PIASA présente, en partenariat avec la maison de vente aux enchères ASPIRE, une vente d'art contemporain africain le 14 février 2020 au Cap, en Afrique du Sud.
Né en 1934, dans le quartier de Marracuene, Pais Ernesto Shikhani faisait partie d'un important groupe d'artistes au Mozambique, comme Malangatana et Chissano, qui ont joué un rôle clé dans l'élargissement de la réciprocité esthétique à travers l'Afrique, l'Europe et les États-Unis. Il a commencé à se consacrer à la sculpture avec le maître portugais Lobo Fernandes à Núcleo de Arte, à Maputo, au Mozambique.
En 1963, il est devenu assistant du professeur Silva Pinto. Son travail est audacieux, faisant référence aux traditions artistiques du Mozambique tout en repoussant les limites des conventions formelles. Son travail n'est rattaché à aucun style spécifique: plus que ses racines, il y a des signes d'une approche très originale et unique de l'art africain moderne et contemporain. Se présentant comme fortement nationaliste, Ernesto Shikhani a fait face à de nombreux obstacles, poursuivant toujours des idéaux de liberté. Ses derniers dessins et peintures montrent des traces et des couleurs parfois agressives mais aussi vibrantes et rayonnantes.
Shikhani a commencé à exposer son travail en 1968 à Maputo, au Mozambique, et en 1973, une bourse de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, au Portugal, lui a permis de concevoir sa première exposition personnelle à l'étranger. En 1976, il a déménagé pour vivre dans la deuxième ville la plus importante du Mozambique, la ville de Beira, où il est resté pendant quelques années à faire certains de ses plus importants monuments d'art public à grande échelle tels que la fresque en bas-relief sur le portugais colonialisme au Mozambique, installé au Palais des Mariages. Jusqu'en 1979, il a également dirigé des cours de dessin à l'Auditorium-Gallery.
Ernesto Shikhani (1934-2010, Mozambique)
60 x 89 cm
Estimation : 6300 / 8000 €
En 1982, il a reçu une bourse pour étudier dans l'ex-URSS pendant 6 mois, un mouvement qui a notamment contribué à sa progression artistique. En 2004, Perve Galeria a organisé une exposition rétrospective de ses 40 ans de peinture et de sculpture. L'exposition comprenait également un documentaire vidéo réalisé par Cabral Nunes entre 1999 et 2004. Ce court film de 15 minutes aborde son art plastique et son chemin existentiel à un niveau très personnel et est un document rare sur Shikhani qui était, en fait, un très timide artiste. Le documentaire montre également des interviews de lui et de quelques critiques ainsi que des images de son incroyable art public. Ernesto Shikhani est décédé le 31 décembre 2010, à Maputo, au Mozambique.
Nuno Espinho da Silva, Perve Galeria
