Piasa
Enchérir en ligne

Comment vendre ?

admin 15 mars 2013

Vendre un objet chez Piasa, c'est simple et cela vous garantit un suivi humain personnalisé, en toute transparence, confiance et confidentialité.

 

Dans un premier temps, il vous faut connaître la valeur des biens que vous souhaitez mettre en vente. Cela vous permet d'évaluer le coût d'opportunité de vendre votre bien ou de le garder, et de savoir s'il passera en vente cataloguée ou en vente classique (donc sans catalogue). Pour cela vous pouvez soit vous rendre chez Piasa montrer et/ou déposer votre objet, soit dans un premier temps envoyer des photographies de votre bien au responsable de la spécialité qui vous concerne. Retrouvez plus d'informations dans notre rubrique « expertises gratuites ».

 

Votre bien va être examiné par un expert de la spécialité ad hoc et une estimation de sa valeur vous sera communiquée sous la forme d'une fourchette de prix : une estimation basse (prix en-dessous duquel on estime que votre objet ne devrait pas être vendu) et une estimation haute (prix maximum que l'on estime valoir votre bien).

 

Si cette estimation vous convient, vous pouvez décider de vendre votre objet chez Piasa, et fixer un prix de réserve, c'est-à-dire un montant en-dessous duquel vous ne souhaitez pas vendre votre objet (mais plutôt le récupérer ou le représenter en vente). Ce prix de réserve ne peut être supérieur à l'estimation basse, en revanche il peut lui être inférieur. On vous informera des frais inhérents à toute vente chez Piasa : ils constituent un forfait qui inclut les frais d’expert, la publicité, le catalogue et l’assurance. L'existence même de cette commission vendeur vous garantit la grande qualité de nos prestations.

 

Nous vous communiquerons une date de vente, en général quelques semaines ou quelques mois plus tard, en fonction de notre calendrier des ventes pré-établi et de la date de votre dépôt.

 

Vous signerez alors un mandat de vente qui vous sera envoyé par courrier, avec le catalogue de la vente (sauf pour une vente classique). Le mandat de vente constitue le contrat par lequel vous confiez à Piasa la vente de votre bien. Il fixe les termes et conditions de vente, le détail des frais de vente, les prix de réserve. Ainsi vous êtes parfaitement informé des conditions de vente, avant la vente.

 

Après la vente, Piasa vous communiquera par courrier les résultats obtenus par vos lots. Vous pouvez également les consulter sur notre site internet le lendemain de la vente, mais attention, ces résultats sont communiqués frais acheteurs compris. Ils ne correspondent donc pas au montant que vous toucherez, mais vous pourrez au moins vérifier leur statut (vendu ou non).

 

Piasa s'engage alors à vous régler 35 jours après la vente (sous réserve d'avoir été payé par l'acheteur), sous forme de chèque (envoyé ou à disposition chez Piasa) ou par virement bancaire.

 

NB. Si votre bien est vendu plus de 5 000 euros, vous serez par ailleurs soumis à la taxe forfaitaire de plus-value de 6.5 % (sauf dans certains cas d'exonération nécessitant des justificatifs).

 

Si par malchance votre objet n'a pas trouvé d'acquéreur, nous étudierons avec vous l'opportunité de repasser votre bien dans une prochaine vente. Il se peut également que votre bien fasse l'objet d'une offre d'après-vente par un acheteur potentiel : Piasa vous en informera et vous pourrez accepter ou non cette offre de vente de gré à gré.

 

Dans tous les cas, nous mettons tout en œuvre pour votre plus grande satisfaction, afin que vendre ne soit pas un souci mais un acte de confiance, en toute confidentialité et simplicité.