La maison PIASA propose le jeudi 10 décembre à 18h, une vente de design à partir d’une sélection de pièces de designers américains et brésiliens produites dans les années 1950 à 1970.
Cette vacation va se dérouler en deux temps : une première session comportant 73 lots de design brésilien avec des figures de cette scène (José Zanine Caldas, Joaquim Tenreiro, Jorge Zalszupin… ) tandis que la seconde, forte de 118 lots, se focalise sur la production de designers américains tels que George Nakashima, Paul Evans, David N. Ebner, Phillip Lloyd Powell…
Inédites de par leur configuration et l’importance des pièces réunies, les ventes de design américain et brésilien organisées par la maison PIASA sont désormais un rendez-vous très suivi par les collectionneurs de design. En effet, ces enchères réunissent un catalogue exceptionnel de 191 lots parfaitement représentatifs de la création design au Brésil et aux Etats-Unis au démarrage de la seconde moitié du XXe siècle.
George Nakashima (1905-1990)
Chaise longue - Commande spéciale
Estimation : 35000 / 45000 €
La sélection atteste ainsi du caractère charnière de l’époque, avec d’une part la présence marquante du bois, témoin des ressources premières de ces nations et d’un héritage artisanal fort, et d’autre part l’usage de matériaux comme l’aluminium, l’acier et le verre qui annoncent une industrialisation du design.
José Zanine Caldas (1919-2001)
Sofa de Troncos
Estimation : 80000 / 120000 €
Dans le catalogue brésilien, on note certaines similitudes avec la production italienne de la même époque - Scapinelli, Tenreiro - évidemment dues aux échanges migratoires entre les deux pays, mais aussi les traces d’un tropicalisme naissant - Niemeyer, Zanine Caldas - qui marquera la culture brésilienne à partir du milieu des années 1960.
José Zanine Caldas (1919-2001)
Table de salle à manger
Estimation : 80000 / 120000 €
Pour la partie américaine, on trouve à côté des pièces de designers incontournables - Nakashima, Evans, Ebner, Powell, Nelson, McCobb - des pièces plus éclectiques comme des lampes de Isamu Noguchi, des tapis des artistes Alexander Calder et Mark Rothko, des assises de l’architecte Rudolf Schindler… qui témoignent bien de la transversalité des pratiques créatives d’alors aux Etats-Unis.


