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Arman : les accumulations

30 November 2019

Lors de la vente Editions du 11 décembre 2019, PIASA présente une pluralité d'œuvres d'Arman qui traduisent la diversité de sa production et la richesse de sa créativité. 

Armand Fernandezdit Arman est né le 17 novembre 1928 à Nice. Dès son plus jeune âge, Arman est sensibilisé et s'initie à l’art. Après un passage aux Arts décoratifs de Nice puis à l'Ecole du Louvre, il organise sa première exposition personnelle en1956 à la galerie du Haut Pavé à Paris. 

Fin 1957, alors qu'Arman signe ses œuvres de son prénom, une erreur typographique survint sur la couverture d'un catalogue. "Armand" devient "Arman", nom qu'il conservera par la suite. En 1960, il est cofondateur avec Jacques Villeglé, César, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gérard Deschamps ou encore Christo du groupe des Nouveaux Réalistes qui prônent l'utilisation de matériaux de récupération.

Arman est approché en 1967 par la Régie Renault. Leur collaboration durera sept ans et donnera naissance à un ensemble de soixante pièces regroupées sous l’appellation « Accumulations Renault » dont nous avons un exemple dans notre vacation avec cette lithographie reprenant le fameux emblème jaune de la marque au losange. 

Arman (1928-2005) Accumulation Renault Arman

Arman (1928-2005) Accumulation Renault Arman

Estimation : 300 / 400 €


Arman fut l'un des premiers plasticiens à mettre en évidence des objets usuels du quotidien. Il estimait en effet que les instruments manufacturés, fruits de la société de consommation étaient des extensions de l’humain et il a cherché à les introduire au sein de ses œuvres d’art, considérant que ces objets faisaient parties de notre culture. C'est ainsi qu'il se lance dans l'art-industrie en créant des sculptures figées dans du béton. 

L'œuvre "En raison de l'encombrement des lignes" est l'incarnation de cette nouvelle forme d'art où un téléphone est découpé et incorporé dans du béton pour former deux sculptures indépendantes mais complémentaires. 

Arman (1928-2005) En raison de l'encombrement des lignes

Arman (1928-2005) En raison de l'encombrement des lignes
Estimation : 6000 / 8000 €

Pour Arman, homme d'une grande sensibilité et d'une très grande culture, la musique a toujours eu une place essentielle dans sa vie. C'est ce qui va le conduire à sculpter des instruments de musique détournée de leur rôle premier pour les transformer en œuvres d'art. Ils perdent ainsi la noblesse de leur fonction musicale pour atteindre une forme déstructurée et désagrégée. 

Ainsi, "A Séville" représente une guitare en bronze découpée en plusieurs bandes horizontales.

Arman (1928-2005) A Seville - 1997

Arman (1928-2005) A Seville - 1997
Estimation : 3500 / 4000 €

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