Actualités

Andres Serrano, relecture de la figure christique

28 mai 2018

Le 30 mai 2018, PIASA présentera lors de sa vente de photographies une sélection de pièces issues d’une collection particulière. Au sein de cette vente deux oeuvres iconiques d’Andres Serrano seront proposées. 


Figure majeure de la scène artistique contemporaine, Andres Serrano (né en 1950) s’est rendu célèbre par ses photographies qui suscitent souvent le scandale, révèlent les antagonismes, dénoncent une réalité dérangeante. Provocateur, il demande au spectateur de faire face à ce qu’il ne veut pas voir. Dans les années 1980, le jeune Serrano, après avoir suivi une formation au Brooklyn Museum and Art School, s’intéresse aux problèmes sociaux et aux questions liées au sexe et à la religion sur le mode de la série. Il se fait connaître par celle qu’il consacre aux fluides corporels (sang, urine, lait, sperme), présentés soit de façon isolée, soit mêlés à des croix ou à des reproductions de statues. Ainsi, Piss (1987), comme l’indique laconiquement son titre, est un monochrome photographique dont les subtilités de teintes ne sont redevables qu’aux qualités du liquide qui la compose, l’urine de l’artiste. Ce dernier déclare ainsi : « Mes titres ont un caractère littéral et sont tout bonnement descriptifs. Si je réalise un monochrome de lait ou de sang, j'appelle cela « lait » ou « sang ». A cette littéralité assumée et revendiquée, l’artiste n’hésite pas à ajouter une touche de provocation, en préférant par exemple le mot « Piss » à celui d’« urine » pour éviter une lecture trop clinique de l’œuvre et s’assurer de son plus large impact. 



Lot 22 - *Andres Serrano (né en 1950)  Piss, 1987

Lot 22 - *Andres Serrano (né en 1950)
Piss, 1987
Estimation : 18 000 - 25 000 €


Ce travail sur les fluides amène Serrano à réaliser progressivement la série « Immersion », rendue célèbre par le fameux Piss Christ (1987), qui résulte de la plongée d’un petit crucifix en plastique dans un verre mêlant urine et sang. Aux multiples polémiques et réactions de vandalisme que suscita le sulfureux cliché, l’artiste, de confession catholique et profondément croyant, répliqua en toute sincérité: « Si en faisant appel au sang, à l’urine, aux larmes, ma représentation déclenche des réactions, c’est aussi un moyen de rappeler à tout le monde par quelle horreur le Christ est passé ».


Avec la série « Immersion », Serrano dénonce également l’exploitation industrielle du Christ, assimilé à un objet de consommation. Comme il l’explique, le crucifix est devenu un objet banal aux Etats-Unis, que l’on utilise dans la mode ou pour montrer son appartenance à un groupe, en négligeant totalement sa portée religieuse et symbolique. 



Lot 23 - *Andres Serrano (né en 1950)  Black Supper (I-V), 1990

Lot 23 - *Andres Serrano (né en 1950)
Black Supper (I-V), 1990
Estimation : 100 000 - 150 000 €


C’est dans un esprit comparable qu’il réalisa Black Supper (1990), œuvre monumentale réinventant La Cène de Léonard de Vinci à travers un étrange polyptyque gazeux et bulleux. Dans cette oeuvre, Jésus et ses apôtres sont plongés dans une nuée de bulles d’effervescence christique et de vitalité mystique. Estimée 100-150 000 euros, l’œuvre fait partie des allégories les plus charismatiques de l’artiste.

Vente associée

Photographies, dont une importante collection française

Paris mercredi 30 mai 17:00 Voir les lots

À découvrir