Actualités

Hans J. Wegner ou l’assise iconique du Design scandinave

25 juin 2018

Avec la vente Brazilian vs American vs Scandinavian Design qui se déroulera à la patinoire royale de Bruxelles le mardi 26 juin 2018, PIASA clôturera cette saison en poursuivant son exploration des foyers de création du design à travers la signature des plus grands designers. Le design scandinave sera notamment représenté par Hans J. Wegner, dont le travail incarne toute l’excellence et les valeurs de la création danoise.


Fils d’un artisan, Hans J. Wegner commence très tôt à manier les outils de son père et à travailler le bois. Dès l’âge de 14 ans il se forme comme ébéniste chez Stahlbergl puis parfait cette formation en s’inscrivant à l’Institut Technologique Danois. Il complète ensuite cet apprentissage artisanal par une formation en design au sein de l’Ecole des Arts et Métiers de Copenhague pour intégrer par la suite le cabinet d’Arne Jacobsen en tant qu’assistant architecte.


Lot 62 - Hans J. Wegner (1914-2007)  CH 22, paire de fauteuils

Lot 62 - Hans J. Wegner (1914-2007)
CH 22, paire de fauteuils
Vendu 12 304 €



En 1943, il fonde son propre cabinet de design mais continue, tout au long de sa carrière, à travailler avec d’autres designers et architectes tels que Borge Mogensen ou Palle Suenson. Premier lauréat du prix Lunning en 1951, il est désigné membre d’honneur du Royal College of Art et reçoit le 8e International Design Award en 1997. Avec la conception de plus de 500 modèles de chaises et de fauteuils, il est considéré comme l’un des créateurs les plus prolifiques du design scandinave mais surtout l’un de ses pères fondateurs.


A la quête d’une chaise idéale, la quantité mais surtout la qualité des modèles d’assises qu’il a conçu tout au long de sa carrière sont les témoins du perfectionnisme constant d’Hans J. Wegner. Plusieurs pièces iconiques seront présentés lors de la vente aux enchères Brazilian vs American vs Scandinavian Design, à l’instar du lot 134, composé d’un ensemble de douze chaises connu communément sous le nom de modèle “The Chair”. Imaginée en 1949, cette série offre une structure épurée en bois avec une assise en corde, en cuir, ou en papier. La complexité de cette création à la fois esthétique et ergonomique illustre toute la méticulosité que Hans J. Wegner avait soin d’apporter à chacune de ses créations.



Lot 134 - Hans J.Wegner (1914-2007)  Ensemble de douze chaises

Lot 134 - Hans J.Wegner (1914-2007)
Ensemble de douze chaises
Vendu 32 381 €


Édité par Johannes Hansen, ce modèle devient mondialement connu lorsque John F. Kennedy, candidat aux présidentielles choisi cette chaise pour son premier débat télévisé l’opposant à Richard Nixon. L’excellence du design scandinave est alors propulsée à nouveau sur le devant de la scène internationale et  gagne une grande popularité.





En effet, ce modèle reflète de nombreux principes adoptés par le design scandinave ; la création d’un mobilier fonctionnel et esthétique adoptant des lignes raffinées, souvent associées à la douceur du bois, dessinant ainsi des pièces organiques et minimalistes.



Lot 183 - Hans Wegner (1914-2007)  Model AT-318, table de salle à manger

Hans Wegner (1914-2007)
Model AT-318, table de salle à manger


Véritable incarnation du mobilier moderne et icônes du design scandinave, les pièces d’Hans J. Wegner sont devenues incontournables dans l’histoire du design.

Vente associée

Brazilian vs American vs Scandinavian Design

Brussels mardi 26 juin 18:00 Voir les lots

À découvrir