Du 19 au 24 novembre, PIASA organise une vente Online Only dédiée aux bijoux d’artistes et de créateurs. Véritable spécialité de la maison, ces créations seront mises à l’honneur à travers un ensemble de pièces considérées comme de réelles œuvres d’art miniatures portatives. On note la présence au cours de cette vacation, de plusieurs pièces du joaillier belge Claude Wesel.
Bien qu'il ait souvent abordé la peinture et qu'il affirmait parfois la vouloir traduire un jour ses bijoux en sculpture monumentale, Claude Wesel est avant tout un orfèvre accompli. Né en Belgique en 1942, il débute sa formation artistique à l'école des Métiers d'art de Mareouds, où il côtoie alors d'autres futurs précurseurs de la modernité du bijou belge tels que Didier Cogels, Siegfried de Buck et Michel Mousset.
Il continue ses études à l'école des Arts Décoratifs de la Cambre à Bruxelles et participe en 1969 à l'exposition internationale "Art et Bijoux" au sein du "groupe Atelier Demaret". Fondé à Bruxelles en 1961 par les orfèvres André Lamy et Fernand Demaret, cet atelier permet à de jeunes artistes d’exprimer leur créativité et marque en Belgique, la première ouverture vers un bijou de conception moderne.
Claude WESEL (1942-2014)
Bague “Ying et Yang” - 2011
Estimation : 2 500 / 3 000€
Considéré comme l'un des principaux chefs de file du bijou belge contemporain, Claude Wesel crée des compositions complexes aux formes et lignes audacieuses. Souvent inspiré par la nature, il traduit les formes végétales et animales en un langage mécanique et abstrait. Toutes ses créations sont d’une très grande élégance et d’une simplicité formelle, faisant d'elles de nouveaux classiques.
Également parfait technicien, Claude Wesel maitrise à la perfection les techniques relevant de l'orfèvrerie telle que le procédé millénaire de la cire perdue, le sertissage de pierres ou de perles, ou encore l'émail. Passionné par les matériaux, ce joaillier aime associer à ses créations les matières les plus variées, telles que l'écaille, l'ivoire ou le plexiglas, faisant ainsi dialoguer métaux précieux, matière organique et matériaux industriels.
Claude WESEL (1942 2014)
Manchette à dix sept rangs de perles
Estimation : 3 500 / 4 000 €
Claude Wesel a marqué l’histoire du bijou par ses pièces uniques d’une qualité exceptionnelle dont plusieurs sont aujourd'hui présentes dans des collections publiques. Le Schmuckmuseum à Pforzheim, la communauté française des arts Plastiques, le Musée du Diamant à Anvers et le Museum of Fine Arts à Houston détiennent plusieurs de ses pièces.
Claude WESEL
Collection "Sculpture"
Estimation : 6500 / 8000 €
Bibliographie :
Johan Valckle et Pierre-Paul Dupont, Bijoux Belges Contemporain, Mardaga 1995.
