Ludwig Mies van der Rohe est née en Allemagne en 1886. A l’âge de 19 ans il intègre l’atelier du designer de mobilier de Bruno Paul à Berlin et se forme à l’architecture auprès de Peter Behrens. Il rejoindra ensuite le mouvement d’artistes et d'architectes expressionnistes allemands “November Gruppe”.
En 1927 il dirige l’exposition « Die Wohnung » de Stuttgart qui a pour but de concilier artisanat et création industrielle. Une sélection de mobilier est alors présentée dont le modèle de fauteuil MR 20 dessiné par Ludwig Mies van der Rohe à cette occasion. La structure de cette pièce, que les collectionneurs pouvaient découvrir à l’occasion de la vente Design Selected du mercredi 26 juin 2019, est constituée de tubes d’acier chromé utilisés aussi par le designer Marcel Breuer.
Lot 42 - Mies van der Rohe (1886-1969)
MR20
Fauteuil
Métal tubulaire et cuir
Edition Tchèque
Date de création : vers 1925
H 82 × L 59,5 × P 70 cm
Résultat : 3920 €
Ce matériau particulièrement léger et résistant permet au designer de concevoir des formes d’une étonnante technicité. Ludwig Mies van der Rohe réalise ainsi un support associant le dossier, l’assise et le pied du fauteuil dans une courbe élégante et totalement ouverte à l’arrière. Le dossier et le pied ne sont ainsi plus liés ce qui donne un effet de légèreté à ce fauteuil qui est comme suspendu dans le vide. Parmi les matériaux industriels qu’il manipule afin de créer une architecture aux formes légères et minimalistes on retrouve également le béton, la brique, le verre ou encore l’acier. Après avoir été directeur de l’école Bauhaus, il s’exile en 1938 aux Etats-Unis afin de fuir le nazisme. Il s’installe alors à Chicago où il conçoit des espaces intérieurs novateurs dépourvus de murs porteurs grâces à leurs structures en métal discrètes mais très robustes.
Simplicité et subtilité caractérisent les oeuvres de Ludwig Mies van der Rohe à l’image de la paire de tabourets en métal chromé et vinyle au style intemporel et aux matériaux élégants.
Lot 55 - Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969)
Paire de tabourets
Métal chromé et vinyle
Date de création : 1958
H 75 × L 43 × P 43 cm
Provenance : Bar du Four Seasons, Grill Room, New York
Notre paire a fait partie du mobilier original du Bar du Four Seasons à New York
Résultat : 31 200 €

