Actualités

Art moderne africain, un regard avant-gardiste

6 septembre 2018

Depuis les années 1980, Pierre Loos a constitué une collection unique au monde d’œuvres représentatives de l’art moderne congolais réalisées entre les années1920 et 1960. C’est auprès d’un ami antiquaire, à qui il rend visite à la recherche d’objets africains, que Pierre découvre une farde dans laquelle sont conservés des dessins au crayon, à l’aquarelle ou à l’huile, signés de Bela, Pilipili, Mwenze et d’autres artistes moins connus. Conscient que ces dessins sont les trésors réalisés dans les années 1950 à l’atelier du Hangar à Elisabethville (Lubumbashi), il se met en quête et parvient à rassembler une centaine d’œuvres pour constituer le noyau d’une collection qui compte parmi les créations artistiques les plus fortes et les plus emblématiques d’un continent.


Une partie de cette collection constituait la première section de l’exposition à succès Beauté Congo, 1926 – 2015, Congo Kitoko, qui s’est tenue à la Fondation Cartier en 2014 et 2015. Cette exposition a révélé au grand public la qualité et la diversité d’une production artistique majeure, bien que jusqu’alors quasiment inconnue du grand public.


Cette peinture moderne congolaise frappe par sa singularité et sa modernité. On doit ces témoignages des scènes de villages, de vie dans la nature, de chasse et de pêche aux amateurs d’art visionnaires qu’ont été Georges Thiry, fonctionnaire colonial belge dans les années 1920 et Pierre Romain-Desfossés, marinier français après la guerre. Tous les deux, à différentes périodes, ont vu et ont su identifier, encourager et susciter le talent d’artistes qui utilisaient les cases comme support de leur art.



Lot 653 - Mwenze Kibwanga (1925-1999)  Sans titre, 1963

Lot 653 - Mwenze Kibwanga (1925-1999)
Sans titre, 1963
Estimation : 6 000 - 9 000 €

Résultat: 11 050 €


En fournissant à ces naïfs du papier et des couleurs, Thiry et Romain-Desfossés ont laissé les artistes s’exprimer, conter leurs fables sur un continent où prime la tradition orale. Ils ont ainsi contribué à témoigner d’une période révolue, à rédiger une page de l’histoire de l’art, peut être l’une des premières écrite à l’abri de l’hégémonie occidentale


Un ouvrage à sortir fin 2019 contribuera à faire mieux connaître cette collection, à juste titre considérée comme l’une des plus importantes du monde, mais aussi à donner à cette peinture congolaise les lettres de noblesse qu’elle mérite.


C’est la première fois qu’est offert sur le marché de l’art un tel ensemble d’œuvres modernes congolaises de qualité muséale.

Vente associée

Art Moderne Africain

Paris mardi 18 sept. 18:00 Voir les lots

À découvrir