Pierre Yovanovitch signe des chantiers de prestige aux quatre coins du monde dévoilant un style « made in France » où un luxe extrême se profile derrière sa vision épurée de l'architecture d'intérieur.

Portrait de Pierre Yovanovitch
© Jose Manuel Alorda
Indifférent aux diktats de la mode et des tendances, Pierre Yovanovitch livre des réalisations qui s'imposent par leur envergure architecturale sans surcharge, ni ostentation. Au printemps 2018 Pierre Yovanovitch Architecture d’Intérieur ouvre sa première adresse outre-Atlantique, à New York en plein cœur de Manhattan, illustrant ainsi l’ambition internationale de ses projets. Citons des résidences privées à Paris, New York ou Bruxelles, un château du 17ème siècle en Provence, des hôtels 5 étoiles en France et en Europe, un musée et la scénographie d'expositions internationales. Chaque projet se révèle comme une « pièce unique » adaptée au lieu, à la personnalité et au style de vie de ses clients.
Harmonie des volumes, lignes tendues et tracées de main de maître confèrent force et sobriété à l'architecture d'intérieur qu'adoucissent les jeux de lumière et le choix de matériaux authentiques - bois, pierre, marbre, métal. Pierre Yovanovitch dessine aussi de nombreuses pièces de mobilier et de luminaires dont les lignes et les volumes sont sublimés par des artisans chevronnés. En septembre 2017, il dévoile officiellement au grand public une collection de mobilier qu’il a baptisée avec humour « OOPS » - et qui constituent une vitrine de l’artisanat d’art et d’un savoir-faire d’exception français et européen.
L’art contemporain joue un rôle essentiel dans chaque projet de Pierre Yovanovitch, amateur éclairé et luimême collectionneur. Il conçoit ses intérieurs comme de véritables écrins pour des œuvres remarquables ou des créations in situ réalisées par des artistes établis ou des noms en devenir.
Invité par la Villa Noailles – Centre d’art d’intérêt national – Pierre Yovanovitch préside en 2018 le jury du 3ème Festival international d’architecture d’intérieur à Toulon dans le cadre de Design Parade. A cette occasion il conçoit une exposition dans son intégralité (scénographie, curation, etc.) présentée au sein de l’ancien évêché de Toulon du 28 juin au 30 septembre 2018.