Actualités

Paul Jouve et le monde animal

18 juin 2018

Né en 1878 à Bourron-Marlotte, en Seine-et-Marne, Paul Jouve grandit à Paris boulevard Saint-Jacques. L’influence et le soutien de son père, Auguste Jouve (1854-1936) –peintre portraitiste, paysagiste, céramiste et photographe – l’incitent très tôt à dessiner. Les thèmes animaliers le fascinent et cela s’exprime d’abord, et surtout, par ses divers traitements graphiques des félins. Avant même ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs – puis comme auditeur libre aux Beaux-Arts – et son importante carrière de peintre, dessinateur et lithographe animalier, la figure féline est un sujet de prédilection : son chat fait l’objet de ses premiers dessins. La bourse qu’il remporte en 1907 fait de lui un des premiers pensionnaires de la Villa Abd-el-tif à Alger et témoigne du succès que connait son travail dès le début du XXe siècle. Reçue deux ans plus tôt, la commande des illustrations du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (1865-1936) va également en ce sens. Par la suite, il gagne le grand prix de l’Exposition universelle des Arts Décoratifs en 1925, et devient membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1945. Ses travaux se trouvent aujourd’hui parmi les plus grandes collections muséales françaises et étrangères.


Lot 100 - Paul Jouve (1878-1973)  Jaguar noir assis, 1930

Paul Jouve (1878-1973)
Jaguar noir assis, 1930


Au cours de sa longue carrière, Paul Jouve voyage beaucoup à travers le monde en parcourant le Maghreb, l’Afrique, l’Extrême-Orient, le Moyen-Orient et l’Amérique. Il rapporte de ses pérégrinations de nombreuses et impressionnantes études. Il croque et dessine également d’après nature dans les grands zoos européens. Au repos ou en mouvement, aux prises avec leurs proies ou en train de somnoler, ses tigres, ses jaguars, ses lions ou ses panthères ont une présence graphique très forte sur la surface plane du support. Lorsqu’il remplace Paul Jouve dans la section peinture de l’Académie des Beaux-Arts le 22 janvier 1975, Bernard Buffet (1928-1999) lui rend ainsi hommage : « il (Paul Jouve) essaye de faire vivre ses modèles par leur volume, davantage que par leur aspect linéaire. ».


Le mercredi 20 juin 2018 sera l’occasion pour PIASA de présenter à la vente un des emblématiques félins de Paul Jouve : son Jaguar noir assis. En date de 1930, cette lithographie en couleurs est une épreuve d’artiste montrant un fauve dans toute sa puissance : assis et campé sur ses deux pattes avant, le félin a les oreilles baissées et rugit. Son corps est tacheté de larges aplats sombres et la courbe de sa queue rappelle de façon presque symétrique le tracé de son crâne. Seul sur un fond neutre, il habite l’espace par sa taille et sa position mais aussi par son énergie et son expression, qui n’est pas sans rappeler l’intensité de certaines sculptures d’Antoine-Louis Barye (1795-1875).

Vente associée

European Spirit and Selected Design

Paris mercredi 20 juin 18:00 Voir les lots

À découvrir