Actualités

L'espace cosmique d'Abdoulaye Konaté

30 septembre 2020

A l’occasion de sa prochaine vacation d’Art Africain Contemporain, le mercredi 7 octobre à 18h, PIASA propose aux collectionneurs une oeuvre textile de l'artiste malien Abdoulaye Konaté (né en 1953).

Depuis toujours Abdoulaye Konaté (né en 1953) vit et travaille au Mali. Son matériau de prédilection est le textile, qu’il fait imprimer par les teinturières de Bamako et traite en lames cousues sur des surfaces de plus en plus imposantes.

Une de ces dernières productions (12,37m x11m) était installée dans le bâtiment du nouveau musée d’art contemporain africain le Zeit MOCAA de Cape Town, des alpinistes ont été mobilisés afin de l’accrocher, Idéogrammes, signes, symboles et logos – Hommage à Youssouf Tata Cissé et Germaine Dieterlen -12 février 2020/11 janvier 2021.

Comme celle qui est proposée à la vente, elle est formée de languettes fines et plates de coton teintes, où se mêlent couleurs chaudes et sèches, déployées en vagues mouvantes, créant un espace cosmique grâce à un travail subtil de vibrations cinétiques. Sa démarche relève d’une pratique qui tient de la sculpture et de processus d’exécution répondant à des contraintes spécifiques au medium employé. Au centre de toute son œuvre il est question de vision, de tradition et de déchiffrement, d’universel. La toile se fait récipient, elle n’imite pas la réalité mais la transfigure en la soustrayant à l’inerte. Le rythme induit révèle la qualité singulière de sa présence au monde.

Abdoulaye Konaté (né en 1953, Mali) Bleu au cercle rouge et jaune, 2018 Estimation : 15000 / 25000 € Abdoulaye Konaté (né en 1953, Mali) Bleu au cercle rouge et jaune, 2018 Tapisserie textile Signée et datée en bas à droite Signée, datée et titrée au dos sur une étiquette 142 x 118 cm Provenance : -Primo Marella Gallery, Milan Acquis au près de cette dernière par l'actuel propriétaire -Collection particulière, AllemagneAbdoulaye Konaté (né en 1953, Mali)
Bleu au cercle rouge et jaune, 2018
Estimation : 15000 / 25000 €


Abdoulaye Konaté est un artiste engagé dans le développement de l’art dans son pays et en Afrique, il fut chef de Division des expositions au Musée National du Mali, de 1985 à 1997 puis directeur des Rencontres photographiques de Bamako et fonda le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté.


Joëlle Busca

Vente associée

Art Contemporain Africain

Paris mercredi 7 oct. 18:00 Voir les lots

À découvrir