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Camille Henrot et les règnes du temps

19 janvier 2021

La Maison PIASA propose le 28 janvier une vente intitulée Art (très) Contemporain. Premières du genre, ces enchères inaugurent un nouveau cycle de vacations consacrées à la création la plus actuelle. Lors de cette vente une oeuvre de Camille Henrot sera présentée aux collectionneurs. 


Camille Henrot (née en 1978) Haut relief (7), 2009 Estimation : 12000 / 18000 € *Camille Henrot (née en 1978)  Haut relief (7), 2009  Moulage en plâtre  80 x 170 x 7,5 cm  Provenance :  - Galerie Kamel Mennour, Paris  - Acquis auprès de cette dernière par l'actuel propriétaire  - Collection particulière, Paris  Exposition : Paris, Galerie Kamel Mennour, 'Egyptomania', 2009

Camille Henrot (née en 1978)
Haut relief (7), 2009
Estimation : 12000 / 18000 €


Cette oeuvre de Camille Henrot, Haut relief (7), 2009 fait partie d’une série de moulages de sacs plastiques en grès et plâtre récupérés à Saquara, Le Caire, Egypte. Elle a été exposée à la Galerie Kamel Mennour en 2009 conjointement à la projection de la vidéo Cynopolis, 2009. D’autres oeuvres de ce type ont été montrées dans le cadre de l’exposition Nous ne mourrirons pas ensemble au Centre d’art Le Lait, Castres.

Ce projet réunit deux règnes du temps : le résultat d’une durée immense – la géologie –, et l’instant éphémère pendant lequel un sac plastique adopte cette forme, avant d’être balayé par le temps. C’est un dessin anachronique. Sur un plan spatial, l’objet réunit deux échelles : le détail infime, et l’érosion géologique d’un territoire. C’est à la fois un objet anecdotique et un objet historique. Un objet banal prend une valeur historique avec le temps, le même temps qui le fera disparaître au bout du compte. Ce travail est par ailleurs en relation avec l’art égyptien. Le haut-relief a précédé l’art du bas-relief chez les Égyptiens. Tout leur art était de plus tourné vers l’idée de survivre au temps et de prolonger la vie dans une éternité statique. Il en est de même pour ce sac plastique, voué à survivre dans sa forme. On pourrait ainsi reprendre la définition que donne G. Didi Huberman de l’interprétation organique de la plasticité, qui « réunit corps et style dans une même question de temps : survivance et métamorphose finiront par caractériser l’éternel retour lui-même, la forme dans sa vocation à l’informe ».1


1https://www.camillehenrot.fr/fr/work/13/hauts-reliefs

Vente associée

Art (très) Contemporain

Paris jeudi 28 janv. 17:00 Voir les lots

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