PIASA organise le mercredi 6 décembre une vente d’éditions : estampes, livres illustrés et œuvres en multiples.
Composée de 274 lots, cette vacation traverse l’histoire de l’art du siècle écoulé par le prisme de l’édition d’artiste. Le catalogue réunit des œuvres sur tout type de médium - papiers, objets, bijoux, céramiques… - de quelques 140 artistes parmi lesquels des « avantgarde » (Kandinsky, Klee, Ernst…) des Surréalistes (Man Ray, Dalí), des artistes de l’immédiate après-guerre (Miró, Chagall), des figures des années 1960- 70 (Warhol, Klein, Dubuffet) jusqu’à des signatures plus contemporaines telles que Sol LeWitt ou Damien Hirst… À souligner également, la présence de plusieurs pièces significatives d’œuvres de Pablo Picasso, Sam Francis, Hans Hartung, Vera Molnar ou encore François-Xavier Lalanne.
Lot 132 | Jean Dubuffet
Personnage au costume rouge, 1961
Estimation : 18 000 / 20 000€
Le catalogue de cette vente d’éditions s’apparente à un voyage à travers différents mouvements de la création artistique au 20ème et 21ème siècle. Au côté d’œuvres de grandes figures telles que Toulouse-Lautrec, Picasso, Miró, Kandinsky, Malevitch, Ernst, Duchamp… soulignons quelques pièces tout à fait singulières. Les Amoureux de Paul Klee (lot 5) est une lithographie sur papier vélin, issue d’une édition, tirée originellement à 100 exemplaires, de l’album Les Maîtres du Bauhaus, édité par Bauhaus-Verlag en 1923. À l’heure de l’Observatoire - Les Amoureux de Man Ray (lot 16) est une photolithographie sur papier vélin d’un format tout à fait original (66,8 × 103,2 cm). De dimensions hors-normes (159,5 x 119 cm), la lithographie de Marc Chagall (lot 45) est une partie d’un paravent édité à 100 exemplaires pour la galeris Cramer. Tout à fait insolite, le lot 75 rassemble la collection complète et définitive de L’art en écrit des Éditions Jannink. Elle se compose de 100 ouvrages de même format (12,5 × 21 cm) présentés au sein d’une bibliothèque en pin conçue spécialement par l’artiste japonais Tadashi Kawamata.
Lot 25 | Pablo Picasso
Scène Bachique au Minotaure (Suite Vollard, pl. 85) (1933), 1934
Estimation : 8000 / 10 000€
© Succession Picasso 2024
L’artiste Vera Molnár est également mise à l’honneur. Dès 1959, elle invente une machine imaginaire, procédé proto-informatique qui consiste à établir des instructions de composition strictes qui sont suivies d’une réalisation systématique. En 1968, elle utilise un ordinateur pour l’aider à concevoir des œuvres, faisant d’elle l’artiste pionnière en France du dessin génératif. Curieuse de tous les matériaux et de tous les supports, elle dessine, colle, peint, conçoit des sculptures, programmes, photographies, réalise des installations, des livres d’artiste et dès qu’elle le peut, s’adonne à l’estampe. Les lots 117 à 124 constituent un ensemble rare de sérigraphies et de lithographies qui témoignent de la richesse de son œuvre gravée.
Lot 75 | L'art en écrit & Tadashi Kawamata
Paris, Editions Jannink
Estimation : 40 000 / 60 000€
Autre planche intéressante, le lot 132. Cet assemblage « Personnage au costume rouge » de Jean Dubuffet est composé d’impressions progressives de quatre lithographies des Phénomènes découpées, notamment Géométrie (pl. 16 de l’album XII) pour le fond – qu’il utilisera aussi pour Le noctambule ou Le Nez carotte - combinées à trois nouvelles planches spécialement conçues pour décrire les détails du personnage.
Lot 23 | Pablo Picasso
Figure composée II - 1949
Estimation : 25 000 / 35 000€
© Succession Picasso 2024



