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Cárdenas : la sculpture en dessin

26 avril 2020

Né à Cuba en 1927, Cárdenas présente un talent précoce pour le dessin. Après avoir étudier à l’Académie des Beaux-Arts de San Alejandro, il s’oriente vers la sculpture sur bois en taille directe et bénéficie d’une exposition à La Havane en 1953 où il fait la connaissance de Jorge Camacho. Installé à Paris en 1955, il rencontre André Breton et participe aux expositions des surréalistes. À leurs côtés, il redonne de la vigueur au caractère spirituel, sensuel et lyrique de son travail, en renouant notamment avec ses origines latino-américaines et africaines. Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XXe, Cárdenas a toujours consacré une place importante au dessin qui constitue le versant complémentaire et indispensable de son oeuvre sculpté. Témoignant d’une recherche de variété dans le choix des supports et des techniques, ses dessins témoignent d’une appréhension de la création globale ainsi résumée par Susan Power dans le texte du catalogue de l’exposition Cárdenas, Mon ombre après minuit. Œuvres sur papier, œuvres sculptées que consacre actuellement la Maison de l’Amérique latine à l’artiste : « Au cours d’une carrière, s’étalant sur cinq décennies, Cárdenas a utilisé alternativement les outils de la sculpture et du dessin, brouillant voire abolissant les frontières entre pratiques spécifiques, afin de réconcilier les antinomies apparentes – noir et blanc, obscurité et lumière, nuit et jour, intérieur et extérieur, inconscient et conscience, rêve et éveil – et d’élaborer un corpus d’oeuvres harmonieux, sensuel et cohérent. »

Agustin Cardenas (1927-2001)
Sans titre (Projet pour une sculpture)
Fusain et crayon sur papier
800 / 1 200 €

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