Piasa
Enchérir en ligne

Actualités

admin 27 mars 2013
La maison de vente aux enchères Piasa soutient l'exposition annuelle AD Collection mettant en scène le mobilier d'exception et les objets d'arts décoratifs du XXIe siècle. 1937/2017 Arts décoratifs d'hier et d'aujourd'hui est conçue cette année avec le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, l'exposition confronte les pièces des créateurs les plus talentueux du moment à des pièces historiques d'ensembliers de l'entre-deux-guerres.
Le jeudi 20 avril PIASA organise la quatrième vente d’art contemporain dédiée à la création africaine. Longtemps l’apanage de quelques pionniers, l’art contemporain africain convainc de plus en plus de collectionneurs confortés dans leur choix par le nombre croissant des biennales, des expositions muséales et des foires dédiées en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique.
PIASA est partenaire du New York Times pour3e conférence International Art of Tomorrow,Boundaries, Identity and the Public Realmdu 11 au 13 mars à Doha Qatar     The 3rd annual Art for Tomorrow Conference takes place at the W Doha Hotel & Residences in Qatar from March 10-13, 2017. A hub for over 200 of the world’s most influential thought leaders and innovators, this prestigious event attracts world-renowned artists, museum directors and curators, architects and urban planners, along with corporate and civic leaders. Featuring interviews and solution-oriented discussions led...
Le 28 mars 2017, PIASA organise un premier opus de trois ventes consacrées à l’art moderne et contemporain : Pop, Céramiques d’artistes et OEuvres sur papier du 20e siècle. En écho à la semaine du dessin organisée à Paris avec le Salon du dessin et Drawing Now, la vente dédiée aux oeuvres sur papier proposera près de 200 dessins. Au coeur de cette vacation, découvrons deux dessins envoûtants d’Henri Matisse et de Gustav Klimt.
Mercredi 22 février se tenait chez PIASA, la vente semestrielle de Design Scandinave suivie par la dispersion de la collection privée belge d’art et de design qui ont totalisé 2,5 millions d’euros (frais inclus).
Dans le cadre de sa vente de Design Italien, le mardi 11 avril, PIASA met à l’honneur l’architecte florentin Roberto Baciocchi avec une sélection provenant de sa collection personnelle de design historique mais aussi de ses propres créations.
WARREN MCARTHUR : LA QUINTESSENCE DU DESIGN HOLLYWOODIEN DES ANNÉES 30 Parallèlement à sa vente semestrielle thématique autour du Design Américain, PIASA dispersera le mercredi 17 mai 2017 un ensemble du designer américain Warren McArthur. Designer américain dont le style iconique a marqué toute une génération, Warren McArthur (1885-1961) dessine des meubles dont la ligne pure et élégante, rythmée par une structure tubée en aluminium caractérise le style des années 30 à Hollywood. Précurseur dans l’utilisation du métal et de l’aluminium, il va insuffler un vent nouveau sur la création...
Parallèlement à sa vente semestrielle thématique autour du design scandinave, PIASA dispersera le mercredi 22 février 2017 une collection privée belge de design et d’art.
Le 9 décembre 2016, PIASA assistée de Laurence Fligny, expert, a organisé une vente de Haute Époque & Curiosités qui rassemblait de très belles pièces de l’époque galloromaine au XVIIIème siècle. L’enchère la plus haute s’est portée sur le lot 65, une grande plaque en albâtre sculptée en fort relief du XVIème siècle représentant Adam et Eve de part et d’autre de l’Arbre de la science du bien et du mal, qui s’est envolé à 250 400 € sur une estimation de 10 000/15 000 €. On a assisté à une belle bataille d’enchères dans la salle, au téléphone et sur internet.
Le vendredi 16 décembre 2016, PIASA, assisté du Cabinet Portier et Associés, a organisé une vente d’art d’Asie qui réunissait notamment de remarquables estampes japonaises qui ont remporté un vif succès auprès des collectionneurs asiatiques, européens et américains et dont les estimations hautes, ont été, pour la plupart, largement dépassées.
La vente de la collection Tissot-Dupont organisée par PIASA les 18 et 19 octobre avec le concours de l’expertise de Jean-Baptiste de Proyart proposait un exceptionnel ensemble de plus de 500 livres et manuscrits anciens et modernes. Avec 2 660 000 euros de résultat (frais compris), la vente a confirmé une nouvelle fois le succès des grands auteurs des XVème au XXème siècles. Les oeuvres ont suscité un très vif intérêt auprès des amateurs et collectionneurs internationaux. On a assisté à de belles batailles d’enchères dans la salle, par téléphone et sur internet.
Paris - 1er décembre 2016 - PIASA organisait mercredi 30 novembre une vente d’art moderne, art contemporain, sculpture et art hellénique. Des oeuvres du début du XXe siècle à l’époque contemporaine étaient proposées à un parterre de collectionneurs attentifs et dynamiques en salle, au téléphone et sur internet.
Paris – Mercredi 23 novembre, dans une salle électrique, près de deux heures d’enchères mettaient en lumière la création mobilière contemporaine. Tout d’abord avec la vente organisée en partenariat avec le magazine AD France puis avec la vente de l’intérieur du décorateur Vincent Darré. L’Univers de Vincent Darré sous le feu des enchères
Lundi 5 décembre 2016, PIASA organisera une vente consacrée à l’histoire de l’art décoratif de 1870 à 1950. Accompagné de l’expert Arnaud Plaisance, PIASA a souhaité offrir un panorama des créations couvrant ces décennies charnières de deux siècles. Des provenances exceptionnelles comme celle de la collection Maurice Rheims et des créations rares des plus grands noms de l’Art Déco feront de cette vente une référence pour les amateurs et les collectionneurs internationaux.
Clôturant un mois riche d’événements sur le marché de l’art contemporain africain avec les foires 1:54 à Londres et AKAA à Paris, les collectionneurs s’étaient donné rendez-vous chez PIASA hier après-midi pour la vente dédiée à la scène artistique africaine.
L’extrême fraîcheur de la provenance a joué un rôle fondamental dans le succès de la vente de la collection B & C Marq. Le marché des Editions toujours aussi vifs notamment sur les oeuvres rarement proposées en vente et sur les grands noms de l’histoire de l’art actuelle.
La vente de Design américain a totalisé, mercredi 9 novembre,2 millions d’euros (frais inclus), mettant à l’honneur les plus grands noms de la création américaine à travers une sélection de meubles et objets iconiques du XXème siècle.
Vente aux enchères publiques sans frais   L'intégralité des œuvres présentées à la vente sur : www.salondemontrouge.com   Possibilité de déposer des ordres d'achat ou des demandes d'enchères par téléphone jusqu'au vendredi 4 novembre à 17h à envoyer par mail à : expositions@ville-montrouge.fr      Exposition : Vendredi 4 novembre de 12h à 18h Samedi 5 novembre de 12h à 17h   Art-Dating Samedi de 17h à 18h  
Chagall, Braque, Ubac, Le Corbusier, Poliakoff L’atelier des peintres verriers Brigitte Simon et Charles Marq à Reims fût dans les années 1950, le théâtre des amitiés artistiques nouées avec les artistes Marc Chagall, George Braque, Le Corbusier, Raoul Ubac, Joseph Sima, Maria Helena Vieira da Silva, Geneviève Asse ou encore Serge Charchoune. Le 17 novembre, PIASA dispersera la collection d’ouvrages et d’oeuvres offerts par ces artistes aux époux Simon et Marq. Livres dédicacés, oeuvres sur papier, tableaux rendent compte des liens qui se sont forgés, au fur et à mesure des heures de travail...
Carte blanche à l’extravagance du décorateur Vincent Darré chez PIASA du 19 au 23 novembre 2016 avec une mise en scène de la collection  personnelle  du  créateur.  La vente  aux  enchères  qui clôturera ces quelques jours d’exposition proposera une centaine de créations de Vincent Darré: mobilier, luminaires, dessins. Entrons dans son univers. Une vente PIASA, Vincent Darré !  Quand j’ai entendu ces mots, j’ai tout de suite vu cette image, celle de mon appartement. Il me sert de laboratoire pour expérimenter mes nouveaux meubles  et...
Le 23 novembre prochain, PIASA et AD France célèbreront la première année de leur collaboration inédite autour d’une vente aux enchères mettant à l’honneur les décorateurs, les designers et les artistes au travers de leurs créations mobilières.
La vente de Design Italien a totalisé, mercredi 12 octobre, 1 900 000 euros (frais inclus), mettant à l'honneur les plus grands noms de la création transalpine à travers une sélection de meubles et objets iconiques du XXe siècle. Une attention toute particulière était portée au travail de Gio Ponti, notamment au travers du mobilier qu’il a conçu pour le mythique Hôtel Royal Napoli. La première partie de la vente exclusive et thématique autour de ce mobilier, rassemblait les célèbres commodes aux tiroirs biseautés, des consoles suspendues et d'élégantes coiffeuses. Ces créations ont su séduire...
A l’heure où le monde de l’art a le regard tourné vers la création artistique d’Afrique, PIASA organise le 17 Novembre 2016 la deuxième session de sa vente « Origines et Trajectoires » dédiée à l’Art Contemporain Africain et de la Diaspora.   En écho aux expositions muséales en préparation à la Fondation Louis Vuitton et à La Villette en 2017, la vente se déroule au cours d’une saison particulièrement riche pour les collectionneurs d’art contemporain africain : les foires 1.54 à Londres et Akaa à Paris et en 2017 Art Paris consacrée au continent africain. Précurseur sur cette scène...
Le 12 octobre 2016 PIASA poursuit son exploration des foyers de création du design en organisant une vente dédiée au design italien. Cet événement rassemblera les plus grands noms de la création transalpine en un mélange des pièces phares du XXe siècle. Une attention toute particulière sera portée au travail de Gio Ponti notamment au travers du mobilier qu’il a conçu pour le mythique Hôtel Royal Napoli.   L’Italie du Nord, au cours de la seconde moitié du XXème siècle est devenue le centre névralgique du Design car on y voit se former une concentration d’entreprises, d’artisans, d’...
AFFICHES ART NOUVEAU COLLECTION WITTAMER   La plus belle collection d’affiches art nouveau belge au monde Cette collection d’affiches est remarquable à de multiples points de vue: - D’avant garde tout d’abord, cette collection fut constituée alors même que l’affiche de collection et son marché n’en sont qu’à leurs débuts. - D’avant garde encore car elle présente le regard et la passion d’un collectionneur pour l’art nouveau, alors même que personne n’avait encore posé son regard sur l’affiche de cette période. Monsieur et Madame WITTAMER étant alors les heureux propriétaires...
Dans le cadre de la Succession Lise RANCILLAC, PIASA organise une vente des ateliers CHASSE-POT, LISERAN le lundi 17 octobre 2016, 118 rue du Faubourg Saint Honoré.   Un nez proéminent, des oreilles décollées et un visage dénué d’expression réelle (sauf parfois l’esquisse d’un léger sourire, et encore...), Paul Rancillac, de son nom d’artiste Jean-Jules CHASSE-POT (1933-2010) cultive avec bonheur le côté tour à tour amène et ridicule de ses personnages. Auteur de réalisations parfois monumentales (telle celle qui orne l’entrée du collège Jean Perrin à Vitry-sur-Seine), l’artiste qui, à...
