Marc du Plantier, décorateur brillant du 20ème siècle, aménagea avec goût les intérieurs des plus prestigieux de ses contemporains. Une des plus belles démonstrations de son talent est son hôtel particulier à Boulogne, où se déroulaient les mondanités qui ont fait sa réputation, dans un écrin de luxe et d’élégance. PIASA présentera plusieurs pièces emblématiques de son oeuvre dans sa vente European Spirit, Selected Design du 20 juin.
Redécouvert dans les années 80, le style unique et auparavant presque méconnu de Marc du Plantier en fait aujourd’hui un artiste très prisé des collectionneurs. Sa formation de mathématicien, puis de peintre et d’architecte le conduisit naturellement vers le métier de décorateur. Forcé à l’exil par la Seconde guerre mondiale, il exporte alors ce qui sera appelé son « modernisme sage » en Espagne, au Mexique, au Liban et aux Etats-Unis. De retour en France en 1966, sa proximité avec les familles et les artistes les plus prestigieux de son temps lui permet de décorer de somptueux appartements, la salle principale de l’ambassade de France à Ottawa, ou encore de concevoir des scénographies pour la Comédie Française et des tapisseries pour le palais de l’Elysée. Comptant parmi ses proches de grands noms comme celui du couturier Paul Poiret ou Mme Puissant-Van Cleef, il réalise les intérieurs de nombre de maisons et appartements parisiens, de la Côte d’Azur, au Maghreb, ou encore d’un yacht pour une clientèle cultivée et fortunée. Son premier appartement, boulevard Suchet à Paris, fut entièrement décoré par ses soins, notamment par des glaces gravées par son ami Max Ingrand d’après ses dessins.
Marc du Plantier (1901-1975)
Paire de tables basses
La deuxième résidence française de Marc du Plantier, son hôtel particulier à Boulogne, était le cadre de somptueuses réceptions tout en servant de studio-atelier. Vitrine exemplaire du raffinement de son occupant, l’hôtel témoigne également de l’évolution de son style vers un néoclassicisme luxueux, porté par des matériaux superbes et rares. La pièce maîtresse où étaient conviées à dîner les nombreuses relations de Marc du Plantier, gravitant autour d’une table massive en marbre blanc, est décorée de tableaux à l’inspiration antique du peintre-designer.
Lot 125 - Marc du Plantier (1901-1975) , attribué à
Table basse
Vendu 7 800 €
Rue du Belvédère, l’artiste joue avec les influences, puisant une nouvelle inspiration dans des genres qui vont d’un lit à l’Antique à une coiffeuse inspirée du style Napoléon III, et ajoute à l’ensemble qu’il a méticuleusement agencé une œuvre du sculpteur Ossip Zadkine. « L’Homme doit vivre au milieu d’un certain merveilleux », aurait dit le décorateur, une maxime que lui même adopta tout au long de sa vie.

