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Vente « Design Made in America »

28 November 2018

Paris, le 28 novembre 2018, PIASA présentera, dans une mise en scène étonnante des architectes et designers Halleroed, une vente qui réunira les plus grandes signatures du design américain et brésilien du XXème siècle. 

La première partie américaine sera consacrée aux pièces maitresse de Isamu Noguchi, Judy Kensley McKie, Paul Evans et George Nakashima. Sera également présent le mobilier de Karl Springer, Edward Wormley, Terence Harold Robsjohn-Gibbings, Silas Seandel, Frank Lloyd Wright, ainsi que les très belles céramiques de Claude Conover. 

Puis, dans une deuxième partie les brésiliens seront à l’honneur avec d’importantes pièces de Sergio Rodrigues, Anna Maria et Oscar Niemeyer et Jorge Zalszupin.

Seront également représentés Joaquim Tenreiro et son très beau travail du bois brésilien, Jose Zanine de Caldas et Zanine de Zanine.


Isamu Noguchi et son style sculptural, grande influence du design des années 1950.

Le très grand designer Isamu Noguchi (1904-1988), fils d’un poète japonais et d’une écossaise écrivain, fut l’un des premiers dans son genre à jeter un pont entre les cultures orientales et occidentales. 

Dans un premier temps, il étudie la sculpture à New York. La découverte en 1926 du travail de Brancusi est déterminante, et il devient son assistant à Paris l’année suivante. Fasciné par la fusion de l’abstraction et de la figuration, Noguchi, en quête de formes organiques, développe peu à peu son travail sur le terrain du surréalisme. 

En 1930-1931, il étudie l’art du pinceau en Chine puis se rend au Japon et travaille l’argile chez le maitre potier Jinmatsu Uno. L’œuvre de Noguchi reflète sa vie et son travail dans différents univers artistiques : mobilier, luminaires, conception d’intérieurs, aménagement d’espaces et de jardins publics, décors de théâtre.

Nous retrouverons son style sculptural dans le modèle « Pierced table », présenté par PIASA, en acier galvanisé de 1983, n°1/18 d’une édition limitée, estimé entre 120 000€ et 180 000€.


Lot 81 - Isamu Noguchi (1904-1988)
Modèle "Pierced table" - Edition limitée - n°1/18
Table
Estimation : 120 000 - 180 000 €



La fantaisie de Judy Kensley McKie (née en 1944)

Judy Kensley McKie est reconnue comme une figure majeure du mouvement américain « American studio furniture movement », qui prône le mobilier fait de façon artisanale uniquement. 

Ses meubles en bois sculpté, en bronze, marbre, pierre et résine coulée, occupent une place singulière dans le champ du design américain, lorsqu’elle commence dans les années 1970. 

Son œuvre est imprégnée d'une conscience vivante de l'art moderniste et contemporain, entremêlant des conceptions esthétiques des cultures indigènes du monde entier. Elle incorpore à son travail, de façon ludique, des formes totémiques animales et sculpturales. 

Le modèle « Antelope Sofa » où les accoudoirs en peuplier forment deux têtes d’antilope, illustre parfaitement son travail. Cette pièce unique, de 1978, est estimée entre 80 000€ et 120 000€.

Les œuvres de Judy Kensley McKie ont été présentées dans de grandes expositions aussi bien au « Museum of art and Design » à New York que dans le « Museum of Art » à la Rhode Island School of Design, ainsi qu’au « Museum of Fine arts » de Boston. Ces musées détiennent également des pièces de son travail dans leurs collections.


Lot 99 - Judy Kensley McKie (Née en 1944)
Modèle "Antelope Sofa" - Pièce unique
Canapé
Estimation : 80 000 - 120 000 €


Paul Evans (1937-1981) artiste « brutaliste ».

En 1955, après des études de sculpture et d’orfèvrerie, Paul Evans s’installe en Pennsylvanie, entouré de toute une communauté d’artistes. Il a pour voisins George Nakashima et Wendelle Castle, célèbres pour leurs meubles en bois. 

Evans, lui, est en rupture ; là où les autres créateurs utilisent des matériaux organiques tels que le bois, la pierre ou l’argile, il préfère le cuivre, l’or, l’étain ou l’argent qu’il se plaît à associer. Chacune de ses pièces est d’abord pensée comme une sculpture puis seulement ensuite comme un objet utilitaire. 

Le cabinet présenté par PIASA en est un parfait exemple, une pièce unique de 1967, en acier émaillé et bois, estimée entre 70 000€ et 90 000€.


Lot 89 - Paul Evans (1937-1981)
Cabinet - Pièce unique
Acier émaillé, bois
Estimation : 70 000 - 90 000 €


George Nakashima (1905-1990), le père du mobilier artisanal américain.


George Nakashima, américain, né de parents japonais, est avant tout un architecte et un ébéniste, qui a tenté de saisir tout le long de sa carrière "l'Esprit du bois". Influencé par ses origines, il transmet à merveille la tradition d’un savoir-faire artisanal, l’alliant à un design ancré dans l’ère du temps.

Il n'a cessé de défendre l'idée de la singularité d’un mobilier fait à la main face aux productions massives d’après-guerre. La signature de Nakashima est caractérisée par ses tables faites de grandes pièces de bois aux bords délimités par l’écorce, comme des pièces inachevées, toujours uniques.

Le modèle « Minguren I » est une table basse en noyer, datée de 1983, une commande spéciale, estimée entre 14 000€ et 18 000€.


