À l'occasion de sa prochaine vacation d'Art Moderne et Contemporain du jeudi 8 avril 2021, la maison PIASA met à l'honneur le travail du peintre et sculpteur d'origine cubaine Augustin Cárdenas.
Né à Cuba en 1927, Agustín Cárdenas présente un talent précoce pour le dessin. Après avoir étudié à l’Académie des Beaux-Arts de San Alejandro, il s’oriente vers la sculpture sur bois en taille directe et bénéficie d’une exposition à La Havane en 1953. Installé à Paris en 1955, Cárdenas fait la rencontre décisive d’André Breton et participe aux expositions des surréalistes, notamment à la galerie Daniel Cordier (Paris, 1959), chez D'Arcy's Galleries (New York, 1961), puis à la galerie de L'Œil (Paris, 1965). À leurs côtés, Cárdenas s’autorise à renouer avec ses racines africaines, redonne de la vigueur au caractère spirituel, sensuel et lyrique de son travail.
Sa sculpture, comme en témoigne notre œuvre, (lot 32) aux formes lisse et organiques, évoque l’idée de croissance et renvoie également au primitivisme. La découverte au milieu des années 1950 d’un totem Dogon avait incité Cárdenas à privilégier la statuaire verticale. On décèle aussi son intérêt pour l’œuvre d’Arp et de Brancusi dans le goût pour les rythmes fluides, pour le principe de la métamorphose et des corrélations entre les différents règnes de la nature. Le talent avec lequel Cárdenas maîtrisait la technique du bois brûlé se mesure pleinement ici : cette sculpture est remarquable par la délicatesse des volume évidés, la manière dont les pleins succèdent aux déliés, mais aussi par la pureté des surfaces polies. Edouard Glissant, poète et ami de Cárdenas, a souligné avec justesse la sensualité organique de sa sculpture : « C’est, phénomène rare dans le monde des formes inventées, un univers qui dès l’abord révèle l’organique, l’ombre et la clarté unis, la patience à travers la matière, l’alliance inépuisable de ce qui est torride et de ce qui est nocturne […]. Ces lianes que j’entrevois grandir au long des totems, tout cela, c’est la mémoire de Cárdenas, c’est son obstination à fouiller. »
Agustin Cardenas (1927-2001)
Sans titre, circa 1960
Estimation : 60 000 / 90 000 €
Agustín Cárdenas, qui a vécu presque toute sa vie en France, appartenait à la communauté des Montparnos. Outre Edouard Glissant, il a été l’ami des peintres Wifredo Lam et Joaquim Ferrer, et proche de nombreuses autres personnalités littéraires telles que José Pierre, André Pieyre de Mandiargues, Jean Leymarie, Emile Langui et Alain Jouffroy. Cárdenas qui a passé de longues années en France, est revenu vivre à la fin de sa vie à La Havane, où il s’est éteint en février 2001. Il reste l’un des maîtres de la sculpture moderne, au même titre que Brancusi, Arp, Henry Moore et Giacometti.