Actualités

Art Moderne et Contemporain Africain

24 janvier 2020

PIASA présente, en partenariat avec ASPIRE auction house, une vente d'Art contemporain africain le 14 février 2020 à Cape Town en Afrique du sud en partenariat avec ASPIRE auction house.

Depuis plusieurs années, la création contemporaine artistique d’Afrique bénéficie d’une visibilité sans précédent dans les expositions publiques ou privées et le nombre d’événements sur le Continent Africain et ailleurs ne cesse d’augmenter en qualité et en quantité.

Dans le même temps, le marché de l’art contemporain africain se structure et innove dans le recours à tous les canaux de commercialisation disponibles en mesure d’accompagner son développement exponentiel. Les réseaux sociaux complètent le travail des galeries et des foires dédiées et généralistes pour offrir aux artistes une notoriété internationale.

Sans nul doute, la demande de la part des collectionneurs pour l’art contemporain africain s’explique par la singularité et la qualité intrinsèque des œuvres. Nombre d’artistes africains voyagent entre le Continent africain et leurs autres ports d’attache en Afrique ou en Occident. Ces trajectoires personnelles leur donnent un regard unique sur le monde et sur les enjeux actuels d’une société globalisée. Les œuvres sont des fenêtres d’observation sur les questions identitaires, les enjeux liés aux migrations, l’urbanisation et ses conséquences sur l’environnement.

Jacobus Hendrik Pierneef South African 1886–1957 Baobabs with Soutpansberg in the distance, 192

Jacobus Hendrik Pierneef South African 1886–1957
Baobabs with Soutpansberg in the distance, 1920 

Estimation : 378000 / 567000 €

Depuis la première vente aux enchères d’art contemporain africain organisée par PIASA en 2014, les dix vacations ont confirmé la demande croissante du marché de l’art pour les artistes d’Afrique et de la Diaspora. Les collectionneurs qui souhaitent embrasser la richesse de cette création artistique et sa variété géographique sont de plus en plus nombreux à travers le monde.

Pour répondre à cette demande croissante PIASA et ASPIRE se sont rapprochés. En unissant nos forces, nous ambitionnons de révéler et d’offrir à une audience toujours plus large l’exhaustivité de la création africaine contemporaine.

Christophe Person Directeur du département Art Africain, PIASA

Vente associée

Art Contemporain Africain

Cape Town vendredi 14 févr. 14:00 Voir les lots

À découvrir