Le département Editions de la maison PIASA organise le mercredi 30 juin une vente d’estampes, de livres illustrés et de multiples. Composée de 228 lots, cette vacation rassemble notamment 11 lots signés Andy Warhol.
Issue d'une modeste famille d'origine slovaque, Andy Warhol obtient son diplôme de graphisme à l’université de Pittsburgh en 1949 puis part s'installer à New York. Dès lors, il travaille comme illustrateur pour des revues telles que Vogue ou The New Yorker et réalise des décors pour les vitrines de grands magasins.
Spectateur de son temps, Andy Warhol se lance dès 1962 dans des séries de portraits comme Liz Taylor, Marylin Monroe ou encore Jackie Kennedy. La technique est simple. Il utilise comme modèles des photographies - principalement des Polaroids, qu’il réduit aux traits les plus essentiels pour les transférer finalement sur le papier ou la toile au moyen d’un pochoir sérigraphique. Cette technique, issue de l'industrie publicitaire - pour laquelle Warhol a travaillé, permet une grande liberté graphique qu’il exploitera sans relâche. Dépouillées de leurs détails, les images acquièrent une efficacité visuelle qui contribue largement à leur succès.
En 1964, il inaugure son atelier-studio « The Factory » qui devient un lieu incontournable de la scène underground. Il s’entoure d’assistants, poussant à son paroxysme la nature sérielle de son travail. Comme l’indique G. Malanza, son ancienne collaboratrice : « on ne passait pas plus de quatre minutes par [œuvre], l’idée étant de travailler mécaniquement. ». Sa pratique artistique se rapproche ainsi d’une sorte de travail à la chaîne, ce que confirme Warhol en affirmant vouloir se rapprocher de l’état de « machine ».
Andy Warhol (Andrew Warhola, dit) (1928-1987)
Kiku - 1983
Estimation : 30 000 / 40 000 €
Quelques temps après avoir été grièvement blessé par balle dans son atelier, Warhol décide de fermer le lieu au public tout en continuant ses expérimentations plastiques au moyen de la sérigraphie. Stars du rock, chefs d’État, politiciens, monarques, hommes d’affaires ou encore artistes… des centaines de contemporains célèbres se font portraiturées par Warhol, qui assume parfaitement ces œuvres de commande. « L’art des affaires est l’étape qui succède à l’Art. J’ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d’affaires. […]. Faire des bonnes affaires, c’est l’art le plus fascinant. ».
Andy Warhol (Andrew Warhola, dit) (1928-1987)
Kiku - 1983
Estimation : 30 000 / 40 000 €
Cependant, on ne pourrait réduire la production sérigraphique de Warhol à une simple entreprise lucrative axée sur le portrait de célébrités. En effet, durant sa fulgurante carrière, il utilise de nombreux autres sujets, plus communs - comme des fleurs, des dollars ou des boîtes de conserves, pour produire ses multiples. La sérigraphie devient alors un moyen d’atteindre la perfection plastique par la reproduction à l’identique d’un motif donné. L’artiste s’efface pour ne donner à voir plus que l’image, idéal d’objectivité. Il disait d’ailleurs : « Ce serait formidable que d’autres gens se mettent à la sérigraphie, pour que l’on ne sache pas si c’est moi qui ai fait le tableau, ou bien quelqu’un d’autre.».
Ce vœu restera pieux, le procédé de reproduction sérigraphique ne satisfaisant pas à l'exactitude. La série Kiku - dont nous présentons deux planches - en est un exemple topique. Le choix des papiers, le placement de l’écran sérigraphique, l’agencement des formes et des couleurs : tout participe au caractère unique et original de chaque pièce et donc à sa magie créative – empreinte de Warhol - bien au-delà de la simple image multiple

