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Les affichistes et la stratification de la mémoire

8 octobre 2021

Le mardi 19 octobre, PIASA organise une vente aux enchères d'Art Moderne et Contemporain. Aussi riche que varié, le catalogue de cette vente comprend plusieurs pièces des "Affichistes" tels que Jacques Villeglé, Mimmo Rotella et Raymond Hains.

Témoins depuis 1949 de l’évolution politique, économique et sociale, les affiches lacérées des Nouveaux Réalistes (Raymond Hains, Jacques Villeglé, Mimmo Rotella et François Dufrêne) souhaitent changer la vision de l’art abstrait, en s’éloignant des moyens traditionnels.

A travers un geste libérateur, ces fragments arrachés donnent vie à une vraie composition expressionniste, qui illustre le panorama sociologique moderne.

Trois approches différentes du papier décollé et collé sont présentées dans cette vente, les œuvres de Jacques Villeglé représentent le reflet de la culture dominante populaire. A travers des déchirures et des publicités détournées, l’artiste crée une trame composée de mots qui perdent leur visibilité à force de superpositions, comme une stratification de la mémoire. Gaumont, 1964 (lot 21) ainsi que Avenue du Maine, 1974 (lot 22) évoquent une réflexion sur des événements désormais passés, avec la répétition d’un geste qui devient une attitude artistique.


Jacques Villeglé (Jacques Mahé dit de la Villeglé) (né en 1926) Gaumont, 22.9.1964 Affiches lacérées marouflées sur toile Signées, titrées et datées au dos 12.4 x 28.5 cm

Jacques Villeglé (Jacques Mahé dit de la Villeglé) (né en 1926)
Gaumont, 22.9.1964
Estimation : 10 000 / 15 000 €


Artiste polyvalent, Raymond Hains expérimente différentes techniques à partir de 1945, de la photographie abstraite jusqu’aux néons créés en 2005. Toujours à la recherche d’une nouvelle perception du réel, Ça gaze ou ça passe, 1987 (lot 24) représente la recherche d’authenticité liée à un lieu précis. La tôle choisie par l’artiste dans un parking de l’EDF, présente quelques couches de papier sur lequel on peut lire « Gaz de France ». Mais cette fois, c’est la matière pure de la tôle grise qui est valorisée par rapport aux images.


Raymond Hains (1926-2005) Ça passe ou ça gaze, 1987 Arrachage d'affiches déchirées et marouflées sur tôle Signées en bas vers la droite 40 x 78 cm

Raymond Hains (1926-2005)
Ça passe ou ça gaze, 1987
Estimation : 12 000 / 18 000 €


Enfin, les œuvres de Mimmo Rotella reflètent un aspect plus esthétique, d'une vie romaine animée par l'actualité cinématographique. Très influencé par la photographie aussi, l’artiste réalise à la fin des années 60 ses premiers « artypos ». Confidenze, 1972 (lot 23) est le résultat de plusieurs surimpressions sur « macules ». Avec une touche futuriste, l’œuvre se manifeste comme une superposition simultanée de plusieurs jeux de vision, qui se révèle à l'œil peu à peu.


Mimmo Rotella (1918-2006) Confidenze, 1972 Artypo plastique sur toile Signée en bas à droite Datée et titrée au dos 149 x 117 cm

Mimmo Rotella (1918-2006)
Confidenze, 1972
Estimation : 15 000 / 20 000 €


Avec les affichistes, la sociologie industrielle et publicitaire, qui a révolutionné le paysage urbain devient une vraie réalité artistique, libre de toute interprétation esthétique. Les œuvres de ces artistes figurent dans les collections des principaux musées internationaux dont le MOMA à New York, le Tate Britain à Londres et le MOCA à Los Angeles notamment.


Jacques Villeglé (Jacques Mahé dit de La Villeglé) (né en 1926) Avenue du Maine, 25 juillet 1974 Arrachage d'affiches lacérées marouflées sur toile Signées, titrées, datées et annotées au dos "SLF" 83 x 63 cm

Jacques Villeglé (Jacques Mahé dit de La Villeglé) (né en 1926)
Avenue du Maine, 25 juillet 1974
Estimation : 18 000 / 25 000 €


Vente associée

Art Moderne et Contemporain

Paris mardi 19 oct. 18:00 Voir les lots

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