News

Mangiarotti : la pureté des lignes

27 December 2019

L'architecte italien Angelo Mangiarotti est né en 1921 à Milan. Après avoir été diplômé de l'Ecole Polytechnique de Milan, il part enseigner aux Etats-Unis en 1953. Au cours de cette expérience outre-Atlantique, il va faire la connaissance des plus grands architectes du XXe siècle : Frank Lloyd Wright (1867-1959), Walter Gropius (1883-1969) ou encore Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969)


A son retour en Europe, il crée son cabinet d'architecture avec Bruno Morassutti et lance ainsi sa carrière de designer. A partir de 1964, il va mettre en place diverses collaborations avec des éditeurs parmi lesquels Artemide, Cassina, Danese et Knoll. 

Parallèlement à ses activités professionnelles, Mangiarotti a toujours souhaité conserver une mission d'enseignement dans plusieurs universités à travers le monde. La transmission de son savoir était quelque chose d'essentielle pour Angelo Mangiarotti qui souhaitait que les nouvelles générations puissent accéder à sa profession après avoir reçu les meilleurs conseils de leurs pères. 

Angelo Mangiarotti va être reconnu comme le maître milanais de l'architecture et du design. Il a d'ailleurs contribué à l'amélioration urbanistique de sa ville de naissance notamment avec la gare Repubblica ainsi qu'avec les immeubles résidentiels de la via Gavirate. Son oeuvre a été reconnue et récompensée par de nombreux prix en Italie et dans le monde. Mangiarotti est ainsi devenu au fur et à mesure une réelle référence et une figure emblématique du design. Dans les années 90, il développe son activité à l'international en ouvrant un bureau à Tokyo.


Angelo Mangiarotti a fait preuve d'ingéniosité dans l'architecture mais également dans le mobilier pour lequel il a su proposer des créations originales et d'une grande modernité. Pour son mobilier, Mangiarotti a recherché la meilleure manière pour allier les besoins de ses contemporains avec l’élégance des lignes et l'équilibre des formes. 

On peut retrouver la signature de Mangiarotti dans son mobilier avec les pieds coniques qui s'assemblent simplement dans le plateau principal. 


Angelo Mangiarotti (1921-2012) 

Modèle 6710

Résultat : 12350 €


Il choisit ses matériaux en fonction de leur pureté et de leur qualité. Il s'agit en général, d'éléments d'une très grande sobriété avec l'utilisation du marbre, de la pierre ou encore du bois comme par exemple dans cette table de salle à manger pour laquelle il a eu recourt à un plateau de palissandre aboutissant à une création d'une grande finesse et d'une parfaite harmonie. 

Angelo Mangiarotti (1921-2012) 

Table de salle à manger

Résultat 26000 €

Related auction

American / Brazilian / Japanese Design

Paris Thursday 2 Jul 18:00 Show lots

To discover