News

Pavlos et le massicotage

17 May 2019

«  Les premières affiches massicotées que j’ai pu voir en 1962 s’inscrivent dans le contexte parisien de l’époque, celui du nouveau réalisme de l’investigation objective du réel, de l’aventure expressive de l’objet…

Les affichistes du nouveau réalisme étaient les amis de Pavlos. Hains et Villeglé faisaient déjà figure de vieux spécialistes du décollage : les lambeaux d’affiches qu’ils arrachaient des murs de Paris étaient, selon la juste expression de Raymond Hains, les Entremets de la Palissade, les fruits d’une cueillette et le choix d’un regard. Les images ainsi trouvées reflétaient à travers la personnalité de leurs ‘inventeurs’, toute une culture visuelle moderne, post-matissienne, informelle, lettriste. Rotella à Rome d’abord puis à Paris s’était orienté vers une figuration readymade éclatée tandis que Dufrêne s’était reconverti dans les dessus d’affiches et leurs effets de salpêtrisation.

Pavlos (Pavlos Dionyssopoulos dit) (né en 1930) Baroque, 2/1966
Résultat : 80 600€

Le processus du décollage, que l’Allemand Vostell devait reprendre par la suite à son compte en dénaturant le concept originel, traduisait une conscience aiguë des possibilités expressives de l’affiche en tant que répertoire d’images autonomes. Ce sont les regardeurs qui font l’art disait Duchamp. Eh bien, le regard de Pavlos s’est posé non sur l’endroit ou sur l’envers de l’affiche, mais sur la tranche. Au-delà de la peau, il a découvert la chair, non plus l’image mais la structure. Les œuvres du début des années 60 se présentent comme des reliefs d’affiches découpées au massicot dans le sens de la longueur et assemblées verticalement. »

Pierre Restany, Paris, Avril 1980

L’œuvre Baroque de 1966 se situe entre deux périodes : après les arrachages d’affiches entreposé  s sous la forme de bandeaux verticaux des débuts, et avant que le papier puisse prendre la forme d’objets du quotidien tels qu’un sandwich, une chemise ou des fleurs.

Related auction

Modern and Contemporary Art

Paris Wednesday 22 May 19:00 Show lots

To discover