Mercredi 6 juin, PIASA présentera une vente d’Estampes, livres illustrés, et multiples. Une belle sélection de lithographies et sérigraphies modernes et contemporaines seront mises en vente, dont une eau forte et une lithographie de l’artiste japonais Yoshitomo Nara.
Yoshitomo Nara, né au Japon en 1959, est un artiste pluridisciplinaire reconnu d’abord pour ses images ambivalentes de jeunes enfants et d’animaux, dont la douceur et l’innocence sont représentés en dissonance avec une imagerie violente et funeste.
Nara illustre la spiritualité, la réclusion et la rébellion à travers ses dessins, peintures, céramiques et installations. Il attribue l’exploration de ces thèmes à son enfance solitaire au Japon, bercée par la lecture de mangas, la compagnie d’animaux, et le punk-rock. Cet environnement le pousse naturellement vers le mouvement néo-pop, hybride entre les influences orientales et occidentales dont il a travaillé l’alliage durant ses études en Allemagne, son art rappelant par cet aspect l’oeuvre de Takashi Murakami.
Les personnages de Nara sont récurrents - on trouve des enfants et des animaux, souvent des chiens, dont la physionomie évoque à la fois les dessins animés japonais, les masques du théâtre traditionnel, et le street art. Le regard est perçant, dirigé droit vers le spectateur dans une confrontation presque accusatrice : les décors sont épurés, voire inexistants, la toile laissant place uniquement aux personnages et à des phrases énigmatiques ou violentes (“Fuck you”, “Damn it all”, ou, comme dans le lot 153, “Fuckin’ politics!”). Les enfants représentés sont innocents, le visage démesuré et le corps frêle, mettant en valeur le regard farouche, presque agressif; la dichotomie de l’innocence et de la violence est exacerbée par la représentation d’accessoires évoquant la brutalité d’un monde d’adultes : des couteaux, des cigarettes, des ossements…
Lot 153 - ƒ Yoshitomo Nara (né en 1959)
Fuckin' Politics ! - 2003
Vendu 409 €
Le lot 151 de la vente est représentatif de cette ambivalence, le trait simple soulignant l’aspect enfantin du personnage dont le visage est dur et froid, et présente des canines pointues qui lui prêtent un aspect presque féral. La violence qu’il dégage n’est pas cependant inhérente à l’enfant ; Nara perçoit ces personnages comme étant “parmi d’autres gens plus énormes, plus mauvais tout autour, portant de plus grands couteaux.”
Lot 151 - Yoshitomo Nara (né en 1959)
O.T. - 2002 - une planche
Vendu 8 450 €

