PIASA organise le mercredi 16 juin une vente d’art moderne et contemporain.
Composée de 103 lots, cette vacation s ’articule autour de plusieurs corpus de pièces qui dressent un panorama de l’art contemporain, à la fois dans ses spécificités françaises et internationales depuis la second guerre mondiale jusqu’à nos jours. La sélection s’illustre notamment à travers des œuvres de César.
Avec “Le Pouce” crée en 1965, “Le Sein” constitue la plus emblématique des œuvres du sculpteur, César, de la suite des empreintes humaines. Sa genèse est étonnante, ce dernier propose à Hélène Rochas des parfums éponymes, de poser un sein en inox de cinq mètres de diamètre dans le bassin de ses usines de Poissy en 1966. C’est la poitrine de Victoria von Krupp, une danseuse du cabaret parisien le Crazy Horse Saloon, qui servira de matrice. Tout comme pour “Le Pouce”, l’artiste, jouant du panthographe, se plaira ensuite à varier les dimensions et également les matériaux de ses seins, à accrocher au mur ou à poser au sol.
César (César Baldaccini dit) (1921-1998)
Sein, 1965
Estimation : 15 000 / 20 000 €
“Le choix des parties corporelles trahit ici la connotation sexuelle qu’il donne à ces Empreintes alors que l’érotisme irrigue en général son œuvre de façon plus discrète. “Pouce“ ou “Sein“, l’élément ainsi isolé est représenté de manière très scrupuleusement exacte ou précise. Cependant, les agrandissements, importants et quelquefois monumentaux, “sublimisent” ces œuvres en même temps qu’ils leur confèrent un caractère quasi abstrait, allant jusqu’à presque effacer leur identité propre.”
- César. Sous la direction de B. Blistène et B. Ajac, p.128