Le design chinois pour la première fois aux enchères à Paris en partenariat avec Perfect Crossovers (Paris-Beijing) PIASA proposera le 25 octobre 2016 la première vente consacrée au design chinois contemporain en Europe. Trois générations de designers y seront représentées : des maîtres mondialement connus aux plus jeunes générations. Editions limitées de Shao Fan, Frank Chou, Design MVW, Song Tao, Chen Yanfei, Guo Bin, Li Naihan, Lin Jing, Liu Feng, Ren Xiaoyong, Shi Jianmin, Shi Jinsong, Wu Haoyu, Xiao Tianyu, Zhang Zhoujie, Zhou Anbin… Entre influences et traditions On remarque dans le...
J’aime la lumière et j’ai beaucoup de mal à accepter les fenêtres lourdes de rideaux, même si les étoffes sont précieuses! une fenêtre est une ouverture sur la nature, le souffle de la rue, et sa lumière nous relie à la vie. Lilou Grumbach-Marquand   Depuis 1992, Lilou Grumbach-Marquand crée des paravents, stores et écrans d’une grande élégance. Diane von Furstenberg s’endort entourée d’une “tente de nomades” baldaquin réinventé par Lilou; les décorateurs Jacques Grange, Peter Marino ou Frank de Biasi admirent son travail. Aujourd’hui PIASA rend hommage à ce travail d’exception avec une...
Silas Seandel : maître du métal américain   A la croisée du design et de l’art, Silas Seandel crée depuis les années 1960 un mobilier sculptural aux formes uniques. PIASA rend hommage à l’artiste du métal avec une sélection d’une quarantaine de pièces uniques réalisées par lui dans son atelier historique au coeur de Manhattan. Très prisé par les architectes pour ses sculptures murales, ses installations monumentales et par les décorateurs pour son mobilier, Silas Seandel confère à son matériau de prédilection, le métal, l’aura des matières les plus nobles.  
Très importante vente d’ouvrages ornés de planches gravées sur cuivre ou de lithographies représentant les paysages, les lieux, les monuments, les habitants, les moeurs des pays d’Europe et d’Orient. Ce remarquable ensemble est un vaste aperçu du monde européen et oriental tel que pouvaient le découvrir les voyageurs des XVIIIe et XIXe siècles. Il est aussi le témoignage d’un monde passé disparu à jamais.   Voyages en France d’abord avec l’importante Description générale et particulière de la France de Laborde, les Veües des belles maisons de France de Perelle et le Recueil choisi des...
2 PIASA invite l’architecte Aldric Beckmann à imaginer une vente autour de l’art et de l’architecture. Un parcours d’environ 250 pièces d’architectes, de designers, de plasticiens et d’artistes, illustre le dialogue fécond qu’entretiennent l’art et l’architecture depuis plusieurs décennies. « Malgré des frontières qui sont très claires entre l’artiste, l’architecte et le designer, aujourd’hui la ligne est ténue entre la création, le travail de l’architecte et l’objet. Les inspirations et les recherches à dimension sociales, philosophiques, humaines ou politiques sont au coeur du processus...
La vente de design scandinave rapportait, mercredi 14 septembre, 1 950 000 euros (frais inclus) et inaugurait le semestre de vente de PIASA avec une sélection de pièces phares de la scène nordique. La meilleure enchère de la vente revient au sculptural vase Fetish d’Axel Salto, vendu 106 880 euros (lot 71). Pièce à part dans la production de l’artiste, la céramique est dotée d’une polychromie entre le bleu, le marron et le noir, sa forme inédite et son importante taille (53 cm de hauteur) a su séduire les connaisseurs, rendant ainsi hommage au travail du maître de la céramique. Autre très...
Bruno Gambone  La valenza architettonica della pittura   C’est lors de son installation à New York en 1963 que Bruno Gambone réalise ses premières peintures géométriques, caractérisées par des couleurs brillantes et des volumes forts et sculptés. Dans sa recherche artistique, le caractère bidimensionnel de la toile ne lui suffit plus et il se tourne vers les toiles en bois qui permettent de forts contrastes chromatiques. Dans les années 1965-1966, il réalise des sculptures à attacher au mur enveloppées dans des toiles monochromes. Ses oeuvres montrent alors ses affinités avec les...
La maison de vente aux enchères Piasa soutient depuis deux ans l’exposition annuelle d’AD mettant en scène le talent des architectes d’intérieur actuels. AD et Piasa portent un regard croisé sur les arts décoratifs et l’architecture d’intérieur à travers leur activité respective. Ainsi, Piasa souhaite une nouvelle fois accompagner AD dans ce projet. Piasa occupe un écrin prestigieux de plus de 1000 m² situé au 118, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le VIIIe à Paris, au coeur du triangle d’or parisien. La maison organise une soixantaine de ventes par an : des ventes thématiques ou...
    Earth, hand and fire Une réflexion collective, un projet commun, une vente aux enchères publiques inédite autour de la céramique des années 1950-1980 pour laquelle Piasa est honorée de s’asso- cier avec Merci. Créé en mars 2009 boulevard Beaumarchais, au cœur du Haut-Marais, Merci est né de l’intuition qu’il manquait à Paris un lieu qui allie le meilleur de la Mode et du Design. Cette collaboration nous a été proposée à l’occasion de leur exposition-vente autour de la céramique à la rentrée de septembre. Avec ce projet, Merci souhaite saisir le désir très actuel de l’...
PIASA leader sur le marché du design scandinave lève le voile sur la prochaine vente événement qui se tiendra le mercredi 16 septembre en ouverture du programme des ventes d’automne. La sélection de l’importante vente biannuelle de design scandinave mettra l’accent sur des pièces phares de la scène nordique. À l’aune de la création mobilière du XXe siècle, les designers, ébénistes, architectes du nord de l’Europe auront insufflé une esthétique radicale. Leur production limitée et la haute facture de leurs créations feront la renommée du design scandinave.   Sobriété des lignes et...
__  SEPTEMBRE  __   DESIGN SCANDINAVE A BLACK AND WHITE IDEA AND WHY NOT A TOUCH OF PINK MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2016   DESIGN SCANDINAVE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2016   EARTH, HAND AND FIRE, CÉRAMIQUES 1950 - 1980 EN PARTENARIAT AVEC ET CHEZ MERCI JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016       __  OCTOBRE  __   ARCHITECTURE(S) CURATED BY ALDRIC BECKMANN MARDI 04 OCTOBRE 2016   DESIGN ITALIEN MERCREDI 12 OCTOBRE 2016   AFFICHES ART NOUVEAU : D’UNE COLLECTION PRIVÉE LUNDI 17 OCTOBRE 2016   SUCCESSION LISE RANCILLAC, ATELIER CHASSE-POT-LISERAN...
Jeudi 7 juillet la vente de design brésilien clôturait le premier semestre de PIASA avec une centaine de lots d’exception, d’esprit historiques ou contemporains. La sélection orchestrée en partenariat avec Bolsa de Arte a suscité un fort engouement auprès des collectionneurs internationaux.   La meilleure enchère revient à La Cadeira de Três Pés de Joaquim Tenreiro qui trouve acquéreur à 198 300 € (lot 10). D’excellente provenance, elle faisait partie de l’ancienne collection du directeur de l’entreprise de BTP, GMACO, Monsieur Carlos Correia Guedes Gondim. Tenreiro travaillait en...
Au cours des années 1970, une nouvelle forme d’abstraction picturale naît en Corée du Sud: Le Dansaekhwa. Mouvement majeur d’avant-garde dont sont issus Lee Ufan, Yun Hyong Keun, Chung Sang Hwa ou Choi Myoung Young, il est célébré depuis quelques années dans les plus grandes institutions et galeries internationales. PIASA invite aujourd’hui The Columns Gallery à composer une exposition qui retrace l’histoire du monochrome coréen. “Depuis le début du XXe siècle, la Corée du Sud avait subi des secousses successives : d’abord la colonisation japonaise ; ensuite la Guerre de Corée, qui a suivi...
Pour la première fois sous le feu des enchères, une centaine de pièces iconiques de design brésilien sera proposée à la vente le 7 juillet 2016. PIASA poursuit son exploration des foyers de création du design en sélectionnant un ensemble d’oeuvres rares sur le marché. A travers les plus importantes signatures, la vente témoigne de l’intense énergie créatrice brésilienne. Des années 1930 à nos jours, principalement des designers comme Joaquim Tenreiro, Sergio Rodrigues, Jorge Zalszupin, Lina Bo-Bardi mais aussi des stars de la création contemporaine comme les Frères Campana seront mis à l’...
Honneur au luminaire d’exception avec la vente de la collection Régis Mathieu, célèbre spécialiste et restaurateur de lustres. La vente qui se tiendra le jeudi 30 juin chez PIASA, rassemble une cinquantaine de pièces emblématiques. Le dialogue entre ces pièces offrira un panorama de la création de luminaire. Régis Mathieu choisit aujourd’hui de partager avec le plus grand nombre, l’histoire du lustre à travers les siècles et ainsi l’intérêt historique, architectural, social et esthétique de ces sculptures de lumière. “Mon objectif est avant tout de faire connaître l’histoire des lustres et...
Les amateurs du design s’était donné rendez-vous chez PIASA pour l’expsoition de la première vente aux enchères : Design Selected. Plus de 200 lots étaient proposés à la vente offrant un résultat total de plus 1.2M d’euros (frais inclus). Ensembles stylisques de mobilier européen, américain ou brésilien, la selection racontait une histoire du design du 20e et 21e siècle. Pièces uniques et signatures prestigieuses auront remporté les plus vives enchères.  
Hors Formes - Out of Shapes   Curated by Alexandre Devals     "Vive la nouvelle symétrie dans l'art Vive le nouveau système de rotation de la vie Vive le nouveau système des choses" Kazimir Malevitch   Formes libres, shapes, shaped canvases, surfaces indéterminées... Ces dénominations sont apparues dans le vocabulaire de l'art au XX ème siècle pour désigner les riches inventions formalistes qui ont écloses chez les artistes qui ont cherché à s'affranchir des formats géométriques traditionnels (carrés, rectangles, ronds). Frank Stella a été l'un des pionniers de cette...
Le 9 juin 2016, PIASA offrira une vente prestige d'art moderne contemporain et de sculpture du XXème siècle. Cet événement est l'occasion de renouer avec les plus importantes signatures du XXème siècle au travers d'une sélection d'oeuvres recherchées parmi lesquelles une importante peinture de Balthus dans laquelle se dessine toute la singularité du travail de l'artiste. Dans le catalogue de l’exposition que le Palazzo Grassi a consacré à Balthus, Virginie Monnier au sujet du « Nu allongé » écrivait : « Le corps du jeune modèle retient toute la lumière, tandis que le divan sur lequel elle...
La vente PIASA « Origines et Trajectoires » qui se tiendra le 9 juin 2016 montrera la diversité de la création artistique des artistes africains et de la diaspora. Reflétant l’idée “afropolitaine” selon laquelle la tradition séculaire de nomadisme et de migration, forcées ou choisies, est à la source de la construction de l’identité africaine contemporaine, la vente PIASA témoignera de pratiques artistiques qui révèlent tant les sources d’inspiration puisées dans l’histoire du continent que leur interprétation dans un monde de plus en plus globalisé. La sélection d’oeuvres mettra en lumière...
