A l'occasion de la vacation « Collection Daniel Varenne II » le mercredi 28 octobre 2020, le département d’Art moderne et contemporain de la maison PIASA met en lumière le travail de l'artiste français avant-gardiste Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier.
Vivant à Nice depuis l’âge de 14 ans, Ben entre dans l’histoire de l’art en 1956 en décidant d’exécuter comme forme abstraite inédite une banane. Les critères qui motivèrent son choix furent ceux privilégiés par l’idéologie créatrice du XXe, la nouveauté et l’exaltation de l’ego. Cependant, Ben se révèle très vite bien plus cynique dans sa mise en question du phénomène artistique. Profondément marqué par Duchamp, il décide en 1960 de porter à son paroxysme la logique du ready-made et signe systématiquement ce qui ne l’avait jamais été, les poules, les trous, Dieu… Il lui rendra le plus grand des hommages à travers sa Boîte de Duchamp (1979).
Prônant la dissolution entre l’art et la vie, Ben déclare en total iconoclaste : « Tout est art ». A cette époque où il fréquente les artistes du Nouveau Réalisme, il est invité par Daniel Spoerri en 1962 à participer à la Misfits Fair de Londres : sa participation consistera à vivre pendant quinze jours dans la vitrine d’une galerie. De retour à Nice, il se lance dans une active opération de propagande pour Fluxus auquel il restera toujours fidèle. Fluxus est pour Ben un « état d’esprit » qui laissera une empreinte profonde dans son travail à partir de 1963, à travers notamment les influences durables de Georges Maciunas, John Cage et de George Brecht.
Ben (Benjamin Vautier dit) (né en 1935)
Porte-manteau Traviata, 1986
Estimation : 6000 / 8000 €
Durant tout ce temps, soit de la fin des années 1950 au milieu des années 1970, Ben a tenu un magasin à Nice appelé « Laboratoire 32 » puis « La Galerie Ben doute de tout ». Véritable objet d’art vivant, il aura été le lieu de rencontre, de débat, ou d’exposition de toute une frange de l’avant-garde, des Nouveaux Réalistes à Fluxus, en passant par Support/Surface… Il est acheté en 1975 par le Musée National d’Art Moderne de Paris.
Ben est également très connu pour ses « Tableaux » ou « Objets-écritures », se signalant par leur écriture blanche et bouclée se détachant sur fond noir, et qui sont devenues une véritable marque de fabrique. Il y énonce des aphorismes qui interrogent la pratique artistique, la condition humaine, ou bien encore des vérités qu’il qualifie « d’objectives et de subjectives ».
Ben (Benjamin Vautier dit) (né en 1935)
Il y a des jours où..., 1984
Estimation : 25000 / 35000 €
Après une période de retrait dans les années 1980, Ben, déçu et lassé par le milieu de l’art contemporain, préfère, avec les moyens qui sont les siens, consacrer son temps à une cause qu’il juge plus noble et moins futile, la reconnaissance des minorités culturelles (ethniques, régionales). C’est ainsi loin du centralisme parisien à Marseille (M.A.C.) qu’a eu lieu en 1995 sa première rétrospective « Ben, pour ou contre », puis en 2001 l’exposition « Je cherche la vérité. Ben » au Musée d'art moderne de Nice.

