La Maison PIASA organise le mardi 19 octobre une vente aux enchères d’Art Moderne et Contemporain. Composée de 86 lots, cette vacation s’articule en grande partie autour d’œuvres picturales de la seconde moitié du 20ème siècle.
Figure majeure de sa génération dans le domaine de la peinture, de la gravure et de la sculpture, Gérard Garouste, né à Paris en 1946, vivant et travaillant entre Paris et la Normandie, occupe une place singulière dans le monde artistique international.
Gérard Garouste étudie aux Beaux-Arts de Paris de 1965 à 1972 dans l’atelier du peintre abstrait Gustave Singuier où il découvre l’œuvre de Marcel Duchamp et de l’art conceptuel.
C’est à la fin des années 1970, après une exposition de Jean Dubuffet et d’œuvres d’art brut, qu’il explore la peinture figurative et surréaliste. En 1971, il entre en classicisme et est l’un des initiateurs du post-modernisme.
Il est fasciné par les origines de la culture occidentale. Il étudie les textes bibliques, mythologiques et littéraires. Il explore le rapport à la légende, à l’inconscient, au sacré. On retrouve d’ailleurs un peu de Le Greco et de Tintoret dans ses toiles.
« Je veux prendre le meilleur du passé, les techniques, les outils, la peinture et le meilleur de l’actualité : être original, iconoclaste, mais pas dans l’anarchie ». Les années 1980 correspondent à une période de plein épanouissement pictural, comme en témoignent ses œuvres de jeunesse Atropos, Thanatos et miroir (1979- 80). Garouste révèle ses talents de véritable peintre figuratif au travers d’un thème prédominant dans ses toiles de cette période : La Mythologie qui est pour l’artiste « à la fois un support et un alibi prenant en charge allégoriquement la question de la mission du peintre, messager entre le passé et le futur, guide aveugle et clairvoyant, figure double, partagée entre raison et folie, ordre et démesure. »
Atropos, Thanatos et miroir, (diptyque) de 1979-1980, met en exergue deux personnages de la mythologie grecque : Atropos fille de Zeus et Thanatos personnification de la mort. « Nous nous apercevons qu’au-delà de l’iconographie, l’artiste cherche à exprimer une filiation avec l’Antiquité et la mythologie grecque. Il tente de réécrire l’histoire, d’apprendre au spectateur à voir les mythes fondateurs de sa culture dans une autre perspective que celle qui lui a été transmise par l’enseignement scolaire et religieux ou la culture académique. »
Artiste de renommée internationale, ses travaux sont exposés régulièrement en France et à l’étranger, notamment à la Galerie Durand Dessert, Paris, à la Holly Solomon Gallery de New York en 1982, à la Fondation Cartier, au Centre Georges Pompidou en 1988, à la Villa Médicis à Rome en 2009, et à la Galerie Daniel Templon, Paris.
Gérard Garouste (born in 1946)
Atropos, Thanatos et miroir, 1979-80
Estimation : 30 000 / 50 000 €