Lot 70 - George Nakashima (1905-1990)
Modèle "Minguren I" - Pièce unique
Table basse
Estimation : 14 000 - 18 000 €



Sergio Rodrigues (1927-2014), ou le design brésilien moderne.

Né en 1927 à Rio de Janeiro, Sergio Rodrigues a joué un rôle prépondérant dans la création d’un mouvement moderniste dans le design brésilien ; il fut en effet très inspiré par le modernisme architectural brésilien des années 1930 de Niemeyer et Lucia Costa. En 1955, il fonde sa maison d’édition OCA dont le nom évoque la traditionnelle hutte amazonienne. Il a un but simple : concevoir un mobilier contemporain qui réponde aux critères de modernité du Bahaus mais dans une tradition typiquement brésilienne.

OCA devient rapidement une référence au Brésil. Sergio Rodrigues préférera le bois, avec une affection toute particulière pour le bois brésilien, au métal : « Notre matériau naturel le plus noble, issu de la plus grande forêt tropicale du monde ». 

A la rigueur des lignes, il opposera un confort informel plus proche de la culture locale, et des formes plus organiques. Le bureau « Presidencial » en bois de Macaranduba est une commande spéciale en bois. Il est daté de 1960, et estimé entre 50 000€ et 70 000€.


Lot 92 - ƒ Sergio Rodrigues (1927-2014)
Modèle "Presidencial"
Commande spéciale
Estimation : 50 000 - 70 000 €



Ana Maria Niemeyer (1929-2012) et Oscar Niemeyer (1907-2012)

Oscar Niemeyer est l’un des plus grands architectes brésiliens, et le père du modernisme, tenant une place majeure dans l’histoire de l’architecture moderne. Niemayer et l’urbaniste Lucio Costa, sont les bâtisseurs de Brasilia, inaugurée en 1960, qui les rendirent mondialement connus. Fuyant la dictature dans les années 60 au Brésil, Niemeyer se réfugie à Paris où il construit, entre autres, le siège du parti communiste et commençe à dessiner du mobilier.
Ses créations de design sont moins connues du grand public. Sa fille Anna Maria, architecte également, travailla avec son père, se concentrant principalement sur les espaces intérieurs, la décoration et la conception de mobilier. Ses deux réalisations les plus célèbres sont le « Alta » et le « Rio ».

Aujourd’hui PIASA présente le modèle « Marquesa », un très beau banc en bois et cannage daté de 1974, estimé entre 18 000€ et 25 000€ ; celui-ci reprend les formes souples, les courbes et les contrastes que Niemeyer aimait tant travailler avec le béton. 

Oscar Niemeyer, a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la Légion d'honneur 12 décembre 2007, trois jours avant son centième anniversaire.


Lot 50 - Anna Maria Niemeyer (1929 - 2012) & Oscar Niemeyer (1907-2012)
Modèle "Marquesa"
Banc
Estimation : 18 000 - 25 000 €


Jorge Zalszupin (né en 1922)

Après des études d’architecture, Jorge Zalszupin, né en Pologne, émigre après la deuxième guerre mondiale au Brésil où il développe sa carrière d’architecte. Durant cette période favorable à la création, une grande vague de développement s’accompagne d’un fort désir de reconstruire le nouveau monde de l’après-guerre.

Des lignes pures, sensuelles et modernes, des détails classiques ainsi que l’usage de bois locaux alliés à un très beau travail d’ébénisterie sont autant de caractéristiques du mobilier de Zalsupin. Très vite il collaborera avec Niemeyer pour la nouvelle capitale du Brésil, Brasilia. Son travail de designer en sera grandement influencé, et il utilisera ce nouveau langage de l’architecture en l’adaptant à son mobilier.

En 1955, il fonde l’agence de design « l’Atelier » avec les designers Julio Katinski, Oswaldo Mellone et Paul Jorge Pedreira. Après la création de Brasilia, la plupart des bâtiments publiques font appel à « l’Atelier » pour leurs intérieurs. Le mobilier qu’il dessine combine le bois de rose et le cuir.  La desserte « Carinho de Cha JZ », met en lumière ce travail sensuel du bois et la pureté des lignes. Datée de 1950, elle est estimée entre 15 000€ et 20 000€.


Lot 46 - Jorge Zalszupin (né en 1922)
Modèle "Carinho de Cha JZ"
Desserte
Estimation : 15 000 - 20 000 €


Mise en scène par Halleroed

Qu’ils soient publics ou privés, les espaces que dessine Halleroed attirent l’oeil et séduisent les passants. La pierre dans son état brut, les grandes surfaces de bois et la lumière indirecte sont quelques unes de leurs signatures. Halleroed a principalement été connu pour ses réalisations de boutiques, créant des univers propres à chaque marque comme notamment Acne Studios, Arket, Byredo ou Frame. 

Leur sensibilité et leur intérêt pour des matériaux nobles tels que la pierre, le bois ou le métal, leur attention particulière au travail des artisans et leur goût pour les objets sculpturaux sont les composantes essentielles des intérieurs Halleroed. Chaque projet est développé de façon unique grâce à l’appréhension globale de son potentiel et son interprétation dans un univers physique. Bien que la compréhension de leur client soit leur priorité pour chaque nouveau projet, ils ne compromettent jamais leurs propres valeurs. 

Basé à Stockholm, le studio a été fondé par Christian et Ruxandra Halleröd en 1998. Christian a suivi une formation d’ébéniste à la prestigieuse école suédoise Carl Mamsten en même temps qu’un cursus de design. Ruxandra quant à elle, est architecte diplômée de l’Académie Royale d’Architecture à Stockholm.

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