Après le record mondial pour un groupe en ivoire baroque représentant la Flagellation en décembre dernier (vendu 2,2 millions d’euros), PIASA assistée de Laurence Fligny, expert, présente un chef-d’oeuvre de l’art ottonien (IXe-Xe siècle), une exceptionnelle croix en or avec cinq intailles en cristal de roche représentant le Christ en Majesté et le Tétramorphe. L’art ottonien a produit de rares oeuvres qui comptent parmi les témoignages les plus précieux du Moyen-âge comme l’illustre cette croix, de forme pattée aux extrémités arrondies, constituée d’une feuille d’or. Les cristaux de roche...
UN DESIGN A L’ELEGANCE INTEMPORELLE Dans le cadre de la vente de bijoux, tableaux et dessins anciens, mobilier et objets d’art, PIASA, assistée pour ces deux dernières spécialités de Pierre-François Dayot, expert, présente le 16 juin prochain un remarquable bureau plat d’époque Régence en placage de poirier noirci et ornementation de bronzes dorés, attribué à Noël Gérard (Maître c.1711, mort en 1736). Après 1700, les bureaux à caissons dits “Mazarin” à multiples pieds, ne répondent plus au goût de la clientèle de l’époque. Les ébénistes sont à la recherche d’un meuble nouveau. Dès 1710,...
Mouvement majeur du 20ème siècle, l’art urbain est à l’affiche des plus grandes institutions, magazines, et est l’objet de foire dédiée à Paris. Le 27 mai 2016, PIASA propose une sélection d’oeuvres d’artistes à la renomée internationale du street art au pressionisme, de New-York à Paris. Sélection dans les quelques lignes qui suivent. Futura 2000, The Triad Futura 2000, de son vrai nom Léonard McGurr, est un artiste phare du mouvement “graffiti”. Alors âgé d’une quinzaine d’années, il peint New York dès le début des années 1970 en s’attaquant tout d’abord aux wagons de la ligne de Brooklyn...
Annabelle d’Huart est une artiste au parcours d’une intense richesse : tour à tour plasticienne, photographe, créatrice pour les plus grandes marques mode son talent s’exprime à travers une multitude de médiums. Des ateliers de Sèvres au Musée des Arts Décoratifs en passant par la Galerie Paula Cooper, Annabelle d'Huart est une artiste inclassable. Après des études à l’Ecole Camondo à Paris, l’artiste s’envole pour New York où elle photographie les plus grands artistes américains minimalistes et leurs oeuvres tels que Robert Ryman, Dan Flavin ou encore Donald Judd. Son travail plastique est...
Le 27 avril 2016 PIASA proposait une vente dédiée au mobilier américain des années 1940 à 1980. La rigoureuse sélection de pièces était une nouvelle occasion d’explorer la richesse de l'American Craft à travers les oeuvres les plus emblématiques de la New Hope School et de ses principaux représentants : Paul Evans, George Nakashima ou Philip & Kelvin Laverne. Les oeuvres de Paul Evans (1931-1987) ont remporté un intérêt particulièrement marqué avec des enchères dépassant largement les estimations et rendant hommage au travail du designer et sculpteur le plus important de la modernité...
Rome, Berlin, Paris ou New York ont accueilli les artistes Grecs tout au long du XXeme siècle. Dans les années 1950, à la fin de la guerre civile grecque, les artistes trouvent un nouveau souffle d’inspiration au contact d’autres cultures en Europe et aux Etats-Unis. La vente Art hellénique orchestrée par Laura Wilmotte Koufopandelis le 3 mai prochain nous offre l’opportunité de découvrir cette scène à travers le prisme du voyage, de l’exil et de la diaspora artistique grecque. Constantin Xenakis - Le Code et l’Espace Une section importante de la vente est consacrée au travail de...
PIASA organisait, le 19 avril, la vente d'une collection privée d'œuvres d'arts décoratifs réalisées par Sonia Delaunay. Les 22 tapis et tapisseries proposés comptaient parmi les plus importants de la production de l'artiste tant par la qualité que par la rareté d'un tel ensemble. La plus haute enchère de la vente revient à Monumental II (lot 8) qui trouve acquéreur à 83 000 euros contre une estimation de 15/20 000 euros. La tapisserie d'Aubusson en laine réalisée en 1971 reprenait joyeusement les principes chers à l'artiste: les couleurs pures et le mouvement des couleurs simultanées....
En octobre 2015, sous la conduite des départements Art Moderne et Art Contemporain, PIASA organisait une première vente consacrée à l’art cinétique couronnée de succès. Un nouveau rendez-vous dédié au courant majeur du XXeme siècle aura lieu le mardi 3 mai et réunira les oeuvres des pionniers comme Soto, Julio Le Parc, Alberto Biasi ou Gregorio Vardanega. L’art optico-cinétique connaît depuis une dizaine d’années une véritable résurrection grâce à l’organisation de grandes manifestations internationales au MACBA de Barcelone en 2000; au Museo Reina Sofia à Madrid en 2007 et plus récemment «...
Le mardi 24 mai 2016, PIASA organise le deuxième volet de la vente de la collection consacrée au créateur belge le plus inventif de sa génération Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910). Composée il y a plus de trente ans et conservée depuis par un passionné de cette période, l’exceptionnelle sélection propose des oeuvres d’une qualité à la fois muséale et historique. La première vacation dédiée à la collection avait remporté un important succès en mai 2015 chez PIASA offrant une nouvelle mise en lumière du maître de l’art nouveau. Ce rare ensemble atteste de l’intelligence créative de Serrurier...
Le 27 avril 2016 PIASA propose une vente dédiée au mobilier américain des années 1940 à 1980. La rigoureuse sélection de pièces sera une nouvelle occasion d’explorer la richesse de American Craft à travers les oeuvres les plus emblématiques de la New Hope School et de ses principaux représentants : Paul Evans, George Nakashima ou Philip & Kelvin Laverne. Alors que les années 1920-1930 sont marquées aux Etats-Unis par la production industrielle de meubles, les artistes après-guerre insufflent une nouvelle dynamique à la création en se recentrant sur les méthodes artisanales et en rejetant...
Une mise en scène de Laura Gonzalez La poésie, le brutalisme et l’artisanat Quand la nature traduit le brutalisme singulier de Paul Evans, la douceur de George Nakashima ou encore la liberté de Wharton Esherick. Réputée pour son style “bohème chic”, grâce à son maniement expert du motif et sa prédilection pour les matériaux nobles et l’artisanat, Laura Gonzalez est avant tout guidée par un perfectionnisme et une capacité de travail hors du commun. Bien plus qu’un style bien défini ou que l’incarnation d’une tendance, Laura transpose sa personnalité dans les lieux qu’elle revisite avec une...
Victoria Wilmotte met la pierre à toute épreuve. Du lien indéfectible avec sa matière de prédilection, elle extrait un langage de géométries monolithiques ultra contemporaines, flirtant avec les limites de la technique et de l'épure stylistique. Entre la ligne droite et l'angle taillé, le jeu des pleins et des vides dessine le paysage d'un futur brut, proche d'une esthétique archéologique. Stone Edge est une nouvelle famille d'objets réalisés en Pietra Serena sur nid d'abeille, procédé technique permettant d'alléger la pierre, rendant possible de nouveaux champs d'exploration formelle...
PIASA organise le 19 avril la vente d’une collection privée d’œuvres d’arts décoratifs réalisées par Sonia Delaunay. La vingtaine de tapis et tapisseries proposée compte parmi les plus importants de la production de l’artiste tant par la qualité que par la rareté d’un tel ensemble. « Le recours à la tapisserie est pour l’artiste la conséquence logique, l’aboutissement de tout un processus de création. Il s’agit pour elle de tirer parti de possibilitésoffertes par le travail de l alaine pour réaliser des desseins nouveaux (...). Sonia delaunay (ndrl) a d’abord utilisé des étoffes existantes,...
Herlow Beril Svensson, Mobile« Les sculptures en mouvement » réalisées dans les années 1960 par un artiste suédois Herlow Bertil Svensson (né en 1921) sont souvent reconnaissables grâce aux structures géométriques répétitives et fines, construites à partir des agencements de tubes minces, les tuyaux tendus ou les fils souples ( en aluminium, acier, métal) . C’est grâce à ce « parallélisme » que Svensson procède à créer des effets d’ombre et de lumière mais surtout à donner la profondeur à ses sculptures volumineuses. Malgré l’importance donnée par l’artiste à l’aspect technique et mécanique,...
Jeudi 17 mars, la vente consacrée au design italien s’est tenu dans les salons de PIASA. Après trois heures d’enchères, les plus de 300 lots offerts ont remporté 1 900 000 € de produit. Amateurs et collectionneurs internationaux s’étaient donné rendez-vous afin d’acquérir une sélection toujours plus exigeante de pièces rares. Succès du design transalpin Le mobilier de Gio Ponti, particulièrement bien représenté dans la sélection, a suscité un fort intérêt. Notamment avec la plus haute enchère de la vente pour le fauteuil de Gio Ponti, création emblématique du designer dans les années 1950...
Créateur d'un univers attachant, Reinhoud fait partie de ces artistes dont la personnalité se confond avec l'œuvre. Devant ses sculptures, on s'exclame « C'est un Reinhoud ». Pour nommer ses œuvres, il suffit de son prénom. Mardi 19 avril, PIASA mettra à l'honneur son travail autour d'une sélection d'une cinquante oeuvres par mi le splsu singulières. Reinhoud naît en 1928 à Grammont, en Flandre Orientale, dans une famille placée sous le signe de l'art - son frère aîné Roel et sa sœur cadette Begga deviendront également sculpteurs. De ses débuts comme apprenti chez un orfèvre, Reinhoud garde...
Pour sa troisième exposition dans le Cube, PIASA nous invite à un voyage sur les terres américaines. Le mobilier de T. H. Robsjohn-Gibbings (1905-1976) et la photographie de l’artiste grecquo-américain Yiorgos Kordakis (né en 1937) dialogue sur fond d’identité outre-Atlantique.   T. H. Robsjohn-Gibbings et le « Good design » C’est en majeure partie grâce à la contribution de l’architecte d’intérieur, le théoricien et le précurseur du mouvement «good design » T. H. Robsjohn-Gibbings (1905-1976) que le secteur du design s’est enfin popularisé dans les années 1950-1960 et est devenu le...
PIASA met à l’honneur la création hellénique le 23 mars prochain à travers une sélection de sculptures modernes et contemporaines mises en parallèle avec des oeuvres design. A travers la scène hellénique, la soixante d’oeuvres choisies raconte la transposition des pratiques artistiques à la vie quotidienne. L’ensemble nous donne à voir la relation étroite qu’entretiennent les artistes avec les objets. De l’oeuvre à l’objet, de la sculpture au mobilier Les ventes thématiques, qui font la réputation de PIASA, offrent des regards croisés dans de multiples domaines, ainsi les différents...
PIASA confirme de forts résultats pour le design scandinave en maintenant son chiffre d’affaire par rapport à la précédente vente d’octobre 2015 avec près de 2 millions d’euros de produit (1 950 000 euros). Pendant près de trois heures d’enchères dynamiques, les 255 lots proposés ont su séduire les collectionneurs internationaux grâce à leur qualité et à l’exigence de leur sélection. La plus haute enchère revient au travail du designer danois Poul Kjaerholm. Réputé pour son style élégant et raffiné, il est fasciné par les matériaux de construction. On retrouve l’acier – qu’il considère comme...
Après une première vente le 22 octobre 2015, le magazine AD France et la maison de vente Piasa unissent à nouveau leurs compétences et leurs regards afin d’organiser le 6 avril 2016 une deuxième vente « Artistes Décorateurs ».   Cette vente propose une sélection de pièces de mobilier, d’objets décoratifs et de luminaires imaginés par des architectes d’intérieur et des designers-artistes. Les oeuvres retenues vont de l’entre-deux-guerres à la période contemporaine ; elles portent les signatures de grands noms de l’histoire de la décoration comme celles de talents d’aujourd’hui: Ado Chale...
