laque noire foncée et brune. 

Si l’on considère le fait que Christo a toujours opposé ses canettes emballées à des versions sans emballage, il devient vite évident qu’il s’intéressait non seulement à la dissimulation de l’objet mais aussi à l’analyse comparative des qualités tridimensionnelles de différents objets, surfaces et matériaux. Il avait le choix d’emballer les boîtes ou de les peindre. Il a laissé d’autres inchangées, de sorte que le nom de l’entreprise ou au moins une partie de celui-ci pouvait encore être déchiffré sous les nombreuses tâches de peinture.

Le premier de ces ensembles était limité à seulement deux canettes, mais bientôt des groupes entiers sont apparus, composés d’une variété de canettes et de bouteilles emballées, peintes et non modifiées. Il est important de souligner qu’aucune des œuvres n’est montée sur un socle, ce qui implique que Christo n’a pas explicitement prescrit la disposition des composants individuels. En réalité, les canettes, aujourd’hui dispersées parmi les collections, faisaient autrefois partie d’une grande installation de canettes, bouteilles et caisses emballées, peintes et non modifiées que Christo réalisa entre 1958 et 1960 et baptisée Inventaire. Toutes les œuvres ont été conçues à l’origine pour être présentées dans le coin d’une pièce comme un ensemble, à peu près comparable à l’inventaire ménager que l’on empile dans le coin d’une pièce lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison.

Outre le fait que l’œuvre a été fragmentée en ses parties séparées, il y a la circonstance aggravante que seuls des fragments des nombreuses pièces existent encore aujourd’hui. Lorsque Christo et Jeanne-Claude ont déménagé à New York en 1964 et n’ont pas pu payer le loyer de leur cellier à Gentilly, en banlieue parisienne, leur propriétaire a jeté tous les travaux à la poubelle. La seule raison pour laquelle certaines des canettes, bouteilles et tonneaux ont survécu est que Christo avait plusieurs petits studios et pièces de stockage à l’époque, dont une pièce en sous-sol attenante à l’appartement appartenant à la mère de Jeanne-Claude. On pense cependant que les nombreuses caisses, dont seules quelques photos en noir et blanc et en couleur existent aujourd’hui, ont toutes été détruites.



Christo (1935-2020)
Wrapped Cans, 1958-60
Ensemble de 4 boîtes en métal, tissu, cordeau, laque et sable

Estimation : 80 000 / 120 000 €



- Christo et Jeanne-Claude : Early Works 1958-1964 de Matthias Koddenberg

Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris mercredi 8 déc. 18:00 Voir les lots

À découvrir