News

Les sculpteurs Bamileke et les statuettes fétiches

24 September 2019

Parmi les pièces les plus iconiques de la vente d'Arts Premiers, d'Archéologie et d'Art Précolombien présentée par PIASA le 26 septembre 2019, cette statuette fétiche Bamileke originaire du Cameroun actuel est estimée entre 180 000 et 250 000 euros.

Situés sur les hauts plateaux de la région de Batié, au centre du pays Bamiléké, les royaumes alliés des Bangwa orientaux et de Batoufam sont à l'origine d'une statuaire monumentale. Portraits commémoratifs de rois (fon), de souveraines, de femmes de rang, de chasseurs et de guerriers, ou statues d'épreuves et d'interdits, ces effigies conservées de génération en génération contribuaient à affirmer l'autorité de la dynastie régnante.

Collectée par Philippe Guimiot à l’époque des recherches et des prospections qu'il mena au Cameroun entre 1965 et 1972, cette œuvre témoigne de son admiration pour l’art archaïque des royaumes Bamiléké. Son style l'apparente étroitement à la statue commémorative de la reine Yugang, épouse du fon Pokam de Batoufam, offrant la même violence dans l'expression, et une audace comparable dans la distorsion du cou et la succession heurtée des angles aigus.

Statue Bamileke - Bangwa  Cameroun (Royaume des Bangwa orientaux ou de Batoufam)

Statue Bamileke - Bangwa
Cameroun (Royaume des Bangwa orientaux ou de Batoufam)
Estimation : 180 000 / 250 000 €

La gestuelle, de même que l'association du ventre gravide avec la pomme d'Adam marquée, évoquent quant à elles la statue hermaphrodite de Kadi provenant du royaume voisin des Bangwa orientaux.

Selon Pierre Harter "cette grande statue hermaphrodite aurait été sculptée au XIXe siècle par Fotcheka [...]. Elle était une statue d'épreuve, exposant les parjures et contrevenants à la coutume ou aux arrêts du fon à perdre leur fécondité. C'était également une statue d'interdit, couverte de camwood" - dont notre œuvre porte également les traces. Selon Bettina von Lintig (Sotheby’s, mai 2014), « les sculpteurs Bamiléké travaillaient le plus souvent sur commande exclusive d’un roi ou d’un chef. Ils étaient parfois sollicités pour réaliser une sculpture à l’iconographie spécifique, destinée à recevoir des substances magico-religieuses. Cette “statue fétiche”, dotée d’un pouvoir surnaturel, était conçue à l’usage des “sociétés secrètes” combattant les vols, les maladies et la sorcellerie. »

Related auction

Tribal Arts, Archeology, Pre-Columbian ArtFrom an important European private collection, Part I

Paris Thursday 26 Sep 18:00 Show lots

To discover