Le 6 avril 2016, environ 150 objets appartenant à Yves G. Taralon seront proposés chez PIASA, retraçant cinquante années de travail et de rencontres. Objets de ses nombreux chantiers restaurants, journaux, boutiques de luxe, musées, propriétés viticoles, chantiers privés, directions artistiques des plus grandes maisons de luxe, oeuvres « rescapées » d’expositions, prototypes, créations sur mesure pour la presse, cadeaux d’artistes amis, ou d’amis artistes, coups de coeur ... Tous les objets ont meublé sa maison de Tanger où il s’envole le plus souvent possible depuis plus de 25 ans, son...
PIASA propose jeudi 17 mars une vente consacrée au Design Italien. Une sélection des plus importants créateurs transalpins : Gio Ponti, Pietro Chiesa, BBPR, Ignazio Gardella, Ico Parisi, Max Ingrand sera offerte aux enchères. En écho à ces décennies créatrices, une section sera consacrée à l’ébéniste star de ces designers : Pierluigi Ghianda.   Design italien L’Italie du Nord, au cours de la seconde moitié du XXème siècle, est devenue le centre névralgique du Design car on y voit se former une concentration d’entreprises, d’artisans, d’éditeurs et de designers de qualité. C’est l’...
Dans le cadre de sa nouvelle programmation annuelle d’expositions-ventes dans son espace « le Cube » PIASA-EXPOSITION propose une sélection exceptionnelle de céramiques de Bruno Gambone. Fils d’un célèbre céramiste italien, Guido Gambone (1909-1969), Bruno Gambone s’inscrit dans la lignée de son père, adepte d’une génération des céramistes qui ont insufflé une certaine modernité à l’art traditionnel de la céramique. Il découvre, dès l’âge de quatorze ans, le travail de la céramique dans l’atelier florentin de son père, qui laissera une indéniable empreinte sur sa création. Dès ses premiers...
Le 17  février PIASA offre une sélection exigeante et  précise   de mobilier scandinave. Les quelques 200 œuvres réunies révèlent l’empreinte universelle des créations  nordiques sur toute une génération de designers. Le mobilier scandinave se distingue par la  sobriété de ses lignes, qui font actuellement toujours preuve d’une étonnante modernité. Parmi les plus grandes signatures du nord de l’Europe, la vente mettra l’accent sur le travail  d’Axel Einar Hjorth, Axel Salto, Poul Kjaerholm ou Ole Wanscher (1903-1958).   Figure majeure de design danois, le...
Design scandinave et honneur à l’architecte Josef Frank chez PIASA le mercredi 17 février 2016.   Pour la première vente de l’année 2016, PIASA propose une sélection de près de 200 oeuvres scandinaves. Outre le focus consacré à Josef Frank, designer suédois aux plus de 2000 créations, le département arts décoratifs et design offrira à la vente des pièces de Poul Henningsen, Finn Juhl, Poul Kjaerholm, Hans J. Wegner ou Axel Heinar Hjorth.     Josef Frank, un architecte au service du bien-être décoratif   — “La maison ne doit pas être une simple machine efficace” —  ...
PIASA inaugure une nouvelle programmation annuelle d’exposition-vente dansson espace « Le Cube ». Pour sa première exposition, la maison invite la GalerieNathalie Obadia à présenter une série de photographies de l’artiste Andres Serrano.Une grande histoire lie Andres Serrano et Cuba et quand l’artiste y séjourne en2012 pour la première fois, il dresse le portrait humain et architecturale d’uneculture emplie de paradoxe. « I wanted to capture the Breath of a Nation, its land, its people, its future » Andres SerranoAndres Serrano, né à New York en 1950, de parents originaires du Cuba et du...
Le 17 décembre 2015, PIASA assistée de Laurence Fligny, expert, a organisé une vente deHaute Epoque & curiosités qui rassemblait de belles pièces du XIIe au XVIIIe siècle dontnotamment un très beau Groupe en ivoire baroque représentant la Flagellation et unrarissime Chef reliquaire de saint Maron, fondateur des Maronites du Liban.L’exceptionnel groupe en ivoire sculpté de la Flagellation attribué au Maître duMartyre de saint Sébastien, sculpteur d’ivoire autrichien qui est resté anonyme, s’estenvolé à 2 215 000 € (N°83) sur une estimation de 200 000 / 300 000 €).C’est donc un groupe...
Hier soir, PIASA présentait une vente d’estampes modernesrassemblant une importante sélection de multiples des grandsmaîtres du XXe siècle. L’expert Isabelle Milsztein proposait sapremière vente dédiée affiant des choix résolument minutieuxtant par la qualité que par la rareté des œuvres. Les passionnésd’estampes français et internationaux étaient au rendez-vous et les 96pièces ont remporté un vif succès. « En tenant une pierre lithographique ouune plaque de cuivre, je croyais toucher un talisman. »Marc Chagall La vacation proposait notamment une rigoureuse sélection d’œuvres deMarc Chagall....
« Je fais des maisons comme d’autres écrivent des poèmes »Madeleine Castaing C’est à deux femmes d’exception, Madeleine Castaing etJeanne Loviton, remarquables tant par leurs talents que parleurs personnalités, que la Maison de ventes PIASA a renduhommage le 9 décembre. Surnommée en son temps « la Diva de la décoration », Madeleine Castaing (1894-1992) aura sumarquer de son empreinte son époque et demeure aujourd’hui encore et plus que jamais, une référenceincontournable en ce domaine. Inconditionnelle de l’œuvre de Flaubert mais aussi et surtout de celle deMarcel Proust, - auteurs dont elle...
Piasa consacre une vente aux arts décoratifs et au design du XXe siècle le mercredi 16 décembre. Le mobilier y sera célébré à travers une sélection d’oeuvres d’artistes majeurs, comme André Sornay,  Gustave Serrurier-Bovy ou Eugène Printz pour les créateurs du début du XXe siècle, Charlotte Perriand ou Mathieu Matégot pour les années 1960, et enfin Maarteen Baas et Zao Wou-ki pour illustrer les courants plus contemporains.  “Lorsque j’exécute une décoration d’intérieur, je tiens avant tout à ce que cet intérieur reflète la personnalité de l’occupant ”        ...
Au cours de la vente art moderne et contemporain du 16 décembre 2015, PIASA propose une œuvre inédite de Chaïm Soutine (1893-1943). La femme au rocking-chair peinte vers 1916 est l’un des tout premiers portraits de l’artiste. Conservé jusqu’alors au sein de collections privées, il est mis aux enchères pour la première fois.  Chaïm Soutine, qui a malheureusement détruit beaucoup de ses peintures, est considéré comme l’une des figures majeures de l’art du début du XXème siècle et de l’Ecole de Paris. L’œuvre ici proposée fût montrée en 1973 au cours de l’exposition qui lui fut consacrée au...
PIASA offrait hier à la vente une sélection de photographies sur le thème de l’artiste et de l’interprète. Les quelques 200 lots réunis témoignaient de plus d’un siècle de photographies d’ateliers, de modèles et de portraits d’artistes. Excellents résultats pour les œuvres d’Edmond Bénard, les ateliers d’artistes Pendant une vingtaine d’années, entre 1880 et 1900, l’artiste photographie les ateliers de ses contemporains peintres ou sculpteurs. Il capte ainsi des instants intimes et témoigne de la création d’une époque. C’est une importante source de documentation sur les artistes qui était...
Honneur à la création hellénique mercredi 25 novembre chez PIASA avec une vente qui rassemblait une sélection exigeante d’œuvres XXe et XXe siècles. Les connaisseurs français et internationaux s’étaient donné rendezvous pour cette vente consacrée à cette scène si prolifique. Pièce maîtresse de la vacation, l’Eolienne de Takis (lot 33), trouve acquéreur à 95 400 euros, après plusieurs semaines d’exposition dans la cour de l’hôtel particulier de PIASA. Record pour une œuvre monumentale de l’artiste et très rare sur le marché, elle est, comme le décrit Daniel Abadie dans Takis dans la forêt de...
Le 17 décembre 2015, PIASA assistée de Laurence Fligny, expert, organise une vente de Haute Epoque & curiosités qui rassemble de belles pièces du XIIe au XVIIIe siècle dont notamment un très beau Groupe en ivoire baroque représentant la Flagellation et un rarissime Chef reliquaire de saint Maron, fondateur des Maronites du Liban (estimation 200 000 / 300 000 € chaque).   Ce chef reliquaire du XIIe siècle est en argent martelé, repoussé, gravé et en partie doré, les yeux sont en agate (ou cornaline) et il est orné de cabochons de pâte de verre, d’agate et de cornaline. Cette...
Piasa consacre une vente aux arts décoratifs et au design du XXème siècle le mercredi 16 décembre. Le mobilier y sera célébré à travers une sélection d’œuvres d’artistes majeurs, comme André Sornay, Gustave Serrurier-Bovy ou Eugène Printz pour les créateurs du début du XXe siècle, Charlotte Perriand ou Mathieu Matégot pour les années 1960, et enfin Maarteen Baas et Zao Wou-ki pour illustrer les courants plus contemporains. “Lorsque j’exécute une décoration d’intérieur, je tiens avant tout à ce que cet intérieur reflète la personnalité de l’occupant ” Eugène Printz Pièce maîtresse de la vente...
Courant majeur du XXe siècle, l’art cinétique était mercredi 25 novembre chez PIASA au cœur d’une vente événement. 120 œuvres des artistes les plus importants du mouvement étaient offertes aux connaisseurs et amoureux de cette période. En 2013, Domitille d’Orgeval co-commissionnait, l’exposition Dynamo au Grand Palais consacrée à l’art cinétique. En collaboration avec Adrien de Rochebouët du département art contemporain, elle a rassemblé des œuvres de Julio Le Parc, François Morellet, Gregorio Vardanega ou Alberto Biasi offrant à la maison des résultats conséquents. La plus haute enchère...
Le 17 décembre 2015, PIASA présentera, dans le cadre de la vente d’Art d’Asie, une rarissime tête de bouddha en grès rose du Ve siècle de l’art des GUPTA, l’âge d’or de l’Inde classique.  « La vertu est le chemin qui mène à la beauté. » C’est par ces mots que V.S Agrawala choisit de faire référence à  l’art gupta, dans l’ouvrage qu’il lui consacre en 1949. Fruit des influences jaïn, bouddhiste et hindouiste, cet art s’épanouit en Inde entre le IVe et  le VIe siècle de notre ère, en Inde du Nord, dans les états actuels de l’Uttar Pradesh et du Bihar.  La dynastie des gupta...
Le 2 décembre 2015, PIASA met à l’honneur l’art et la joaillerie avec une vente consacrée aux bijoux d’artistes.  Une rigoureuse sélection, imaginée par l’expert Esther de Beaucé, rassemble près de 80 pièces entre bijoux d’artistes et de designers de 1940 à nos jours.  Guidée par le goût et la personnalité de l’éditrice et expert Esther de Beaucé, la vente Bijoux d’artistes met en valeur des pièces rarement présentées en vente aux enchères. En proposant une vente consacrée aux bijoux d’artistes, PIASA offre un regard transversal sur le travail d’un artiste. La sélection est...
