Piasa
Enchérir en ligne
  • Artiste emblématique du sentiment italien dans l'art de la verrerie, Flavio Poli est célèbre pour ses créations aux couleurs à la fois douces et franches, pleines et pures, joyeuses et fascinantes. Né en 1900 et décédé en 1984, il a traversé et profondément marqué le 20e siècle. Formé à l'Istituto d'Arte de Venise, il est d'abord céramiste, attiré par la transformation de la matière et les infinies possibilités décoratives qu'offre le modelé direct et les couvertes colorées.

  • Avec plus de 5 millions d’euros de résultat en 2017, PIASA se place cette année encore en leader sur le marché du design scandinave. Le 15 février, la maison présentera une nouvelle sélection des signatures les plus emblématiques des pays nordiques. Habituée des collaborations avec les plus grands architectes d’intérieur, PIASA laisse aujourd’hui carte blanche à Karine Lewkowicz et son « oeil de metteur en scène » pour imaginer l’écrin qui accueillera cette nouvelle vente.

  • PIASA ouvre la saison des enchères le 07 février à 18h par la présentation d'une collection de 135 pièces de verrerie européenne lors de la vente « Glass - Verrerie européenne 1920-2000 from one property ». Au carrefour entre arts décoratifs, artisanat et création artistique, les arts du feu ont toujours eu une place particulière chez PIASA. Ces créations sont autant des objets utilitaires avec lesquels vivre au quotidien, que des oeuvres d'art suscitant admiration et contemplation.

  • Le 20 décembre 2017, PIASA organisait une vente European spirit, selected design, qui a totalisé plus d’ 1 million de résultat.  Parmi les lots phares, la maison a présenté notamment du design italien, scandinave, et français, allant du début du 20ème siècle aux années 1980. Les collectionneurs ont apprécié les œuvres de grands designers européens, notamment Charlotte Perriand, Marc du Plantier, ou l’italien Gio Ponti. PIASA a également présenté à cette vente la suite et la conclusion de l’hommage à Momcilo Milovanovic, dont la première édition a eu lieu le 22 juin 2017.  

  • Construite de toutes pièces par la Société des Mines de Fer de Mauritanie pour y loger ses employés, la Cité Cansado fut meublée par Charlotte Perriand, entre 1958 et 1963, au moment clef de sa collaboration avec Jean Prouvé et Steph Simon. La vente Piasa Selected Design du 20 décembre a présenté plusieurs meubles conçus pour cette « cité idéale », dont une enfilade et deux banquettes en frêne, mélaminé, et métal, dessinées en 1958.

  • Marc du Plantier, décorateur brillant du 20ème siècle, aménagea avec goût les intérieurs des plus prestigieux de ses contemporains. Une des plus belles démonstrations de son talent est son hôtel particulier à Boulogne, où se déroulaient les mondanités qui ont fait sa réputation dans un écrin de luxe et d’élégance. La salle à manger, de marbre et de murs peints par l’artiste, était le centre des activités ; un modèle presque identique à sa table de marbre a été présenté par Piasa dans sa vente European Selected Design du 20 décembre, peu de temps après la mise aux enchères très réussie de deux des tableaux principaux qui ornaient cette même salle.


ACKERMANN, RudolphThe Microcosm of London ; or, London in Miniature
ACKERMANN, RudolphThe Microcosm of London ; or, London in Miniature
lot 3
3 000 / 5 000 €

ACKERMANN, Rudolph
The Microcosm of London ; or, London in Miniature
Londres, T. Bensley, 1808-1810

L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES SUR LONDRES, TOUJOURS ESTIMÉ.
SPLENDIDE EXEMPLAIRE RELIÉ À L'ÉPOQUE EN MAROQUIN, AVEC LES AQUATINTES TRÈS FINEMENT COLORIÉES À LA MAIN

ÉDITION ORIGINALE
3 volumes in-4 (337 x 271mm). De la première émission : volumes 1 et 2 filigranés "1806" et "1807", et volume 3 filigrané "1807"
ILLUSTRATION : 1 titre et 1 frontispice gravés répétés, 104 AQUATINTES par Pungin et Rowlandson COLORIÉES À LA MAIN À L'ÉPOQUE
RELIURES ANGLAISES DE L'ÉPOQUE. Maroquin bleu nuit à grain long, grand décor doré, frises et filets d'encadrement, roulette à froid, dos à nerfs très ornés, tranches dorées, gardes de soie brochée beige
PROVENANCE : librairie Giraud-Badin (février 1974)
RÉFÉRENCES : Tooley, 7 : "one of the great colour-plate books (...) The plates by Rowlandson and Pugin present an unrivalled picture of London in the early 19th century, of historic value, as many of the buildings no longer exist" -- Adams, London Illustrated, 99 -- Abbey, 212

Décharge régulière des planches.