News

Bambo Sibiya et Zemba Luzamba

30 October 2019

Parmi les artistes mis en lumière par PIASA à l'occasion de la vente aux enchères d'art contemporain africain du 7 novembre 2019, revenons sur le parcours de deux d'entre eux, Bambo Sibiya et Zemba Luzamba.

Bambo Sibiya est né à Springs, près de Johannesburg. Il étudie l’art au Benoni Technical College, puis au programme de développement professionnel de sérigraphie (Artist Proof Studio) de Johannesburg. En 2012, il remporte le prix Gerard Sekoto et participe à une résidence d'artiste à la Cité des Arts à Paris. Depuis 2013 ses œuvres ont été exposées en Afrique du Sud, en Angleterre, en Suède, au Mexique, au Portugal et en France.

Son travail raconte l’histoire d’une sousculture qui a commencé dans les townships. Durant l'Apartheid, un grand nombre de jeunes hommes et de jeunes femmes ont quitté les zones rurales pour s'installer à Johannesburg à la recherche d'une vie meilleure.

Beaucoup de noirs, en plus de se confronter au pouvoir blanc, ont dû faire face à leurs propres problèmes sociaux. Fasciné par la façon dont une communauté migrante survit loin de chez elle, Sibiya s’intéresse aux « Swenkas ».

Pour renvoyer à leur famille l’image du succès qu’ils sont venus chercher dans la ville, ces hommes de la classe ouvrière venus des campagnes se parent de costumes élégants, paradent et renvoient cette image positive à leur famille. Au cours de ces concours d’élégance, les « Swenkas » partagent aussi les valeurs communes de propreté, de sobriété et de respect de soi. Cette compétition saine et humoristique contribue à susciter un peu de bonheur dans un contexte sinistre.

Bambo Sibiya (né en 1986, Afrique du Sud) Sans titre, 2018Bambo Sibiya (né en 1986, Afrique du Sud)
Sans titre, 2018

Estimation : 6000 / 9000 €


Né en 1973 en République Démocratique du Congo, Zemba Luzamba est depuis 2000 installé au Cap, d’où il a construit un corpus d'œuvres visant à explorer les effets des migrations des personnes et leurs effets sur les citoyens.

Inspiré par les photographies qu’il a prises, ses récits réalistes de sujets ordinaires permettent au spectateur de tirer ses propres conclusions.

Sa peinture positionne l’observateur en dehors de tout repère géographique ou temporel.

Face à une sorte de perplexité, il n'y a pas de place pour un commentaire, ou plutôt, le spectateur apporte lui-même son commentaire sur ce qu'il voit. Zemba est un maître : ses œuvres non suggestives ouvrent des brèches pour des espaces de réflexion.

Zemba Luzamba (né en 1973, République Démocratique du Congo) Members only, 2019


Zemba Luzamba (né en 1973, République Démocratique du Congo)
Members only, 2019

Estimation : 5000 / 8000 €

Related auction

Contemporary African Art

Paris Thursday 7 Nov 18:00 Show lots

To discover