Le 25 novembre PIASA consacre une vente d’art moderne à l’art cinétique. Une centaine d’œuvres seront proposées autour des recherches sensorielles d’artistes comme Yacoov Agam, Victor Vasarely, Julio Le Parc, Gregorio Vardanega, François Morellet, Servulo Esmeraldo, Walter Leblanc, ou Alberto Biasi.  Courant majeur de l’histoire de l’art du XXeme siècle, l’art optico-cinétique connaît depuis une dizaine d’années une véritable résurrection grâce à l’organisation de grandes manifestations internationales parmi lesquelles « Force Fields. Phases of the Kinectic » (MACBA, Barcelone, 2000), «...
Mercredi 2 décembre prochain, Piasa organise sa deuxième vente consacrée aux éditions modernes et contemporaines. Curatée par Mathieu Mercier qui fut assisté de l’expert Isabelle Milsztein, la vacation proposera plus de 200 œuvres.  Au delà des planches, lithographies et multiples, la vente mettra à l’honneur des «oeuvres-objets», qui constituent de véritables références du surréalisme comme la «boîte aux lettres» de  Man Ray, ou du nouveau réalisme avec kes «objets-pièges» de Daniel Spoerri.   Un des lots majeurs de la vacation est un album de lithographies de  Keith...
Le 15 octobre 2015, la vente Supports/Surfaces “l’ultime avant-garde”regroupait une sélection de près de 23 œuvres majeures, rendant compte d’une période charnière de l’histoire de l’art et de l’apport considérable du mouvement Supports/Surfaces aux générations suivantes. Les 23 œuvres sélectionnées parmi les meilleures pièces des artistes de Supports/Surfaces ont suscité un très fort intérêt auprès des amateurs et collectionneurs internationaux.Chacune d’entre-elles a contribué à rendre un hommage vibrant à l’ultime avant-garde du XXe siècle. Toutes les œuvres étaient datées des années 1970...
« Je fais des maisons comme d’autres écrivent des poèmes »Madeleine Castaing C’est à deux femmes d’exception, Madeleine Castaing et  Jeanne Loviton, remarquables tant par leurs talents que par  leurs personnalités, que la Maison de ventes PIASA rend  hommage le 9 décembre prochain. Surnommée en son temps « la Diva de la décoration », Madeleine Castaing (1894-1992) aura su  marquer de son empreinte son époque et demeure aujourd’hui encore et plus que jamais, une référence  incontournable en ce domaine. Inconditionnelle de l’œuvre de Flaubert mais aussi et surtout de...
Le 25 novembre, au cours de sa vente consacrée à l’art moderne et contemporain  hellénique, PIASA met à l’honneur un artiste phare du XXe siècle en Grèce, Cosmas Xenakis. (1925-1984) Aux côtés d’une sélection de quinze pièces majeures de son travail seront proposées les plus grandes signatures de la création grecque du XX e siècle de Takis à Stamos ou Costa Coulentianos, Philolaos et Pavlos. Cosmasxenakis, « l’art-chitecte »,  un artiste construit par l’architecture Récemment célébré au Musée Benaki à Athènes, au cours d’une importante rétrospective,  Cosmas Xenakis a pendant...
Le mercredi 18 novembre se tiendra chez PIASA la sixième vente consacrée au design  italien. Le mobilier et le luminaire y seront mis à l’honneur à travers une sélection  minutieuse des œuvres de designers comptant parmi les plus importants comme Gio Ponti  (1891-1979), Ignazio Gardella (1905-1999) ou encore Ico Parisi (1916-1996). La vente représentera à travers un échantillon privilégié d’œuvres majeures, l’effervescence  créative des designers italiens sur une importante partie du XXe siècle. LAhAute-fActure et LeScouLeurSde L’Italie. On trouve dans le design italien un...
Hier soir s’est déroulé la vente consacrée au design scandinave et à la lumière finlandaise chez PIASA. Après près de trois heures d’enchères dynamiques la maison a obtenu plus de 2 millions d’euros deux semaines après avoir réalisé un résultat similaire avec la vente de design américain le 16 septembre. 224 lots pour le design scandinave et une exigeante sélection de 55 luminaires finlandais composaient la vente.
Après la dispersion d’un remarquable fond d’estampes japonaises en 2009 et celle en 2012 de la collection de tsuba de René Lecuir, PIASA assisté du cabinet Portier, a dispersé le 30 septembre 300 objets choisis avec soin par un amateur qui a réuni en plusieurs décennies un ensemble cohérent dans chaque domaine de l’art japonais: tsuba, grès, boîtes en laque, estampes avec une prédominance pour celles-ci. Les oeuvres ont été acquises par des amateurs et collectionneurs européens, américains et japonais. Le produit total vendu s’élève à 868 000 €, soit le double des estimations annoncées. Pour...
•     Un résultat de plus de 2 millions d’euros pour le design américainet brésilien chez PIASA hier soir qui confirme, dès la premièrevente de la rentrée, sa position dominante sur le marché du design.•     85% de lots vendus dans la section consacrée au travail de GeorgeNakashima.•     Excellents résultats  pour la série de photographies exclusives deWilliam Wegman autour du mobilier de Nakashima. Hier soir PIASA entamait le second semestre avec succès en proposant une vente consacrée au design américain et brésilien, une...
PIASA et le magazine AD organisent ensemble le jeudi 22 octobre une vente  « Artistes-Décorateurs » dédiée au mobilier imaginé par des peintres,  sculpteurs, designers-artistes et architectes d’intérieurs. Au-delà de la fonction utilitaire à laquelle le mobilier est destiné l’on assiste  depuis la fin du XXe siècle et en ce début du XXIe siècle à un renouveau des arts  décoratifs. Des artistes de renom se plaisent à créer des objets du quotidien plein  de force et de poésie. Quant aux décorateurs, habitués à réaliser des pièces sur  mesure pour les besoins de...
Leader sur la marché du design scandinave, PIASA a choisi  pour cette nouvelle vente exclusivement consacrée à la création  nordique de proposer une sélection d’œuvres rares et parfois  inédites des plus grandes signatures du nord de l’Europe.  Parmi elles, la vente mettra l’accent sur le travail d’Axel Einar  Hjorth, Finn Juhl, Viggo Boesen ou H. Brockman-Petersen... Une importante section sera également dédiée au luminaire  finlandais réalisée par les architectes et designers les plus  créatifs. L’esthétique scandinave qui se répand dès les années 1950,...
«La boxe,  c’est la littérature faite avec  de la sueur, des larmes  et du sang» Eduardo Arroyo De la Boxe, etc… collection Eduardo Arroyo présente le 22 octobre 2015 chez PIASA une partie de la collection du  peintre Arroyo consacrée à la boxe.  Réunissant près de 300 œuvres d’artistes phares tels que  Vasarely, Jean Cocteau ou Valerio Adami ainsi que des ouvrages  de la bibliothèque personnelle d’Arroyo, la vente s’attache à  présenter un panorama moderne de l’histoire de la boxe à travers  les yeux d’un artiste passionné.   ARROYO Et AA...
En novembre 2015, PIASA invite René-Julien Praz à imaginer une vente consacrée aux artistes émergents de la scène de Los Angeles. Des plus reconnus au plus cutting-edge les artistes sélectionnés sont le reflet d’une génération, une époque et une culture qui aura ces dernières années inspirée nombre de leur contemporain. La scène angeline pour la première fois aux enchères en France “Bloody Red Sun of Fantastic L.A. s’est imposé à moi comme une évidence tant la densité des images que ce titre véhicule traduit avec une justesse chirurgicale tout le pathos d’une ville où le glamour s’oppose au...
À l’occasion de ses 20 ans, l’association France Inde Karnataka place la créativité contemporaine au cœur de son action caritative. Plus de 60 artistes français et indiens s'engagent dans la création ou le don d’une œuvre afin de lutter contre la mortalité infantile en Inde du Sud. L’intégralité des bénéfices de la vente sera investie dans la construction d’une pre-nursery à Halligudi (Karnataka).La création est placée sous le symbole fort d’un talisman typique de la région : petite poupée porte-bonheur qui tire la langue au malheur et tient les mauvais esprit hors du foyer. Une grande partie...
Thématique phare de la maison PIASA, le design américain & brésilien inaugure le second semestre 2015 avec une vente de près de 200 œuvres. La rigoureuse sélection de pièces seraune nouvelle occasion d’explorer les influences multiples entre ces deux cultures et de mettre en avant des artistes peu représentés sur la scène internationale. Le design américain : entre tradition et modernité L’univers du mouvement de l’American Studio Furniturecompte aujourd’hui des noms très prestigieux tels que Vladimir Kagan ou Judy Kensley McKie, présentés lors de la vente.Après la Seconde Guerre mondiale...
Le 15 octobre prochain, PIASA consacre une vente aux prestigieuses  collaborations entre les designers modernes et contemporains les  plus novateurs, et l’influente verrerie venitienne Venini. La vente propose une selection de grandes signatures internationales  ayant collaboré avec la firme transalpine parmi lesquels Ettore  Sottsass, Alessandro Mendini, Konstantin Grcic, Ron Arad, Fulvio  Bianconi, Gae Aulenti, Tadao Ando, Fernando & Humberto Campana  ou Gaetano Pesce. Les quelques 80 prototypes et pièces uniques illustrent des décennies  d’une...
Une vente monographique dédiée au sculpteur Pierre Székely, père d’une œuvre réalisée sous le signe de la modernité et de l’archaïsme... Le 18 novembre 2015, PIASA propose une vente exclusivement consacrée à l’artiste  Pierre Székely. À cette occasion, un important ensemble d’une cinquantaine de  sculptures, de reliefs et d’œuvres graphiques, datant du début des années 1960 aux années 2000, sera réuni. Pierre Székely appartient à la génération d’artistes qui a rejoint Paris à la fin de la  Seconde Guerre mondiale et participé à l’éclosion d’une nouvelle avant-garde. Après...
Le magazine AD France et PIASA ont décidé d’unir leurs compétences et leurs regards afin d’organiser une vente « Artistes-Décorateurs » dédiée essentiellement au mobilier imaginé par des peintres, sculpteurs, designers-artistes et architectes d’intérieurs. Au-delà de la fonction utilitaire à laquelle le mobilier est destiné l’on assiste depuis la fin du XXe siècle et en ce début du XXIe siècle à un renouveau des arts décoratifs. Des artistes de renom se plaisent à créer des objets du quotidien plein de force et de poésie. Quant aux décorateurs, habitués à réaliser des pièces sur mesure pour...
A l’occasion de la vente “Design américain vs brésilien”, le 16 septembre 2015, PIASA propose une vente exclusive et monographique de George Nakashima. Près de 65 œuvres de l’ébéniste américain dont 20 pièces réalisées par Nakashima Studio sous le contrôle de sa fille Mira ont été sélectionnées. Comme un retour aux sources en France pour le travail de George Nakashima, l’exigeant ensemble s’attache à montrer toute la diversité et la singularité de son travail. L’important ensemble proposé retrace les grands moments de la création de l’artiste. Parmi les œuvres phares en noyer, citons la...
Synonyme d’élégance et de raffinement, l’art japonais séduit depuis plus d’un siècle les collectionneurs les plus avertis notamment avec les estampes. Une spécialité dans laquelle la maison de ventes PIASA excelle par sa connaissance du marché et par l’expérience acquise lors de la dispersion de nombreuses collections. Entre autres en 2009, la vente d’un remarquable fond d’estampes japonaises ou celle en 2012 de la collection de tsuba de René Lecuir.Dans la continuité de ces ventes, PIASA assisté du cabinet Portier, proposera le 30 septembre prochain 300 objets choisis avec soin par un...
