Actualités

Robert Mapplethorpe: Sculptural Ajitto

25 mai 2018

Le mercredi 30 mai 2018, PIASA mettra en vente une importante collection française de photographies rassemblant 47 pièces de premier rang. Un des chefs-d’œuvre de la collection est l’ensemble de quatre portraits de Robert Mapplethorpe


Né en 1946, Robert Mapplethorpe, photographe mais également poète et musicien, réalise ses premières photographies en studio dans les années 1980. Formaliste à la recherche de l'idéal, selon l'écrivain anglais Bruce Chantin, Mapplethorpe s'exprime à travers des photographies de natures mortes de fleurs, des portraits de célébrités prises à son studio, ou bien des nus (féminins ou masculins) d'une parfaite composition, « Je cherche la perfection dans la forme, dans les portraits, avec les sexes, avec les fleurs » résumait Robert Mapplethorpe. Lorsqu'il s'intéresse à la figure humaine, ce sont des modèles noirs, des danseurs ou des body-builders qui retiennent son attention. Tous ont des corps musclés et dessinés, des corps aux lignes dictées par la géométrie et la symétrie, telles des sculptures classiques de la Grèce Antique. 


Lot 36 - *Robert Mapplethorpe (1946-1989)  I-Ajitto, 1981

Lot 36 - *Robert Mapplethorpe (1946-1989)
I-Ajitto, 1981
Estimation : 90 000 - 120 000 €


Conservé entre autre au MOMA de New-York et au Guggenheim, le portrait d’Ajitto, qui sera présenté lors de cette vente, est emblématique de son travail. Célèbre modèle du photographe, Ajitto est ici photographié dans la même position sous quatre angles. Ce nu en quatre parties, nous fait part de cette recherche de perfection, dans le corps, dans les lignes, les muscles qui s’étirent. En effet, dans ces photographies, "l'objectif tourne autour du corps du modèle avec une précision clinique. Parce que le modèle penche la tête, son corps est projeté en avant et au centre de la composition dans des images qui se veulent des études de figures plus que des portraits"[1]. La pose à demi fœtale renvoie à celle assez semblable choisie par le baron Wilhelm von Gloeden (réalisée vers 1900) pour un jeune éphèbe qui pose dans un paysage rocheux (Mapplethorpe connaît cette célèbre photographie puisqu'il en possède un tirage). Cette pose est aussi directement inspirée d'un tableau d'Hyppolite Flandrin de 1836 « Jeune homme nu assis au bord de la mer » (Paris, musée du Louvre).


Par surcroît, Mapplethorpe s'intéressait beaucoup à la sculpture, il photographia plusieurs sculptures classiques dans les années précédant sa mort, considérant que la photographie était un moyen pour faire de la sculpture en deux dimensions. Ainsi, très inspiré par ce médium, les portraits d’Ajitto font penser aux œuvres de Rodin. « La photographie est une façon rapide de regarder, de créer une sculpture », expliquait Robert Mapplethorpe. L'exposition "Mapplethorpe/Rodin" qui a eu lieu au Musée Rodin en 2014 témoigne de ce lien fort que cet artiste a réussi à créer entre ces deux médiums. 


Lot 36 - *Robert Mapplethorpe (1946-1989)  I-Ajitto, 1981



Chacun de ces tirage a fait l’objet de longues recherches de la part du collectionneur qui les a rassemblés afin de composer ce polyptyque idéal du corps masculin. L’ensemble est présenté à 90-120 000 euros.

[1] Paul Martineau, Britt Salvvesen, in « Robert Mapplethorpe Photographies », Co-éd. Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal / 5 continents Editions, Milan, 2016, p.124

Vente associée

Photographies, dont une importante collection française

Paris mercredi 30 mai 17:00 Voir les lots

À découvrir