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Le collectif Equipo Crónica

30 November 2019

Une magnifique huile sur toile du groupe Equipo Crónica est présentée à la vente par PIASA à l'occasion de la vente d'Art Moderne et Contemporain du 3 décembre 2019, l'occasion de revenir sur l'histoire de ce collectif.

En 1965 est créé par Rafael Solbes, Manolo Valdés et Juan Toledo, le groupe Equipo Crónica, qui sera quitté rapidement par ce dernier, et dont l’activité s’étendra jusqu’en 1981. Le groupe se fait remarquer à Paris en présentant en 1967, au Salon de la Jeune Peinture, un ensemble d’œuvres collectives commentées en ces termes par Tomas Llorens : « L’Equipo Crónica considère l’œuvre d’art comme un objet significatif - qui fonctionne indépendamment - , qui appartient à la catégorie des objets culturels comme les institutions sociales ou les instruments matériels du travail - qui en tant qu’objet significatif (sémantique), exerce sa fonction médiatrice en rationalisant et en complétant l’expérience immédiate de l’individu avec l’expérience globale du groupe social, c’est-à-dire, avec la culture. »

Equipo Cronica (Collectif fondé en 1964) Rafael Solbes (1940-1981), Manolo Valdès (né en 1942), Juan Antonio Toledo (1940-1995) Fiesta en Venecia, 1980

Equipo Cronica (Collectif fondé en 1964) Rafael Solbes (1940-1981), Manolo Valdès (né en 1942), Juan Antonio Toledo (1940-1995)
Fiesta en Venecia, 1980 

Estimation : 60000 / 80000 €

Le langage artistique élaboré par Equipo Crónica, emprunt d'un réalisme pictural dialectique, résulte de l’association subversive et corrosive de citations issues de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art mais aussi de l’imagerie populaire, comme l’ont montré les tableaux de l’exposition qui s’était tenue à l’ARC, en 1974, offrant par exemple des pastiches de toiles de maîtres de la peinture espagnole du XVIIe. Le franquisme, la répression sociale et culturelle furent également les thèmes privilégiés par le groupe, notamment à travers l’exposition « La trame, trois fois douze œuvres illustrant la vie d'un personnage public ou la subversion des rôles » organisée en 1977 par la galerie Flinker. Après cette date, la critique de la pratique sociale de la peinture, l’interrogation sur le rôle et la fonction de l’artiste retiendront davantage Equipo Crónica. Notre tableau appartient à la série des « Viajes », entreprise au début des années 1980, et qui exprime le désir des artistes de voyager pour connaître d'autres pays et accéder à leur culture : dans cette vision nocturne de Venise, quelques détails comme une paline rouge et blanche émergeant du Grand Canal, un quai pris en perspective et des bouées suffisent à évoquer de manière allusive et graphique la ville. Avec la série des « Viajes », marquée par la nostalgie et le besoin d’évasion, Equipo Crónica s’autorise une approche moins mordante et plus légère de l’art.

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