Le 29 octobre, PIASA mettra en vente un intérieur d’exception : celui du couturier milanais Maurizio Pecoraro. Créateur issu de la nouvelle génération italienne, Pecoraro invente, au fil de ses collections, un prêt à-porter couture ultra-luxueux distribué dans le monde entier. En marge de cette première passion, le couturier a constitué depuis une vingtaine d’années un ensemble de meubles et d’œuvres contemporaines avec lesquels il aime vivre au gré de ses acquisitions exigeantes. Mode, design et art sont intimement liés et Maurizio Pecoraro est un incroyable  ambassadeur de ce fil...
Le 16 septembre 2015, PIASA consacre une vente au photographe américain William Wegman. Parmi la cinquantaine de clichés sélectionnés, PIASA propose une série de tirages inédits et uniques imaginée autour du mobilier de George Nakashima lequel sera mis aux enchères également le 16 septembre 2015. William Wegman développe depuis les années 1970 un travail teinté d’humour et de sarcasme avec en figure centrale ses véritables muses : les braques de Weimar. Né en 1943 dans le Massachusetts, William Wegman étudie la peinture au Massachusetts College of Art and Design et à l’université d’Illinois...
Le 15 octobre 2015, la vente Supports/Surfaces, l’ultime avant garde regroupera une sélection de près de 80 œuvres majeures qui rendent compte d’une période charnière de l’histoire de l’art et de l’apport considérable du mouvement Supports/Surfaces aux générations suivantes. « L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même ».   L’année 1969 voit l’avènement d’un art contemporain en rupture complète avec les conceptions traditionnelles de l’art : en Allemagne avec l’exposition « When Attitudes Become Form » d’Harald Szeemann et en France avec « La Peinture en question » au Musée du...
Le 18 juin 2015, PIASA assistée de Laurence Fligny, expert, a organisé une vente de Haute Époque & Curiosités qui rassemblait de très belles pièces du XIIe au XVIIIe siècle dont notamment une Vierge à l’Enfant italienne du XIVe  siècle, attribuée à Tino di Camaino (vers 1280 – vers 1337) qui a été vendue 101 000 € (N°16). La Vierge représentée en buste est en marbre sculpté en fort relief dans un encadrement mouluré à la partie supérieure en forme de gable. Elle tient l’Enfant sur son côté gauche et lui offre de sa main droite une grenade éclatée, symbole de la Résurrection. Une...
Le mercredi 3 juin, PIASA organisait une vente consacrée au plus précurseur des artistes du début du XXe siècle en Belgique  : Gustave Serrurier-Bovy. Les quelques 81 lots ont rapporté un total de vente de près d’1 million d’euros créant par la même de nombreux records pour l’artiste.Pour la première fois aux enchères chez PIASA une importante collection de mobilier mettait à l’honneur le travail de Gustave Serrurier-Bovy au travers de ses différentes créations Liszt, Campagneou encore Silex.Parmi les meilleures enchères, notons le grand buffet en chêne vernissé (lot 9), vendu 34 892...
PIASA poursuit le développement de son département sculpture avec le succès de cette deuxième vacation dédiée aux XXème et XXIème siècles. La vente mettait l’accent sur la sculpture monumentale avec une sélection d’œuvres exposées dans la cour de l’hôtel particulier de PIASA dont le bronze Le Seinde César (lot 83) qui trouve acquéreur après une vive bataille d’enchères dans la salle et au téléphone à 212 600 euros. En écho à la sculpture monumentale, une cinquantaine de pièces étaient exposées dans les salons de PIASA. A commencer par la plus belle enchère de la vente : L’implorantede Camille...
PIASA proposait, le mercredi 3 juin 2015, une sélection de pièces incontournables de la création hellénique. Avec un total de plus de 540 000 euros pour 90 lots, cette vacation est la plus importante depuis la création du département.En mettant l’accent sur les artistes tels que Takis ou Pavlos, la sélection a rencontré un vif succès aussi bien auprès des collectionneurs grecs qu’internationaux. Les résultats de la vente confirment la place de la création hellénique sur le marché de l’art. Succès d’une nouvelle approcheLa meilleure enchère revient au mur magnétique IV(lot 39) de Vassiliakis...
Boivin, Belperron, Mauboussin, Cartier, Van Cleef et Arpels. Autant de noms prestigieux qui évoquent la beauté, l’excellence ou le luxe propres aux créations des plus grands joailliers. Détenteurs d’un savoir-faire hors-norme, ces derniers ont su s’élever, par leur talent et leur créativité, au sommet de leur art et faire de leurs noms de véritables références en la matière.Le 18 juin prochain, PIASA propose un bel ensemble de bijoux des plus éclectiques. Parmi les pièces majeures, il convient de citer celles de René Boivin,l’un des artisans joailliers les plus créatifs et novateurs de son...
Pour sa vente arts décoratifs et design le jeudi 25 juin 2015, PIASA présente des pièces représentatives de la création du XXème siècle. Sélection d’œuvres Dès les années 1950, le rôle des designers est d’imaginer et de produire des meubles fonctionnels, pouvant facilement s’intégrer dans l’intérieur des français. C’est une véritable révolution de styles et de formes : structures très géométriques, utilisation de nouveaux matériaux, comme les métaux ou le plastique. Pièces maîtresses de la vente, les œuvres de Charlotte Perriand ou Jacques Adnet sont emblématiques du style de création de...
Le 18 juin 2015 PIASA présentera dans la section des meubles et objets d’art du XVIIIesiècle, un bel ensemble d’œuvres provenant d’une collection française dont les acquisitions remontent au deuxième tiers du XXe siècle. La plupart ont été sélectionnées par un amateur français dans les plus importantes ventes de l’époque. Il s’agit notamment d’unepaire de groupes en porcelaine de Meissenmontés en bronze doré sous Louis XV faisant anciennement partie des collections de l’ambassadeur Paul Dutasta dispersées en 1926, puis en 1932 de la célèbre collection du banquier Georges Blumenthal, trustee...
PIASA est heureux de participer à la première foire consacrée aux multiples organisé par le CNEAI à la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert du 22 au 24 maiSalon MAD#1 à la maison rouge du 22 au 24 mai 2015 http://www.multipleartdays.com/
Le 21 mai prochain PIASA organise une vente dédiée au design contemporain. Artistes/designers est un panorama de la haute facture créative des années 1980 à nos jours. La vente s’attache à explorer les liens étroits entre le monde artistique et celui du design.Pour la première fois une vente aux enchères réunit les œuvres des plus talentueux designers, artistes et décorateurs de ces dernières décennies. Entre pièces uniques, prototypes et séries limitées, les 128 lots de la vente proposent une lecture libre de la création design.Au-delà de la vocation utile et usuelle à laquelle le mobilier...
Le « carré de lin » de Ta-nedjem PIASA et l’expert Christophe Kunicki, présentent le 18 juin 2015 le « carré de lin » de Ta-nedjem,  rarissime peinture remontant à l’Égypte ancienne, que la Maison de ventes vient de découvrir lors  d’un inventaire et qui suscite déjà un très vif intérêt auprès des amateurs et collectionneurs du  monde entier.  Une pièce d’exception dont l’ancienne propriétaire n’était autre que Mme Jeanne Loviton ; une  femme hors du commun qui mena de front ses carrières d’avocate, d’éditrice (en reprenant les  deux maisons d’édition de droit...
La vente inaugurale de PIASA d’éditions limitées mercredi 29 avril a  rencontré un vif succès. Amateurs et spécialistes de ce domaine si  spécifique ont découvert pendant l’exposition la sélection exigeante de  Mathieu Mercier. Rassemblant 325 lots, l’intention de la mise en scène était de recréer une sorte  de cabinet de curiosités d’un amateur éclairé d’éditions, comme une collection  privée idéale. La vente s’est également attachée à proposer des pièces de toutes les  périodes depuis l’après-guerre montrant ainsi toutes les volontés de reproduction, ...
Le 11 juin 2015 une vacation inédite consacrée à l’art textile sous toutes ses formes sera organisée par PIASA. La vente Textile Art rassemble une centaine d’œuvres d’artistes qui cherchent à  redéfinir la technique et l’esthétique de l’utilisation du textile et de ses dérivés dans  la création artistique, et dont le travail se situe à la croisée des arts appliqués et de la  sculpture.  Ces dernières années certaines institutions comme le Musée d’Art Moderne de la ville de  Paris avec l’exposition Decorum en 2013 ou encore l’exposition Fiber Art actuellement ...
Pour sa deuxième vacation consacrée à la sculpture PIASA a rassemblé  un ensemble d’œuvres des XIXe, XX e et XXI e siècles autour de la double  thématique intérieur/extérieur. Sculptures XIX e, XX e et XXI e siècles est  un voyage au cœur de l’évolution des formes dans l’expression sculpturale  depuis le XIX e siècle. A cette occasion les pièces monumentales de la vente  seront exposées dans la cour de l’hôtel particulier de PIASA transformée  en jardin de sculptures. « A travers L’implorante,Camille Claudel illustre sa relation passée avec Rodin  de vingt-...
Près de 80% de lots vendus et un résultat de vente de 2 240 000 euros (frais compris). Hier soir PIASA organisait sa cinquième vente de design italien avec une section forte consacrée au céramiste Marcello Fantoni. Le design historique était à l’honneur :286 lots sélectionnés avec exigence ont offert un résultat global de 2 240 000 euros. Hommage à Marcello Fantoni80% de lots vendus – 200% par valeurLa plupart des oeuvres proposées ont surpassé de loin leurs estimations, la rareté du travail du céramiste sur le marché et son incroyable dextérité ont suscité un grand intérêt auprès des...
Le 21 mai 2015 PIASA organise sa deuxième vente aux enchères consacrée à la création photographique russe et soviétique. Plus qu’une zone géographique c’est une culture slave et orientale qui réunit ces artistes tout en distinguant chaque peuple. Cette vente est un véritable panorama de cette création très prolifique et un témoignage historique.« La Russie est considérée, à juste titre, comme l’une des nations les plus riches en matière de photographie, qu’il s’agisse d’images documentaires ou d’œuvres plasticiennes. Longtemps tenue à l’écart des grandes manifestations internationales, la...
Le 3 juin prochain, PIASA propose une importante collection d’œuvres de Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910).Composée il y a plus de trente ans et conservée depuis par un passionné de cette période, la sélection propose des pièces muséales dont les pendants sont conservés dans les collections du MET à New-York, du Musée d’Orsay à Paris, du Musée du Cinquantenaire à Bruxelles ou encore du Musée des Arts Décoratifs de Liège.Ce rare ensemble atteste de l’intelligence créative de Serrurier-Bovy et de son influence incontestable sur le mobilier du XXe siècle. Télécharger les communiqué
PIASA organise sa première vente consacrée aux éditions limitéesle 29 avril 2015 en collaboration avec l’artiste, commissaire d’exposition et collectionneur Mathieu Mercier. Plus de 200 œuvres modernes et contemporaines mais aussi des objets, des bijoux d’artistes et du mobilier design seront rassemblés autour d’un concept d’exposition et de scénographie innovant. Cette vente est imaginée comme une véritable réflexion autour du procédé de reproduction et de la place des œuvres éditées, de leur importance, de la place de l’objet dans ces dernières, de leur exposition…«Le concept de ce cette...
