Piasa
Enchérir en ligne

Comment acheter ?

admin 15 mars 2013

Par définition, nos ventes sont publiques, c'est-à-dire qu'elles sont ouvertes et accessibles à tous, et que chacun peut enchérir .

Deux types de ventes existent :

- les ventes cataloguées, où l'ensemble des lots vendus sont répertoriés dans un catalogue, que vous pouvez vous procurer en contactant PIASA, ou consulter notre site (lien vers la rubrique nos ventes passées et à venir), environ trois semaines avant la vente

- les ventes classiques, sans catalogue : il faut donc se rendre sur place pour connaître les lots.

Nos ventes ont lieu au 118, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris à l'exception des ventes classiques (sans catalogue) organisées à l'Hôtel Drouot.

Enchérir

Vous avez repéré un ou plusieurs lots qui vous intéressent ? Plusieurs possibilités s'offrent maintenant à vous pour enchérir et tenter de les obtenir.

 

- enchérir sur place. Vous venez dans ce cas assister à la vente. Vous n'êtes pas obligé d'arriver dès le début de la vente si votre lot passe plus tard, vous pouvez entrer et sortir de la salle de la vente quand bon vous semble, vous asseoir s'il y a de la place ou rester debout. Pour vous donner une indication, on peut estimer que l'on passe en moyenne 60 lots par heure (n'hésitez pas à vous renseigner sur l'ordre de passage pour les ventes non cataloguées). Lorsque le tour de votre lot arrive, faites simplement un petit signe au commissaire-priseur pour lui indiquer votre intention d'enchérir, il montera automatiquement au niveau d'enchère suivant, déterminé tout naturellement : par exemple de 10 euros en 10 euros pour des lots estimés en-dessous de 100 euros, puis de 20 euros en 20 euros, de 50 en 50, etc. Les enchères vont continuer à monter (ou pas), le commissaire-priseur se tournera alors naturellement vers vous et vous n'aurez plus qu'à acquiescer pour continuer à enchérir ou renoncer. Vous pouvez annuler toute enchère ou tout malentendu en le disant immédiatement. Assister et participer à une vente aux enchères est une vraie expérience que nous vous conseillons de tenter : vous vous rappellerez longtemps l'animation inhérente à la salle et l'excitation de votre première enchère.

Si vous n'avez pas la possibilité d'assister à la vente, vous pouvez :

 

- enchérir par téléphone. Il vous suffit de remplir un formulaire d’enchères par téléphone que vous trouverez sur notre site, en y indiquant les lots qui vous intéressent, vos cordonnées ainsi que celles de votre banque et en nous joignant une copie de votre pièce d'identité et un relevé d'identité bancaire. Vous pouvez nous l'envoyer par fax, mail ou courrier jusqu'à 24h avant le début de la vente. Votre demande sera ensuite traitée et vérifiée par nos services, qui vous enverront une confirmation.

Pendant la vente, l'un des membres de PIASA vous appellera sur le numéro que vous nous aurez communiqué, quelques minutes avant le passage du lot qui vous intéresse. Il enchérira ensuite auprès du commissaire-priseur en suivant vos indications, et vous tiendra au courant de l'évolution des enchères en cours. Vous saurez ainsi immédiatement si vous êtes le dernier enchérisseur.

 

- Laisser un ordre d'achat. Il vous suffit là encore de compléter le formulaire disponible sur notre site, en y indiquant, outre vos coordonnées, celles de votre banque, un relevé d'identité bancaire et une copie de votre pièce d'identité, le détail des lots qui vous intéressent et le montant maximum jusqu'auquel vous êtes prêt à aller lors de la vente. Vous pouvez nous l'envoyer par fax, mail ou courrier jusqu'à 24h avant le début de la vente. Votre demande sera ensuite traitée et vérifiée par nos services, qui vous enverront une confirmation. Pendant la vente, l'un des membres de PIASA enchérira pour vous, au maximum jusqu'au montant de votre ordre. Vous pouvez bien sur gagner l'enchère à un prix inférieur par absence d'autres enchérisseurs. Après la vente, vous serez rapidement contacté et informé des résultats du ou des lots qui vous intéressaient.

 

- Enchérir en ligne. Vous pouvez maintenant enchérir en direct de la vente depuis votre ordinateur. Rendez-vous dans notre rubrique «Enchères en ligne», créez-vous un compte ou connectez-vous sur votre compte à l'aide de vos identifiants. Vous avez alors accès à la vidéo de la vente, et vous pouvez enchérir en direct au passage du lot qui vous intéresse. Votre enchère sera directement prise en compte par le commissaire-priseur ; vous saurez tout de suite si vous avez remporté l'enchère.

Régler vos achats

Vous avez alors plusieurs possibilités pour régler vos achats :

 

  • directement en salle auprès du clerc au procès-verbal. Cela vous permet de récupérer immédiatement votre nouveau bien.

- par la suite, auprès de notre service comptable, ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Tous les modes de paiement sont acceptés :

- carte bancaire

- par chèque bancaire avec présentation d'une pièce d'identité

- par virement bancaire (voir nos conditions générales de vente)

  • en espèces (dans les limites fixées par la loi et définies dans nos conditions générales de vente)

 

Nous attirons votre attention sur les frais qui s'ajoutent au montant adjugé en vente et s'élèvent entre 12% et 23% HT en fonction de la nature et du montant de vos achats. Nous vous conseillons de tenir compte de ces frais lors de vos enchères, afin de ne pas être surpris au moment du règlement.

Récupérer vos achats

Aucun retrait ne sera accepté au 118, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Tous les achats pourront être enlevés 24 heures après la vente dans notre stockage 5 boulevard Ney 75018 Paris (entrée par le 215 rue d'Aubervilliers 75018 Paris - Hauteur maximum du camion 3m90 - contact Olivier Pasquier +33 (6) 07 21 19 09). Il est précisé qu'aucun paiement ne sera accepté directement au garde-meuble.

Les lots sont gardés à titre gracieux pendant 30 jours. Passé ce délai, des frais de dépôt seront supportés par les acquéreurs au tarif de 3 euros HT par jour calendaire et par lot.