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Le collectif Equipo Crónica

21 May 2019

En 1964 est créé par Rafael Solbes, Manolo Valdés et Juan Antonio Toledo, le groupe Equipo Crónica, qui sera quitté rapidement par ce dernier, et dont l’activité s’étendra jusqu’en 1981. Le groupe se fait remarquer à Paris en présentant en 1967, au Salon de la Jeune Peinture, un ensemble d’œuvres collectives commentées en ces termes par Tomas Llorens : « L’Equipo Crónica considère l’œuvre d’art comme un objet significatif - qui fonctionne indépendamment -, qui appartient à la catégorie des objets culturels comme les institutions sociales ou les instruments matériels du travail - qui en tant qu’objet significatif (sémantique), exerce sa fonction médiatrice en rationalisant et en complétant l’expérience immédiate de l’individu avec l’expérience globale du groupe social, c’est-à-dire, avec la culture. »

Equipo Cronica (Collectif fondé en 1964)
Rafael Solbes (1940-1981), Manolo Valdès (né en 1942), Juan Antonio Toledo (1940-1995)
Résultat : 36 400 €

Le langage artistique élaboré par Equipo Crónica, emprunt d'un réalisme pictural dialectique, résulte de l’association subversive et corrosive de citations issues de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art mais aussi de l’imagerie populaire, comme l’ont montré les tableaux de l’exposition qui s’était tenue à l’ARC, en 1974, offrant par exemple des pastiches de toiles de maîtres de la peinture espagnole du XVIIe. Le franquisme, la répression sociale et culturelle furent également les thèmes privilégiés par le groupe, notamment à travers l’exposition « La trame, trois fois douze œuvres illustrant la vie d'un personnage public ou la subversion des rôles » organisée en 1977 par la galerie Flinker. Après cette date, ainsi qu’en témoigne le tableau que nous présentons ici, Sans titre (circa 1985), la critique de la pratique sociale de la peinture, l’interrogation et la mise en dérision du rôle et de la fonction de l’artiste retiendront davantage Equipo Crónica. Cela s’est traduit stylistiquement par un traitement graphique syncrétique, qui se référait moins aux mass-media qu’à l’art contemporain, renvoyant tant au constructivisme, qu’au cubisme qu’à l’expressionnisme et au Pop Art.

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