Redéploiement du département Art Grec avec l’arrivée de Laura Wilmotte-Koufopandelis, directrice du département Art Hellénique moderne et contemporainLa maison de ventes aux enchères PIASA organise avec succès depuis plus de deux ans des ventes entièrement consacrées à l’Art Grec. Elle est la seule maison de ventes française à défendre la création hellénique du XXe siècle et a su intéresser et capter un important réseau d’amateurs et de collectionneurs. Télécharger le communiquer
Première vente d’éditions limitées l Mercredi 29 Avril 2015 à 18:00 l PIASA organise sa première vente consacrée aux éditions limitées le 29 avril 2014 en collaboration avec l’artiste, curator et collectionneur Mathieu Mercier.Une centaine d’œuvres modernes et contemporaines mais aussi des objets, de bijoux d’artistes et de mobilier design d’exception seront rassemblés autour d’un concept d’exposition et de scénographie innovant. «Le concept de cette vente consiste à créer deux expositions avec des oeuvres éditées dont le statut d’icône ou leur qualité plastique tendent à les considérer comme...
PIASA est heureux d’annoncer la deuxième édition d’Africain Stories à l’automne 2015, vente aux enchères dédiée à l’art contemporain africain sub-saharien. Après le succès de la première édition en octobre 2014, PIASA a réuni avec la complicité d’André Magnin une centaine d’œuvres d’artistes des plus emblématiques du continent africain. Les œuvres de Chéri Samba, Frédéric Bruly Bouabré, John Goba, Seidou Keita côtoieront des artistes comme Steve Bandoma, Omar Victor Diop, Gonçcalo Madunba, J.D. Okhai Ojeikere.
Le 15 avril prochain PIASA poursuit son exploration des foyers de création du design en organisant une vente dédiée au design italien. Cet événement rassemblera les plus grands noms de la création transalpine en un mélange des pièces phares du XXe siècle. Fausto Melotti (1901 – 1986),finesse de la céramiqueL’œuvre la plus importante de la vente est un rare panneau en céramique émaillée de Fausto Melotti, créé entre 1959 et 1963, et estimé aux alentours de 65 000 / 85 000 euros. Ce panneau réalisé en collaboration avec Seregni provient d’un projet architectural de Melchiorre Bega. Sculpteur et...
Le 17 mars 2015, La Maison de ventes PIASA, assistée d’Emmanuel Lhermitte, expert, présentera une œuvre majeure de l’Abbé Raynal et de Denis Diderot : « l’Histoire philosophique et politique Des Etablissements et du Commerce des Européens dans les deux Indes ». Un ouvrage qui constitue une analyse de l’influence des colonies formées par les européens depuis la découverte de l’Amérique sur la politique, le commerce et l’industrie de l’Europe ainsi que sur la civilisation en général. Il s’agit là de la troisième édition du plus important ouvrage de Raynal auquel Diderot collabora probablement...
« Une céramique précieuse, fascinante et inédite. »Marco Moretti in Ceramica come Arte Ed. Octavo 2000 PIASA organise sa quatrième vente aux enchères consacrée au design italien. Au coeur de cet événement qui rassemblera les plus grands noms de la création transalpine, la maison poursuit son exploration de l’histoire de la céramique avecune importante section dédiée à Marcello Fantoni (1915-2011). Considéré comme l’un des céramistes italiens d’après-guerre les plus influents, l’apport de Fantoni tant au niveau de la technique que de l’expression stylistique est incomparable. Tout au long de...
PIASA CONFIRME UNE NOUVELLE FOIS SON LEADERSHIP EN DESIGN SCANDINAVE AVEC 3,5M D’EUROS(frais inclus) de résultat hier soir au cours de sa vente design scandinave vs américain vs brésilien.Hier soir s’est déroulée la cinquième vente thématique « Design scandinave vs américain vs brésilien » chez PIASA. Durant les trois heures d’enchères actives autant dans la salle au téléphone et sur internet les plus importantes signatures du design XXeont trouvées acquéreurs.Les œuvres d’Axel Salto rassemblées en un important ensemble en début de vente ont trouvé preneur à 95%. La meilleure enchère revient...
Exposition à la galerie Friedman & Vallois du 14 au 15 janvier 2015 des céramiques d’Axel Salto (1889-1961) dont une sélection de la collection Raf Simons qui seront vendues au cours de la vente design scandinave vs. Brésilien vs. Américain le 10 février 2015 à Paris.
Ouverture en septembre des nouveaux locaux au cœur du Faubourg Saint-Honoré.Une visibilité à l’international accrue avec pour certaines spécialités plus de 70% d’acheteurs européens et américains.Belle progression du département design qui avec un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d’euros (10 millions en 2013) confirme son positionnement comme l’une des maisonsles plus importantes en Europe.Excellente tenue du département Haute Époque.   Télécharger le communiquer
Le 11 décembre 2014, PIASA et l’expert Laurence Fligny ont dispersé leurs plus prestigieux meubles et objets Haute Epoque pour une vente inaugurale dans les nouveaux locaux du Faubourg Saint-Honoré. L’événement de la vente était une tête de gisant en marbre, vers 1370/1380, attribuée à Jean de Liège ou à son atelier qui revêtait uneimportance historique et qui a été acquise1 150 000 €. Cette œuvre majeure a sucité un vif intérêt auprès de nombreux amateurs et collectionneurs français et étrangers.Cette tête féminine - à la coiffure en tresses suivant la mode de cette époque - pourrait être en...
La vente d’estampes du 4 décembre 2014 nous offrait un parcours de l’art des XIX e et XX e siècles. Les œuvres ont suscité un très vif intérêt auprès des amateurs et  collectionneurs internationaux dont de nombreux anglais, américains, italiens,  suisses, allemands et autrichiens. L’enchère la plus élevée s’est portée sur le lot 139, une épreuve Marie-Thérèse en  femme toréro par Pablo Picasso vendue 58 700 €. Cette œuvre est signée à la mine  de plomb et enrichie d’un croquis (tête de faune souriant). Une eau-forte de l’artiste  était également présentée Peintre...
Le verre-passionPar Marielle Ernould-Gandouet Passionnée d’art, collectionnant peintures, sculptures, beaux objets, la femme qui se cache dans cette exceptionnelle collection a eu, plus que toutes les autres, la passion du verre.La passion a quelque chose d’insurmontable. Qui n’a pas connu cet état à un moment de sa vie, ne pourra jamais comprendre cette force intérieure insubmersible. Celle-ci vivait entourée de ces œuvres amoureusement collectées, dont elle rehaussait l’éclat par une présentation parfaite.   Télécharger le communiqué
PIASA est heureux de soutenir LINK pour AIDES dans son objectif de lutte contre le sida en accueillant l’exposition ART IS HOPE 2014 « REMOVE CLOTHES ». Cette troisième édition de l’exposition curatée par René-Julien Praz est un enjeu primordial dans la recherche de fonds pour poursuivre leur action et PIASA s’est naturellement impliqué dans le projet, faisant écho à la programmation culturelle de la maison. Pour visualiser le catalogue, cliquez ici
Le 9 décembre prochain, le département design de PIASA conclura sa programmation 2014 par une rétrospective du travail du sculpteur français Fred Brouard. Fred Brouard (1944 – 1999), sculpteur phare de la seconde moitié du XXe siècle et affilié à la Seconde Ecole de Paris lors du Salon de la Jeune sculpture, se découvre très jeune un goût pour l’art. Elève du peintre Robert Savary et du sculpteur René Leleu à l’école des Beaux-Arts de Rouen qu’il a intégrée à 16 ans, c’est pourtant le sculpteur et graveur Henri-Georges Adam, rencontré aux Beaux-Arts de Paris, qui l’encourage à persévérer dans...
« Ce qui importe par-dessus tout dans une œuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir. » James Joyce Suite à l’ouverture de son nouvel espace au cœur du Faubourg Saint-Honoré et du quartier historique du marché de l’art, PIASA inaugure la première vente aux enchères du département art contemporain.Ce département propose trois ventes semestrielles : une vente thématique, une liée à une scène culturelle (pays, continent ou ville) et une vente prospective offrant un panorama transversal de l’ensemble de la création contemporaine. Cette exposition-vente prescriptrice,...
Cette vacation de fin d’année autour du dessin présente des oeuvres de diverses écoles du XVe au XXesiècle. Parmi les plus intéressantes, signalons un ensemble de dessins provenant d’une collection privée américaine dont un ravissant Portrait d’enfant en bustepar Maso Finiguerra (1426-1464). Des dessins réalisés aussi tôt sont aujourd’hui quasiment introuvables sur le marché et sont d’autant plus remarquables lorsqu’ils émanent de l’œuvre d’un artiste aussi prestigieux. Maso Finiguerra (1426-1464)est issu d’une famille d’orfèvres florentins et fût l’un des premiers à développer la gravure en...
Avec 99% de lots vendus et 200% en valeur, c’est un hommage vibrant qu’a rendu PIASA au céramiste belge Pierre Culot. Dans une salle comble la centaine de lots a fait l’objet de vives batailles d’enchères.La plus belle enchère de la vente revient au Chapiteau monumental(lot 78), cette œuvre parmi les plus récentes de la vente est datée de 1994. Estimée 10 000/15 000 € elle s’est envolé à 22 860 €. Suivie de l’adjudication de 20 380 € pour la Table en pierre bleue boucharde (lot 22) datée de 1987 estimée 8 000/12 000 €.La plupart des oeuvres ont surpassé de loin les estimations, la rareté du...
La tête féminine proposée aujourd'hui à la vente est donc une découverte exceptionnelle que l'on peut  verser sans aucun doute au corpus des œuvres de Jean de liège ou de son atelier.Coiffée à la mode du temps de Charles V, s'apparente à plusieurs têtes de gisants : celles de Jeanne de france († 1371, fig. a) et de marie d'Espagne († 1379, fig. b) – toutes deux visibles à saint-denis – ainsi que celle du buste de marie de france († 1341, fig.c) conservée au metropolitan museum de new York. C'est cette admirable tête donnée avec certitude à l'artiste qui sert aujourd'hui de critère pour l...
La meilleure enchère de la vente revient à une œuvre de Rembrandt Bugatti(1884-1916). Petite panthère se léchant la patte(lot 17) datée de 1904 est le rare exemplaire en marbre réalisé de ce modèle. A tout juste vingt ans, Bugatti, arrivé à Paris l’année précédente, passe de longues heures au zoo du Jardin des Plantes, plongé dans l’observation attentive des animaux. De toutes les espèces, la panthère devient son sujet de prédilection. Son agilité et son élégance le fascinent, sa douceur et sa cruauté le transportent. De cette vision empathique naît une œuvre dans laquelle Bugatti rend la...
Le design italien était à l’honneur hier soir avec une vacation de près de 300 lots dont une section exceptionnelle consacrée au travail de Gabriella Crespi. Les trois heures d’enchères en salle et au téléphone ont offert un résultat global de 2 millions d’euros (avec frais).Gabriella Crespi, TimelessParmi la sélection exigeante d’œuvres de Gabriella Crespi, toutes valorisées par un certificat des archives de l’artiste, la plus belle enchère revient à l’incroyable lit Sheherazade(lot 49). Vendu 52 300€, il est un merveilleux exemple du plaisir qu’a l’artiste à dessiner, à concevoir et à...
