PIASA, présente le Mercredi 20 juin, au sein de la vente Selected Design les sculptures formant des lampes d’Agathon Léonard et plus particulièrement « La Danseuse à l’Echarpe » de 1900.
Lot 11 - Agathon Léonard (1841-1923)
Danseuse à l'écharpe
Estimation : 18 000 - 25 000 €
Agathon Léonard (1841-1923) est un sculpteur belge de renom de l’époque Art Nouveau. Il dédie la quasi totalité de son oeuvre à la figure féminine toujours empreinte d’élégance et de perfection. La prouesse technique de son travail est reconnue après l’Exposition Universelle de 1900 avec la commande d’Alexandre Sandier pour la Manufacture de Sèvres. Il s’agit d’une table en biscuit de porcelaine constituée de quinze statuettes de danseuses indépendantes les unes des autres. Elles sont par la suite commercialisées par la manufacture.
« La Danseuse à l’écharpe » est une silhouette longiligne vêtue d’une robe aux plissés extrêmement fins, transparents et aux manches très évasées. Le visage de cette femme est légèrement incliné et présente un regard paisible et doux, elle est élégante grâce à la parure qui orne sa chevelure. Elle tient dans chacune de ses mains les pans d’une écharpe qui est soulevée par les vents afin de délivrer une impression de légèreté et liberté. La danseuse nous rappelle sensiblement les figures féminines que l’’on retrouve dans la statuaire néo antique.
Lot 10 - Agathon Léonard (1841-1923)
Danseuse au tambourin
Estimation : 18 000 - 25 000 €
On retrouve cette volatilité et ce traitement des plis dans le lot 10 « Danseuse au tambourin » ou bien dans le lot 9 « Danseuse au cothurne », la femme est en mouvement dans une robe traitée avec bien plus de plis.
Lot 9 - Agathon Léonard (1841-1923)
Danseuse au cothurne
Estimation : 18 000 - 25 000 €
Ces sculptures sont éditées par le fondeur Susse Frères en bronze doré puis montées en lampes électriques, en prenant soin de cacher l’ampoule dans l’écharpe dans le cas de « La Danseuse à l’écharpe ». Cette dernière peut être comparée à « La Danseuse à l’écharpe n°12 » du même artiste réalisée en 1900 en biscuit de porcelaine qui fait parti de la commande d’Alexandre Sandier. Deux esquisses originales en terre cuite de cette danseuse ont été acheté par le Petit Palais.