La vente a débuté par un record pour une œuvre de l’artiste Dora Maar, Deux têtes de mannequins coiffées (lot 9), datée des années 1930. Estimée 1 000/1 500 € elle s’est envolée à 27 820 € après une intense bataille d’enchères au téléphone et dans la salle. Cette épreuve argentique d’époque avait été conservée dans la collection Georges-Marie Tronquit jusqu’à ce jour. Inédit en vente et jamais reproduit, le tirage est d’une grâce inouïe à l’image de la photographe, muse de nombre d’artistes du début du siècle. Cet important résultat est suivi par un autre record mais pour une épeuvre plus...
Au cours de sa vente Design du XXe siècle le 17 décembre 2014, PIASA dispersera l’intérieur du décorateur et architecte Fabrice Ausset. Le mobilier créé par l’artiste dialoguera avec les oeuvres de sa collection d’art contemporain mais aussi avec sa collection d’objets d’art décoratif dessinées par les plus belles signatures du design du XXe siècle.   Télécharger le communiqué
Un hommage important a été rendu hier soir chez PIASA aux maîtres verriers italiens au cours de la vente de la collection privée Vetri italiani, 1932-1992, avec près d’un million d’euros d’œuvres vendues (frais inclus). Les enchères ont apporté de nouveaux records notamment pour le travail de Fulvio Bianconi et Flavio Poli.L’exceptionnelle collection privée de verreries italiennes constituée pendant une trentaine d’années a rassemblé les plus importants maîtres verriers transalpins. Les oeuvres réunies illustrent des décennies d’une incroyable créativité et d’une technicité unique dont seule...
PIASA EST HEUREUX D’ANNONCER LA VENTE DE LA COLLECTION DU MOBILIER PERSONNEL DE PEDER MOOS LE 17 SEPTEMBRE 2014 AU COURS DE SA VENTEDESIGN SCANDINAVE VS DESIGN AMERICAIN. PEDER MOOS (1906-1991) Un ébéniste libre Après le succès de la vente du mobilier Peder Moos du manoir d’Østrupgaard en mars 2014, PIASA a réuni une soixantaine d’oeuvres les plus emblématiques de Peder Moos. En provenance de sa collection personnelle, elles ont été conservées par sa famille jusqu’à ce jour.Comptant parmi les plus grands ébénistes de son temps, le travail du danois Peder Moos se démarque par la particularité...
PIASA et l’expert Laurence Fligny ont réuni leurs meubles et objets Haute Époque les plus prestigieux pour une vente inaugurale dans le nouvel espace rue du Faubourg Saint-Honoré.L’évènement de la vente sera une tête de gisant en marbre, vers 1370/1380, attribuée à Jean de Liège ou à son atelier revêtant une importance historique. Cette tête féminine- à la coiffure en tresses suivant la mode de cette époque - pourrait être en effet celle du gisant de Jeanne de Bourbon, épouse du roi Charles V. Il demeure seulement dansla Basilique de Saint-Denis, comme on le sait, le gisant du roi provenant...
PIASA réunit au cours de la vente Protest : Art + design des oeuvres d’artistes contestataires tant d’un point de vue esthétique que politique.De l’anti-design au radicalisme, du Lettrisme au mouvement Punk, de Fluxus aux Nouveaux Réalistes, de La Nouvelle Gauche à l’Anarchisme, les années 1960 à 1980 furent une période de profondes mutations politiques et sociales provoquées par un nouvel élan libertaire et la volonté de penser le monde autrement. Ainsi cette période voit naître les mouvements tels que le féminisme, l’écologie, l’antimilitarisme et plus globalement les mouvements alternatifs...
Pour sa première vente dédiée exclusivement à la sculpture PIASA offrira une sélection d’œuvres importantes du début du XIXe aux années 1980.Une des pièces emblématique de la vente sera sans aucun doute la tête de Saint-Jean Baptiste d’Auguste Rodin (1840-1917). Tirée en bronze, elle est l’esquisse préparatoire de Rodin pour la tête de son célèbre Saint Jean-Baptiste, l’une de ses toutes premières grandes œuvres. A peine sorti du scandale provoqué parL’âge d’airain(1877), Rodin retourne à un sujet classique qu’il traite de manière épurée, en éliminant tous les détails pour ne laisser que l’...
A l’occasion de la vente Protest : Art + Design,PIASA organise le jeudi 23 octobre 2014 une table ronde sur le thème de « L’art au cœur de la contestation (1960-1980)”.Les départements art contemporain, photographie, design et art moderne de la maison se sont interrogés sur la question de la contestation en rassemblant des oeuvres importantes d’artistes acteurs ou témoins des mouvements révolutionnaires des années 1960 à 1980. De l’anti-design au radicalisme, du Lettrisme au mouvement Punk, de Fluxus aux Nouveaux Réalistes, de La Nouvelle Gauche à l’Anarchisme, les années 1960 à 1980 furent...
  Emmanuel Joussot, ébéniste, Frédéric Richard, doreur, et Eric Benqué, designer - Sellettes - Lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main Dialogues 2013 - © Sophie Zénon pour la FBS         Isabelle Guédon et Benjamin Caron, créateurs de mobilier en cuir - Lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2009 - Jeu d'échecs MAGNA 4000-FM - © Stéphane Compoint pour la FBS       Jean-Paul Mahé, sellier, Maurice Barnabé, menuisier en siège, Bernadette N'Guyen, coupeuse, & Robert Stadler, designer -...
Hommage triomphal à Pierre Sabatier Mercredi 8 octobre PIASA rendait hommage au travail du sculpteur Pierre Sabatier au cours d’une vente rétrospective rassemblant une centaine d’œuvre.Avec 98% de lots vendus c’est un véritable succès qu’a rencontré la vente Pierre Sabatier, poétique du métal et un témoignage important de sa considérable création.La centaine de lots a fait l’objet de vives batailles d’enchères aussi bien dans la salle, qu’au téléphone.L’enchère la plus haute de la soirée a récompensé le mural monumental « Falaise noire » (lot 85) qui s’est vendu 124 540 euros. Daté de 1973,...
Mise aux enchères de la gibson de Lenny Kravitz unique customisée spécialement pour la lutte contre le cancer. PIASA soutient la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Soirée Privée Protégeons les femmes que nous aimons à l'occasion d’Octobre Rose, mois international de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein Jeudi 9 octobre 2014 à l'hôtel THE PENINSULA. Vente aux enchères à 20 heures co-animée par Mademoiselle Agnès et Maître Frédéric Chambre, Vice-Président de Piasa. Information auprès de Valentine Guiton au 01 45 59 59 30 / vguiton@fondation-arc.org.  
Dans une salle comble, le département art contemporain de PIASA a inauguré hier soir sa programmation du second semestre 2014 avec une vente thématique autour de la création plastique africaine. En collaboration avec André Magnin spécialiste de la scène artistique africaine, Piasa a mis en vente une centaine d’œuvres représentant une cinquantaine d’artistes originaires de plus de quinze pays différents d’Afrique. La meilleure enchère revient à Chéri Samba (lot 28) pour son iconique “J’aime la couleur”. Cette version de son tableau le plus connu s’est vendu 77 420 euros. A noter le très beau...
PIASA propose à la vente une exceptionnelle collection privée de verreries italiennes le mardi 28 octobre 2014 à 18h30. Constituées pendant une trentaine d’années, la collection rassemble les plus importants maîtres verriers transalpins. Les 190 oeuvres réunies illustrent des décennies d’une incroyable créativité et d’une technicité unique dont seul Murano a le secret.   Télécharger le communiqué
PIASA poursuit son exploration de la création contemporaine avec une vente rétrospective de l’artiste belge Pierre Culot. Céramiste, potier sculpteur, Pierre Culot était tout à la fois, à l’affût de cette relation unique, entre terre et architecture.   Télécharger le communiqué
Gabriella CrespiDESIGNER, ARTISTE, SOCIALITE ET MUSE DE LA MODE, GABRIELLA CRESPI A MARQUÉ LE DESIGN ITALIEN DU XXe SIÈCLE PAR SON GOÛT INIMITABLE. Le goût et l’esprit de Gabriella Crespi sont le reflet d’une période faste et joyeuse.Crespi nait en 1922, grandit en Toscane près de Florence et fait ses études d’architecture à l’Ecole Politecnico de Milan, où elle découvre Le Corbusier et Frank Lloyd Wright. Mariée dans l’une des plus riches familles d’Italie, propriétaire du Corriere della Sera et d’un empire du textile, Gabriella Crespi rencontre et fréquente les plus grands noms de son...
Chaque année le Printemps offre un regard croisé entre les mondes de la mode et du design autour d’un projet unique et visionnaire au cours de leur événement historique "La Fête du Printemps" qui symbolise le renouveau, la création et l’innovation.Cette année, le Printemps a fait le choix de donner une dimension humaine à son projet en œuvrant pour le magazine Rose, féminin gratuit haut-de-gamme, destiné aux malades atteintes du cancer et à leur famille. Pour cela, Le Printemps s’est plongé au cœur de son patrimoine, pour créer une collection de vases uniques et exclusifs. Stéphane Parmentier...
PIASA soutient la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Soirée Privée Protégeons les femmes que nous aimons à l'occasion d’Octobre Rose, mois international de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein Jeudi 9 octobre 2014 à l'hotel THE PENINSULA. Vente aux enchères à 20 heures co-animée par Mademoiselle Agnès et Maître Frédéric Chambre, Vice-Président de Piasa. Information auprès de Valentine Guiton au 01 45 59 59 30 / vguiton@fondation-arc.org.    
La vente photographie Métamorphosis explorera le thème de la métamorphose autour d’une sélection d’une centaine d’oeuvres d’artistes clés de la création photographique. « A l’exemple d’Arthur Rimbaud qui confessait que je est un autre, c’est à dire qu’audelà de son Moi apparent existe un Moi inconscient, source de sa création poétique, nombre d’artistes s’attachent à faire émerger cette autre personnalité et s’adonnent à ce désir, à ce plaisir de la métamorphose.
Parallèlement à certaines de ses ventes thématiques, à partir de septembre prochain, piasa éditera une collection de livres portant sur des monographies ou des courants artistiques. Septembre 2014 Peder Moos dit P. Texte par Anne Bony livre imprimé à 300 exemplaires numérotés 1 / 300prix de vente : 50 euros + frais d'expédition. En parallèle de la vente aux enchères Peder Moos, Mobilier et objets personnels du 17 septembre 2014
Plus importante vente de design scandinave à Paris      Près de 80% de lots vendus et un résultat de vente de 3 500 000 euros (frais compris). PIASA inaugurait mercredi 17 septembre son nouvel espace 118 rue du Faubourg Saint-Honoré avec une vente au thème cher à la maison : Design scandinave vs design américain. La collection du mobilier personnel de Peder Moos a également rencontré un vif succès. Télécharger le communiqué
Kuki de Salvertes est l’une des personnalités les plus attachantes, les plus secrètes mais aussi les plus influentes dans le milieu de la mode. De formation classique, diplômé d’Esmod en 1982 dans la section style, illustration de mode, histoire de la mode et du costume du XVIIIe au XXe siècle, Kuki de Salvertes a l’occasion de rencontrer quelques uns des plus talentueux jeunes créateurs du début des années 80 et prend très vite conscience de sa vocation. Il sera attaché de presse. Un choix professionnel qui lui permet de travailler avec les plus grands à commencer par Yohji Yamamoto puis la...
Exposition Michel Deverne et Paul Kingma mise en scène par Dorothée MeilichzonDu 19 au 25 juin PIASA rive gauche 83 rue du Bac © Philippe CAP